Je remercie le site Livraddict ainsi que les éditions Michel Lafon pour l'envoi de ce titre en avant-première. Je pensais sincèrement apprécier ce récit, mais malheureusement pour moi, cette lecture ne fût pas aussi bien que ce que j'escomptais.

C'est l'histoire de Hugo, un jeune garçon interné dans un hôpital psychiatrique (ou Graceland pour les intimes) après avoir tenté de sauter par la fenêtre d'une salle de cours. Après avoir été analysé par des médecins et psychologues, on lui annonce qu'il souffre du syndrome du papillon : une "maladie" qui empêche de faire des choix. Un jour, en se baladant dans le parc de l'hôpital, il va faire la rencontre de Morgane, une jeune fille rousse, couverte de tatouages, qui elle, est atteinte de la maladie d'Asperger (une forme d'autiste, mais différent de l'autisme pur, puisque les personnes atteintes d'Asperger étonnent par leur large culture générale et leurs connaissances dans un domaine spécifique ; la musique, pour Morgane).

Autant le dire tout de suite : quand j'ai compris la raison pour laquelle Hugo avait été envoyé en HP, j'ai trouvé ça fortement exagéré et très peu réaliste. Internet quelqu'un parce qu'il a menacé de sauter par une fenêtre si on ne le laissait pas passer par la porte... d'accord, c'est grave. Mais quelques heures chez le psychologues n'auraient-elles pas suffis ? En tout cas, je n'ai pas trouvé l'utilité de la présence de Hugo à l'HP. Je reste donc perplexe.

Pour ce qui est de la structure générale du récit, j'ai trouvé ce roman un peu décousu. L'auteur ne construit pas d'intrigue à proprement parler ; et la petite histoire qu'il construit ne s'appuie pas sur des bases assez solides pour être tout à fait claire. En somme, je ressors de cette lecture en me demandant quelle était la trame principale. Car pour moi, il ne s'est rien passé dans ce livre... de plus, Maxence Fermine digresse sur des futilités à de nombreuses reprises, ce qui fait perdre l'attention du lecteur.

Entrons ensuite un petit peu plus dans l'histoire narrée. Hugo, le protagoniste de dix-sept ans, ne se comporte pas comme un adolescent de dix-sept ans. Ses répliques, ses agissements... son comportement général renvoie une image de garçon immature, gamin et irresponsable. C'est en partie à cause de ce comportement que je n'ai pas accroché avec son personnage. Lui et Morgane étaient trop distants, trop mystérieux, pas assez attachants. Même si leur histoire d'amour était mignonne à suivre et qu'elle montrait bien que les sentiments amoureux permettent de changer les gens et de les faire mûrir, je n'ai pas accroché à ces deux protagonistes.

En somme, j'ai trouvé que la trame narrative ainsi que les protagonistes ne sont pas assez travaillés, pas assez développés. L'histoire manque de profondeur et de réalisme. C'est vraiment dommage. La magnifique couverture ainsi que l'alléchant résumé me promettaient monts et merveilles... que je n'ai malheureusement pas retrouvé dans le livre. Grosse déception.
Lien : http://addictbooks.skyrock.c..
Maxence Fermine réussit à écrire à peu près comme écrirait un mec de 17 ans. Dommage alors de ne pas laisser écrire des mecs de 17 ans... Pourquoi écrire à leur place...
Sinon, ce livre n'apporte aucune plus-value à quoi que ce soit. Dans ses pages, il fait référence à des oeuvres majeures qu'il vaut bien mieux lire plutôt que ceci.
Lisez donc Rimbaud (même si personnellement il ne m'a jamais tellement touché), lisez L'écume des jours. Et même si il ne le cite pas, clairement lisez L'attrape-coeur de Salinger qui concernant la littérature "ado" est bien plus percutant.
Cela dit, rien de mal dans ce livre, mais juste rien de confondant et d'exceptionnel.
Après les très beaux Neige et le violon noir, Maxence Fermine s'essaie au roman jeunesse et s'invite, à travers une courte romance, dans l'univers très intimiste des hôpitaux psychiatriques. C'est dans cet univers si particulier que se déroule l'histoire simple d'Hugo et de Morgane. Deux jeunes que tout oppose si ce n'est leur incompréhension du monde qui les entoure. Un récit fait de découvertes, d'échanges et de partages.
Mais sous ses aspects plutôt plaisants, le syndrome du papillon peine à convaincre. L'auteur qui avait distillé tant de poésie dans ses précédents romans semble être ici à bout d'inspiration en alternant clichés et épisodes attendus. Une impression de « trop lisse » qui accompagne tout le récit et n'offre pas de réelle alternative à cette rencontre. Certains points de l'histoire apparaissent par ailleurs décalés par rapport à l'histoire principale et le message envoyé est souvent trop conventionnel. L'écriture aurait peut-être mérité l'emploi d'un vocabulaire plus recherché pour s'adresser à un jeune public et les pensées du narrateur, souvent directes et adressées au lecteur, auraient mérité plus de nuances. L'ensemble reste en effet décevant et ne parvient jamais à toucher le lecteur même si la romance entre ces deux êtres marginalisés est plutôt intrigante. Un roman à réserver aux vrais fans de l'auteur mais que je ne conseille pas à ceux qui souhaitent découvrir sa plume.
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
Je n'ai malheureusement pas accroché à ma lecture. Les maladies mentales sont vues sous le prisme d'un ado de 17 ans. J'ai parfois été dérangée par certaines de ces réflexions sur le sujet. Ce n'est pas un livre qui restera gravé dans ma mémoire même s'il évoque des sujets forts.

