Henri Mohout est un jeune homme qui rêve d'aventures et d'exotisme. Malheureusement pour lui, on ne peut pas dire que Montbéliard en offre beaucoup, encore moins en ce début de XIXème siècle. Pour combler ce manque, il se plonge dans la lecture d'ouvrages de grands explorateurs mais cela ne lui suffit pas. Il veut voir de lui-même ce royaume de Siam dont il a tant rêvé au travers des livres. Une opportunité de voyager s'offre enfin à lui par l'intermédiaire d'une offre d'emploi en Russie. Il devient alors professeur de français et découvre ainsi le pays en long en large et en travers toujours accompagné par son fidèle le daguerréotype avec lequel il va immortaliser les paysages d'Europe.Mais ces voyages ne lui suffisent plus et son vieux rêve du Royaume de Siam est toujours bien présent. Seulement les fonds manquent et il va devoir demander de l'aide à des mécénats peu enclin à subventionner un tel voyage passé de mode. Seule l'Académie des Sciences de Grande-Bretagne répondra favorablement à la condition express qu'il rapporte avec lui un papillon de Siam, espèce protégée par le Roi de Siam lui-même.Avec ce nouveau voyage, ce n'est pas uniquement un pays que va découvrir Mohout mais toute une région et un peuple à part. Il fera même la découverte de la cité d'Angkor jusque là inconnue des occidentaux.

Avec ce roman, c'est une biographie romancée d'un explorateur méconnu que nous propose Maxence Fermine. Mais il manque justement un peu de romance à son roman qui apparaît un peu trop encyclopédique. La magie de l'Orient et de ses merveilles que découvre l'explorateur est très peu rendue. Il n'ya d'ailleurs aucune psychologie du personnage alors que son intérêt pour le Royaume de Siam aurait pu susciter toute une analyse. L'écriture est fluide et le roman se lit bien pourtant il manque de profondeur.

L'histoire d'Henri Mouhot est fascinante. Cet explorateur français de Montbéliard rêve d'ailleurs. Après un passage en Russie comme percepteur il voyage en Italie, Allemagne et Angleterre. Muni d'une bourse scientifique anglaise, il part enfin vers l'Orient à la recherche du rarissime papillon de Siam. Il découvrira la magnifique cité d'Ankor. le sujet et le personnage sont magnifiques. Dommage que l'auteur n'ai pas su m'embarquer dans cette aventure où, malgré des envolées lyriques, je me suis ennuyée par une narration trop linéaire.