3,4

Un très bel hymne à la nature et à la vie que cette odyssée d'un prétendu chasseur à travers les Etats-Unis. Ce qu'il aime, ce sont les rencontres, tant humaines qu'animales et c'est amusant de le voir s'appliquer à mal tirer car il ne tient pas spécialement à tuer même si la chasse est le prétexte de son voyage.

Jim Fergus part donc dans son camping-car, accompagné de son labrador, Sweetzer, à travers les Etats-Unis pour de très longs mois. La chasse reste un prétexte même s'il la pratique et raconte quelques belles parties, belles pour lui quand il parvient à ne rien tuer, tout en tirant un peu quand même.

Il est reçu par de nombreux amis dont l'ineffable Jim Harrison avec lequel c'est surtout la table et les vins qui comptent. Les femmes aussi, mais Fergus voyage seul et le grand Jim respecte cette solitude qu'il aime aussi. Les deux Jim partagent donc leur passion, celle de la nature, des chiens, du beau, du bon.

Jim Fergus donne aussi quelques recettes de cuisine à la fin du livre dont celle de la bécassine. Je ne le suis pas quand il arrose ces nobles oiseaux de sauce Worcester mélangée à de l'huile d'olive! Quelle catastrophe, d'autant que les bestioles cuisent sur des braises de charbon de bois que je proscris totalement, n'utilisant que du bois d'olivier ou des ceps de vigne quand je connais leur provenance.

Je retiens deux bons épisodes, son égarement dans la nature et, à la toute fin, l'attente de son épouse sur un parking lorsqu'un policier vient contrôler son arme de chasse en pleine agglomération où il n'y a pas de gibier.

Ce livre est assez long, c'est une magnifique ode à la nature, aux grands espaces américains, parsemée de belles rencontres, rédigé par un très bon écrivain qui possède autant le sens des belles descriptions que du partage de ses méditations personnelles.

Une très bonne et belle lecture.

j'adore ces récits où pour une raison quelconque, ici la chasse, l'auteur nous raconte ses tribulations et ses rencontres, la chasse magnifiant ici le rapport avec la nature, la cuisine, les relations humaines.