Je n'ai pas ressenti d'attachement pour le personnage principal. Je ne pense pas être la bonne cible pour ce bouquin. C'est un flop de mon côté.
Très attirée par la couverture mais déçue car pas vraiment d'intrigue. Les personnages ne sont pas assez développés et un langage un peu trop parlé !
Roman ado vite lu et vite oublié !!
Ambivalent sera le mot concernant mon ressenti après la lecture de ce roman. J'avoue que je ne sais pas bien quoi en penser. Une grosse part de déception et un goût de trop lisse et d'ennui en tout cas me resteront en mémoire. J'avais beaucoup aimé "La petite marchande de rêve", le premier tome de "Malo au royaume des Ombres" du même auteur et j'étais persuadée de retrouver ce style si particulier et la magie des mots. Il n'en est rien malheureusement.

J'ai aimé la rencontre entre Hugo et Morgane. Hugo qui n'a de "maladie" que celle de vouloir vivre sa vie pleinement, d'une façon intense et qui voudrait ne pas de voir choisir, qui voudrait ne pas se fondre dans le moule et devoir faire le choix d'une carrière bien précise, de prendre une seule décision. Morgane quant à elle est atteinte du syndrome d'Asperger, une forme d'autisme. On décèle en elle un burn-out bien profond.

La couverture est très jolie, le résumé donne envie tout comme le nom de l'auteur. Et pourtant le charme n'a pas opéré pour moi, l'ennui, le manque de profondeur et une fin abrupte on fait que je ne ressors pas particulièrement emballée par cette histoire et c'est bien dommage. Les personnages ne sont pas attachants, Morgane est au final celle qui m'a le plus intéressée.

Je suis navrée de vous livrer un tel avis et je vous conseille de vous faire votre propre opinion, comme toujours!
Lien : http://chezcookies.blogspot...
Le syndrome du papillon de Maxence Fermine.
(Genre : Contemporain, Jeunesse).

Editions : Michel Lafon
Prix : 16,95€ (Partenariat)
Date de parution originale : 13 octobre 2016

Résumé : Hugo Mars, 17 ans, n'est pas un garçon comme les autres. Atteint d'un mal étrange, le syndrome du papillon, il est interné en hôpital psychiatrique. Mais la vie est parfois surprenante. Car c'est là qu'il fait la plus belle rencontre de son existence. Celle de Morgane Saint-James, une jeune fille gothique et lunaire qui ne s'intéresse qu'aux génies. Hugo tombe aussitôt sous son charme. Jusqu'à ce que la jeune fille disparaisse…

Mon avis : Ayant adoré « le palais des ombres » du même auteur (ma chronique), j'avais envie de voir ce qu'il pouvait faire dans un genre plus jeunesse. « le syndrome du papillon » avait tout pour me plaire. Une couverture magnifique avec une belle jeune femme et ses yeux désarmants… un résumé tentant par son originalité et ses thèmes abordés. J'ai commencé le livre confiant mais j'ai peu à peu déchanté. le nouvel ouvrage de Maxence Fermine est pour moi une grosse déception.

Pourtant on est vite propulsé dans l'histoire. On fait la rencontre d'Hugo à Graceland (comprenez l'hôpital psychiatrique) et il nous éclaire sur sa situation. Comment et pourquoi il a été interné. Morgane fait aussi rapidement son apparition. J'ai été tenté de voir comment leur relation allait évoluer. Comment ils allaient réussir à s'en sortir et si c'était possible. du coup en grand curieux que je suis j'ai continué ma lecture en pensant que l'auteur avait largement le temps de développer son histoire.

