Ce petit livre est de toute beauté. Sa lecture met du baume au coeur, le récit étant empli de douceur et de délicatesse. Des dates figurent dans le roman, mais nous pourrions presque dire que c'est un récit hors du temps, une bulle intemporelle, un cocon neigeux, d'une blancheur éclatante. L'histoire, est belle et apaisante, la narration poétique et l'ensemble forme un hymne à la beauté, à l'art et à l'amour.
J'avais beaucoup aimé "Zen" et l'écriture toute en élégance de Maxence Fermine et je pensais retrouver le même plaisir à la lecture de ce conte. Malheureusement, il n'en fut rien et je ne rejoins pas le flot d'avis dithyrambiques que j'ai lus à son sujet. Je n'ai été touchée ni par l'histoire, ni par les personnages, ni même par la poésie du conte (peut-être parce que je ne suis pas du tout sensible aux haïkus). Très vite lu (en moins d'une heure), il sera presque aussi vite oublié pour moi....
Le prince des nuées amoureux d'une funambule, quelle belle histoire !
J'ai glissé sur ce texte comme on glisse sur la neige tout schuss.
Un bon moment bien que trop bref. (moins de cent pages)
Au Japon, à la fin de XIXe siècle, le jeune Yuko s'adonne à l'art difficile du haïku. Désireux de perfectionner son art, il traverse les Alpes japonaises pour rencontrer un maître. Les deux hommes vont alors nouer une relation étrange, où flotte l'image obsédante d'une femme disparue dans les neiges. Mon avis : Un magnifique petit roman-conte, empreint d'une grande sagesse, de poésie et de sensualité. Un récit qui nous propulse au coeur du 19ème siècle nippon. J'ai accompagné avec émotion le parcours initiatique de Yuko, qui veut se consacrer à la poésie, à travers les haïkus, à la grande déception de son père. Trois vers et dix-sept syllabes composent un haïku. Il veut maîtriser cet art. La neige deviendra sa muse, initiatrice, obsédante, charnelle. Remarqué par le poète officiel de l'empereur, il observe cependant que ses poèmes manquent de couleur. Il lui suggère alors de se rendre auprès du grand maître Soseki pour perfectionner son art. Un voyage qui va peu à peu lui permettre d'accéder au « don d'artiste absolu ». Entre les deux hommes, un secret tissera leur complicité. Un lien bouleversant. Un conte court mais féérique qui scintille de mille cristaux de glace. L'écriture, délicatement poétique et imagée, irradie de pureté et d'une blancheur immaculée. Je ne m'attendais pas à une oeuvre aussi épurée… sans doute pour se rapprocher de la simplicité du haïku. Un petit bijou hors du temps, un simple et superbe hommage à l'élégance et au raffinement de la civilisation japonaise. À lire et relire. (L.B. - https://www.facebook.com/lacaverneauxmilleslectures/)
Lien : http://www.bnfa.fr/livre?bib..
Bonjour les lecteurs ...

Alors, autant je n'avais pas été conquise par " le Palais des Ombres" , autant je suis plus qu'enthousiaste avec " Neige"

Quel joli recueil.. c'est beau, c'est pur, c'est limpide ...comme de la neige.
Voici un conte magnifique

Fin XIX°siècle, Yuko habite au nord du Japon et est fasciné par la neige et son absolue perfection.
Il rêve de devenir poète et de consacrer sa vie à écrire des "haïku" ( poèmes de 3 vers et de 17 syllabes seulement.
Repéré par le poète de l'empereur, celui-ci lui fait miroiter une place au palais impérial mais a une condition: Yuko doit apprendre a mettre des couleurs dans ses haïku qui sont trop blancs, blancs comme neige.
La couleur les rendra parfaits et dignes d'être écoutés par l'empereur.
Le jeune homme va parcourir le pays pour rencontrer au sud un maître qui va lui apprendre la valeur des couleurs et à perfectionner son art de la poésie..... découvrez la suite

Le livre fait 98 pages aérées ..mais je les ai lues et relues.
Prenez le temps de lire ce petit livre aussi joli qu'un flocon de neige et offrez ce livre !

