Citations sur Comment devenir écrivain quand on vient de la grande pl.. (21)

Ça a été dur, ça l'est et le sera toujours - le niveau d'exigence augmente avec le reste- , mais le sablier de la disgrâce s'est renversé pour rétablir l'Equilibre.
L'aube de la vie se levait sur le champ de bataille. J'ai fait le tour des forces en présence:
- un pouvoir de concentration presque inhumain grâce à mon frère.
-une imagination débridée grâce à Mémé Marthe.
-une foi en moi inébranlable, à la Jimmy Connors.
-Les mots de Joe Strummer en lettres de sang: "n'abandonne jamais".
J'étais paré.
A m'en prendre plein la gueule.
J'écrivis des lettres au Crédit Agricole de Montfort pour les calmer, des lettres à la Arturo Bandini ou je leur expliquais la chance qu'ils avaient de compter un écrivain dans leur boutique, un gars qui se retenait de ne pas gagner des millions tout de suite pour garder la tête froide.
Pouy, Daeninckx, Raynal, Villard, Oppel, Prudon, Dessaint, Vargas, Dantec, les grands noms du polar français étaient là. Je n'en connaissais aucun mais ils étaient rudement impressionnants avec leurs fringues dégueulasses et leurs têtes d'ivrognes.
Trois ans de RMI supplémentaires pour arriver au bout de l’épopée. J’eus des doutes sur la qualité d’Utu jusqu’au jour de sa sortie dans la « Série noireé. Mes exemplaires d’auteur sous le bras, je lus les premières pages imprimées dans le métro. Pas mal, ce Paul Osborne : pas mal du tout, même…
Haka était paru en 1998, Utu sortirait en 2004 : personne ne m’attendait, sauf moi. Le combat avait été dur, âpre, mais j’avais donné le maximum. j’espérais obtenir deux ou trois prix littéraires, pour compenser.
Je n’avais peur de rien – mon Utu, c’est connu depuis la cour d’école où on se crachait dessus, serait terrible.
J'arrivai à Auckland dans mon état normal, fauché.
Deux jours plus tard, je perdais mes eaux devant Jimmy Connors et accouchais d'un des plus violents bonheurs de ma vie; le lundi, alors que j'étais encore couvert d'étoiles filantes, Carole m'avait demandé à quatre heures de l'après-midi, si j'avais envie de coucher avec elle.
J'étais bougrement puceau, je n'avais même jamais été autant puceau de ma vie, j'étais la puceauterie à moi tout seul, mais Carole s'en fichait éperdument. Au contraire, ça la branchait de se faire une tarlouze genre David Bowie, et si on peut rendre service..;
Ecrivain- lecteur, attends d'avoir encaissé les coups avant d'en faire un sujet de narration!
... contrairement à certaines idées reçues, ce n'est pas facile d'écrire de la merde.
J'étais édité chez Gallimard, c'est bon, on a compris, mais le livre passait tellement inaperçu qu'il avait dû sortir de profil. Promo, presse, librairie, un silence de mort qui inspirait le respect.