Là où le bas blesse c'est que je n'ai pas réussi à m'attacher aux personnages. Que ce soit Hugo, notre narrateur ou Morgane… je ne me suis pas senti concerné ou même touché par ce qui leur arrivait. Certes 2-3 situations font sourire et le lecteur est content pour eux, mais c'est tout. Je ne sais pas comment expliquer à quel point Hugo m'a souvent exaspéré. Il est grossier, utilise des gros mots, se veut taquin mais pas de la meilleure des façons. Il est aussi égoïste et ne pense pas que ses actes peuvent blesser les personnes qui l'entourent. C'est un personnage à peine travaillé qui mériterait une paire de claques. Morgane est davantage sympathique par son côté mystérieux et franc. La placer en tant que narratrice aurait je pense été plus louable pour le récit.

Si l'histoire se lit vite et bien, et que les chapitres ne sont pas longs : il ne se passe pas grand-chose. On suit les personnages à Graceland avec leur maladie, on en apprend un peu sur eux et sur leur vie. Et on attend désespérément le moment où Morgane va disparaître. Un événement qui survient bien trop tard dans le récit. Maxence Fermine développe une intrigue plate qui mène le lecteur « dans le mur ». Pas de rebondissement, pas de révélation, juste des situations mises les unes à la suite des autres. le roman est juste linéaire au possible et c'est bien dommage.

Le thème développé par l'auteur, c'est ce que j'ai le plus apprécié. J'en ai appris plus sur les malades d'Asperger et j'ai enfin compris ce qu'était le syndrome du papillon. Tout est bien expliqué, les novices comme moi réussissent parfaitement à comprendre les tenants et les aboutissants. Je regrette juste que ce thème ne soit pas plus central dans le récit. Ce que j'ai au contraire détesté c'est la caricature de la société actuelle dépeinte par l'auteur. J'ai eu l'impression que Maxence Fermine blâmait tout ce qu'il n'aimait pas à travers Hugo. Ça m'a assez surpris et déstabilisé.

La plume de l'auteur aurait pu être incroyable. Dans « le palais des ombres » son style est mystérieux, limite poétique et assez original. Ici, j'ai eu l'impression qu'il se rabaissait aux jeunes en employant des termes familiers et grossiers par moment. Comme si les ados ne pouvaient pas comprendre un langage correct. Comme s'il fallait à tous prix coller au genre pour satisfaire la demande. C'est bien dommage parce que s'il avait pris le contrepied, le roman aurait été meilleur. La fin donne un certain espoir pour la suite de la vie d'Hugo. Mais quand j'ai tourné la dernière page je me suis dit : « tout ça pour ça, vraiment ? » Personnellement je ne recommanderais pas ce livre de Maxence Fermine. Ses autres ouvrages doivent être bien mieux. Seul le sujet de la maladie est bien abordé et je suis frustré que l'ensemble n'ait pas fonctionné.

Ma note : 4,5/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Maxence Fermine est, entre autres, l'auteur du livre culte Neige et de la trilogie jeunesse La petite marchande de rêves, La poupée de porcelaine et La fée des glaces. le syndrome du papillon, son premier roman pour adolescents, est une histoire d'amour hors normes entre deux êtres cabossés par la vie.

Après une incursion remarquée dans la littérature jeunesse, Maxence Fermine était retourné à la littérature générale en 2014 avec le palais des ombres, un roman d'atmosphère envoûtant et mystérieux porté par le vent de l'Histoire et la mélodie des mots.

Après ce roman ambitieux et très réussi, j'espérais trouver dans le syndrome du papillon un roman tout aussi étrange et gothique, dont le thème et l'imagerie permettraient tout au moins d'allier poésie et fiction, beauté du verbe et déferlement des émotions. J'attendais une histoire d'amour hors norme, intense et fulgurante, d'où jaillirait une violence sourde ou, en tout cas, une vraie profondeur de pensée ! Après tout, Maxence Fermine nous a bien habitués à associer prose et poésie pour parvenir à une symbiose parfaite !

Malheureusement, ce ne fut pas le cas ! J'attendais sans doute trop de ce premier roman pour adolescents. J'ai pensé, à tort, que Maxence Fermine révolutionnerait le genre en proposant un roman différent, original et bien écrit.

