Faralonn éditions (25/11/2021)
4.83/5   3 notes
Notre monde, quelques années dans le futur, a subi une catastrophe écologique majeure : la grande vague. Darek Blane en a souffert et y a survécu. Comme chacun, il en porte encore les stigmates. Ses actes transpirent le souvenir d'un paradis perdu et dans son bureau d'études, il travaille en silence à de nouvelles inventions. Celui qui n'est pas qu'un ingénieur, va faire une rencontre qui l'obligera à remonter dans son passé, revivre chacun de ces moments qu'il regr... >Voir plus
Que lire après ChauffeureVoir plus
Ah quel plaisir de re-découvrir cet ouvrage, car oui, sachez que je l'ai bêta-lou !

Nous faisons la connaissance de Darek, puis Yori, Tilon, Rosto, et d'un autre point de vue je dirai, la chauffeure… Iride à la limite je peux la citer, l'air de rien une assistante est toujours utile. Surtout quand elle se rapproche de son patron, hein ! Les deux personnages à suivre sont Darek, à travers ses pensées, nombreuses, ses actions, et le passé qu'il ressasse, avec les compétitions de robot, et la chauffeure.

Non seulement elle a détecté une bombe qui aurait pu tuer Darek, mais en plus, elle intrigue ce dernier, et nous !
Coïncidences, véritable alliée au passé sombre ? Une ressemblance qui perturbe Darek, nous aussi, et dont un super jeu de pistes nous amène sur les… non je ne spoilerai pas ! Entre la protection de Darek à assurer, les passages sur les compétitions de robots, l'univers qui est rempli de mécha, de pulsomobile, de pulsotank, de technologie… il y en a pour tous les goûts ! Même un capitaine !

La tension arrive plus vers la fin de l'ouvrage, quand tout s'accélère, que l'étau se resserre et qu'on devine enfin qui est la vraie cible finalement de ce que j'appellerai les criminels. Atterrissez en douceur, laissez-vous ouvrir la portière, et ne vous battez pas pour savoir qui va se doucher en premier !

J'ai aimé, l'univers d'abord, on est dans un monde après la grande vague, on vit également cette vague, ce changement. J'ai apprécié le changement chapitre par chapitre de la temporalité, on en apprend au fur et à mesure. Rosto, Darek, sont mes préférés, ainsi que la chauffeure. Evidemment. C'est très fluide, c'est un ouvrage original qui ne tombe pas dans les facilités, si je puis dire, qu'on lit d'ordinaire ! La chauffeure est une héroïne géniale, je me suis identifiée direct à elle !

J'ai moins aimé, les impersonnalités comme ça, on… C'est difficile d'être projetée à cet instant. Après le rythme, qui parfois est génial par exemple compétition et autour, et vers la fin quand l'identité de la chauffeure est révélée, le plan de l'autre (pour ne rien spoiler), l'utilité de la tablette… et parfois, est plus lent. Comme l'ascenseur, c'est fait exprès ? Petite musique d'attente.

Un dernier mot ? Vous aurez p130 l'explication du pourquoi chauffeure, et pas chauffeur ou chauffeuse. Je trouve ce point pédagogique et intéressant !

La suite de ma chronique sur ma page !
Lien : https://www.facebook.com/mar..
Que dire de ce roman post apocalyptique, si ce n'est une petite merveille.

Un roman à deux vitesses, l'après et l'avant le grand drame ou la grande vague qui noya le monde.

Petit à petit on fait connaissance avec les personnages et l'univers inventé par l'auteur. On ne sait pas vraiment si c'est la Terre, ni l'époque, mais ça ne gêne en rien la lecture tout étant très bien décrit.
On vit, on ressent la douleur des personnages (il y a longtemps qu'un roman ne m'avait pas tiré des larmes en lisant un passage au point de devoir déposer le livre pour respirer).

Tout est fait pour nous amener vers un grand mystère de ce livre, des indices sont disséminés mais j'avoue que sans la solution ça ne m'a pas mis la puce à l'oreille.

J'espère de tout mon coeur que c'est un premier volume, je veux trop savoir ce que sont devenus les personnages.