3,4

Contrairement aux apparences, ce livre n'est pas un livre sur la chasse mais plus sur le charme des rencontres, les contrées traversées, la chasse n'étant au final qu'un prétexte pour gouter à la "vie sauvage". Paradoxalement aussi, c'est cette même chasse qui permet une harmonie avec la nature et avec les oiseaux.

« Je ne vois aucune raison de m'excuser d'être un chasseur, particulièrement à notre époque. Peut-on éprouver pareil émerveillement – fait de douceur et de mystère – devant des aliments sous film en barquette de polystyrène ? Ou devant les blancs de poulet sans os ni peau qu'on trouve aux étals de boucherie de son supermarché ? » (p. 40)

« Ce sont les chasseurs qui accordent une certaine valeur à ces oiseaux et sans cela il n'y en aurait plus, explique Gulion, qui était chercheur dans ce milieu depuis suffisamment longtemps pour avoir compris les réalités de la gestion de la vie sauvage. Sans l'intérêt qu'ils leur portent et la valeur économique qui en résulte, il n'y aurait aucune raison de faire des concessions aux pratiques habituelles de gestion de la forêt. J'espère que les forces anti-chasse ne finiront pas l'emporter, car je vous garantis que ce sera alors le déclin de toute vie sauvage. Il est important que les gens comprennent ça. » (p. 149)

Jim Fergus bouscule donc les idées reçues sur la chasse pour nous conter ses pérégrinations à travers différentes régions, en amoureux absolu de son pays et ce cette nature qu'il souhaite protéger et louer.

Les recettes en fin de chapitre font saliver et sont comme le point d'orgue des récits et de la philosophie de l'auteur : il prône une vie simple, harmonieuse, comblée par un bon repas, une belle promenade et des rencontres amicales. What else ?

« Bécassine grillée
Griller les oiseaux sur des braises de charbon de bois, pendant 6 à 8 minutes. Les retourner fréquemment pendant la cuisson en les arrosant de beurre fondu ou d'huile d'olive mélangée de sauce Worcester, de poivre et de jus de citron. »
Lien : http://www.lecturissime.com/..
Pour ce premier ouvrage (il écrira plus tard le magnifique Mille femmes blanches ainsi que d'autres oeuvres), Jim Fergus, ami proche de Jim Harrison, Tom McGuane et autres écrivains naturalistes plonge dans des souvenirs teintés de fiction pour nous narrer un voyage à travers les Etats-Unis, voyage uniquement dédié à une seule chose, une seule passion : La chasse. Accompagné de Sweetzer, sa jeune femelle labrador mal dégrossie, Fergus va durant cinq mois chasser donc, mais également philosopher, partager, faire de mauvaises ou truculentes rencontres pour assouvir un rêve vieux de trente ans.
Entendons-nous bien : Si sur la forme, à savoir le style de l'auteur, je n'ai aucune réserve (Espaces sauvages renvoie avec bonheur aux grandes pages de Harrison et consorts), j'en ai par contre sur le fond, c'est à dire le thème, le coeur du livre, la chasse donc. Il est certain qu'en tant que carnivore avéré, je n'ai aucun scrupule à manger de la viande. de là à la tuer de mes propres mains... Et c'est bien le fond du problème, je fais partie d'une vaste hypocrisie puisque certains se chargent à ma place de faire le sale boulot. Il n'empêche (et j'adorerais d'ailleurs en discuter avec un chasseur), j'aimerais que l'on m'explique le concept de "noblesse" que certains semblent vouloir brandir comme un étendard lorsqu'ils parlent de la chasse, notion souvent débattue dans l'ouvrage et qui me plonge dans des abîmes de perplexité (je vous renvoie à cet égard dans les révoltantes descriptions de dressage de chiens présentes dans le livre) tant il m'est impossible d'associer amour de la nature et chasse (mon père, ancien chasseur, m'avait souvent présenté avec dédain la plupart de ses compagnons de battue comme des "viandards", autrement dit des idiots uniquement motivés par le sang, utilisant leur fusil comme un prolongement phallique). A défaut de me convaincre totalement, l'ouvrage aura au moins eu le mérite d'amorcer une saine réflexion...
Lien : http://territoirescritiques...
Vous voulez tout savoir sur la gélinotte et sa chasse, voire sa cuisine : lisez "Espaces sauvages", un fort volume de près de 500 pages. Mais si vous aimez la nature, les animaux et les chiens, avec un regard écologique, lisez aussi "Espaces sauvages".
Avec un van qu'il a aménagé pour y dormir avec son chien, l'auteur parcourt tous les terrains de chasse des États‐Unis, y multipliant les rencontres et les aventures.
Bien écrit, dépaysant, idéal pour se changer les idées.