Certes, on y trouve, par ci par là, de jolies réflexions sur la vie, la mort, l'amour mais on ne peut guère parler de poésie ni de virtuosité tant le niveau de langage est médiocre et familier (pour ne pas dire vulgaire...) ! L'auteur a malheureusement choisi d'incarner la jeunesse sous les traits peu flatteurs de jeunes dépressifs, en échec scolaire, en rébellion avec la société tout entière et accros à la biture express... Même s'il s'agit ici de traiter des problèmes, du mal-être ou du mal de vivre des adolescents internés en institution psychiatrique, il m'a semblé que les personnages, leurs comportements et leur façon de penser étaient pour le moins caricaturaux et, j'ose l'espérer, non représentatifs de la jeunesse d'aujourd'hui...

L'échappée belle d'Hugo et sa folle odyssée dans Paris pour retrouver celle qui a su apprivoiser son coeur et lui rendre goût à la vie sauve un peu l'ensemble mais je n'ai pas su apprécier leur histoire d'amour autant que je l'aurais espéré !

Pour moi, le syndrome du papillon est un roman adolescent qui manque cruellement de densité, de consistance et d'originalité.
Lien : http://histoiredusoir.canalb..
J' ai eu une période où je me suis lancée dans la lecture de livre qui nous parle d'adolescent touché par une maladie psychiatrique. Je trouve que plus le sujet est difficile, plus il est écrit avec beaucoup de recul, mais aussi avec beaucoup de poésie, comme pour faire passer la pilule plus facilement

On s'ouvre plus librement à l'empathie quand un personnage est dans la douleur, on s'ouvre vers de nouveaux modes de penser et nous aide nous-même à voir les choses sous d'autres angles.

Nous ne sommes pas forcément confrontées à ce genre d'histoires dans nos vies, mais elles existent vraiment, même s'ils ne nous touchent pas directement, il existe bel et bien dans le coeur d'autre personnes.
Il est parfois important de comprendre leurs états d'âmes, l'emprise de la maladie qui brise les corps, et sans même le voir, on se montre compatissant à une extrême sensibilité.

Ce n'est pas parce que nous ne pouvons pas le voir de nos propres yeux, que nous ne pouvons pas le ressentir, c'est vraiment ce que les livres nous offre derrière la barrière de la fiction, pas totalement fictive, puisqu'elle peut réellement être vécue dans le monde réel.

Être malade n'est absolument pas une tare, c'est ce que nous montre l'ado de cette romance, interné en hôpital psychiatrique après une grave dépression, il va ainsi rencontrer d'autres personnes qui véhiculent d'autres maux et malgré tout rester humain face à la folie qui l'entoure.
J'aurai sûrement davantage apprécié leur histoire si l'écriture n'était pas aussi "jeune" dans ce roman. le langage familier ne me dérange pas en petite dose, ce genre de subtilité propre à chaque personnage est à prendre au second degré, et ça rend l'environnement pratique et réaliste. Sauf qu'ici, l'auteur en fait trop. Je veux bien imaginer certains adolescents parler ainsi tout du long de leur journée au lycée, mais je ne souhaite pas le lire.
Les autres personnages, qui se réduisent aux deux autres adolescents que côtoient Hugo, ne m'inspirent pas plus d'attachement. L'ambiance est pesante, la colère d'Hugo se ressent, et si j'ai bien aimé découvrir son histoire, tout reste vague et cela m'a déplu. Son passé et son histoire familiale ne sont abordés que très légèrement, rien n'est bien creusé. Je ne me suis attachée à aucun des jeunes de cet HP puisqu'on ne fait que les croiser entre deux scènes de sérénades qu'Hugo chante seule en lui pour la jeune fille. Autant dire qu'un jeune qui tombe amoureux d'une autre patiente, ça aurait pu faire une belle histoire, mais pas avec la vitesse à laquelle leurs sentiments explosent dans le récit et éblouit même son fameux syndrome du papillon, pour le laisser en retrait avec de discrètes allusions.
Je suis déçue, l'image du jeune lycéen est immature, celle d'un enfant en colère et agressif, presque égocentrique et son histoire d'amour est très exagérée...
Pour conclure

Je m'attendais à une expérience touchante sinon intéressante sur les pathologies mentales et la vie en hôpital psychiatrique, mais ce roman jeunesse confirme tout de même avec élégance que des dialogues entre jeunes peuvent emprunter de la poésie et du charme. Il y a néanmoins des dialogues familiers bien trop exposés à mon goût dans la première moitié, et le final ne change pas grand chose à mon avis général. L'auteur est apprécié pour ses romans de développement personnel. Cette attitude positive sur les conflits internes de la jeunesse et sur la dépression a malheureusement perdu de son sens pour moi au fur et à mesure que l'histoire entre les deux jeunes a pris la première place. Pour autant, je ne refuserai pas de m'initier à sa bibliographie, ses romans Neige ou Chaman me font particulièrement de l'oeil.