Merci à Monique et a Willy pour avoir évoqué ce livre
Yuko Akita a deux passions: le haïku et la neige. Il fait donc des poèmes sur la neige. Mais ses haïkus sont trop blancs, ils manquent de couleurs. Alors Yuko va voir Soseki, le maître des haïkus.

Un livre magnifique. J'avais l'impression de lire une longue poésie. L'histoire est entraînante, ce n'est pas très long.
Super!
Très belle réussite que cette première oeuvre de Maxence Fermine qui l'a située au Japon vers la fin du XIXème siècle. Haïku, poésie, amour, écoute attentive, pureté de la neige. C'est un livre à lire et à méditer chacun à son rythme en se laissant porter par ce très beau texte.
Magnifique livre et une très très belle découverte, j'ai adoré me plonger dans la quête de ce jeune poète.
Je ne relis pas souvent les livres. Je ne sais pas pourquoi mais ça n'a pas la même saveur lorsque je connais déjà le fin mot de l'histoire. Pourtant, j'éprouve l'envie de me replonger dans ceux qui m'ont touché pour différentes raisons. Comme ce week-end nous avons décidé de ne pas mettre le nez dehors, j'ai craqué et j'ai relu Neige (qui est bien de saison !).

Ce petit livre est le poème de la neige et l'histoire de son poète Yuko, une sorte de funambule des mots.
C'est aussi une très belle histoire d'amour, au délicieux parfum zen, étrange et originale.
Un très beau poème d'amour donc.

Relire Neige, ça va vite. Il ne compte même pas cent pages ! J'avais le souvenir d'une lecture toute en poésie, d'un récit doux et touchant. Je dois bien avouer que j'avais une petite appréhension en me lançant car j'avais peur de ne pas retrouver le charme de ma première lecture.

Heureusement, il n'en est rien. La beauté du texte est restée intacte et j'ai suivi avec plaisir le parcours de ce jeune poète qui souhaite ne consacrer son art qu'à la neige. Je me souvenais quasiment de tout, à quelques détails près et pourtant, je n'ai pas vu les pages se tourner.

C'est avec ce livre que j'avais découvert la plume de Maxence Fermine et j'avais été conquise immédiatement. C'est vraiment très beau, le vocabulaire est ciselé comme une sculpture faite en neige ... le lecteur découvre une infime partie de ce qu'était le Japon avant. Ce n'est pas un pays qui me parle, ce n'est pas un pays qui m'attire mais malgré tout, je me suis laissée embarquer.

Pendant une heure environ, le temps semblait suspendu ...
Japon, fin XIXème siècle. le jeune Yuko refuse de devenir soldats ou moine, comme son père lui demande. Il veut être poète et lorsqu'il re-découvre la neige, décide d'écrire un haïku sur la neige. Après avoir négocié avec son père, il écrira 77 haïkus avant de passer à autre chose. Mais il est remarqué par un poète de la cour, qui trouve son travail magnifique, mais trop… blanc. Il décide alors de traverser les montagnes pour prendre enseignement auprès d'un maître.

Je n'arrive absolument pas à me souvenir si j'avais déjà lu ou non ce texte, si c'est le cas, ça remonte à de nombreuses années (avant l'ouverture de ce blog, sinon, j'aurais écrit une critique!), mais certains passages me semblaient familier… Néanmoins, la (re?)découverte a été totale et j'ai été embarquée par ce texte court, souvent comparé à Soie, de Barrico, mais que j'ai largement préféré.

L'écriture est brève, concise, absolument magnifique, mêlant haïku, poésie, descriptions, sentiments et même vulgarité du quotidien, ainsi que les japonais en ont l'habitude.

L'histoire est magnifique, autant histoire de poésie, roman initiatique que roman d'amour. C'est un texte que je pourrais relire facilement, outre le fait qu'il est très court, il est de ces textes qui marquent et restent en mémoire (oui, je sais j'ai dit que je ne me souvenais plus si je l'avais déjà lu, mais j'ai retrouvé une ambiance et une magie qui m'a semblé familière. Et si je ne l'avais jamais lu, c'est la preuve que ce texte résonnait de telle manière en moi, qu'il complétait mon vécu pour en faire un écrin de poésie (je deviens lyrique!)).

Bref, une seule conclusion ! Lisez-le si ce n'est pas déjà fait !
Lien : https://girlkissedbyfire.wor..