Une lecture en demi-teinte sur un sujet qui avait pourtant tout pour me plaire, la Russie, son âme et ses grands espaces, au fil du Transsibérien.
La plume de Dominique Fernandez est par moments très belle, pleine de finesse.
Mais l'ensemble est alourdi par des digressions trop fréquentes sur des points de détail de l'histoire russe, ou par des listes d'éléments architecturaux vus par l'auteur, sans véritable intérêt.
Ce livre apporte tout de même un éclairage intéressant sur la Russie actuelle et sur sa culture, mais bien peu de personnes pourront apprécier l'intégralité des références citées tout au long du récit par Dominique Fernandez.
En bref je ne regrette pas ma lecture mais n'en sors pas aussi enchantée que je l'aurais aimé.
A lire si vous avez envie de voyager le long des 9 288 kilomètres du Transsibérien...
Plutôt qu'un récit de voyage, Transsibérien est un parcours culturel franco-russe à travers la Sibérie. Au fil du parcours, les passagers participeront donc à des visites officielles et à des conférences sur des sujets plus ou moins intéressants et ils ne quitteront le train qu'aux étapes pour rejoindre des hôtels luxueux. Ce n'est donc pas vraiment une immersion dans la Russie profonde. Petite déception.
Ceci dit, ce bouquin est loin d'être désagréable. Il est instructif et rend très bien l'immensité poétique de la taïga qui s'étend sur des milliers de kilomètres. L'auteur en profite aussi pour nous parler de littérature et d'histoire et les villes traversées sont autant de cours joliment intégrés au récit. Dominique Fernandez connaît son sujet et arrive à nous faire partager son enthousiasme pour la Russie. Sans aucun doute les plus intéressants passages du livre. D'un autre côté, en académicien habitué aux honneurs, l'écrivain se montre parfois sous un visage un peu moins sympathique. Il se plaint de la qualité des repas ou de la literie et aimerait discuter avec les passagers de deuxième classe mais en est dissuadé par l'odeur qui règne dans les wagons. Parfois aussi ses exposés peuvent paraître un peu pédants et sentencieux. Cela m'a parfois un peu gêné mais pas assez pour ne pas apprécier ce fabuleux parcours dans un train mythique.
En 2010, dans le cadre de l'année croisée France-Russie, 25 écrivains et journalistes français ont été invités à traverser la Russie à bord du Transsibérien, de Moscou à Vladivostok, soit 9288 km.

Le voyage a duré 3 semaines (et non pas 9 jours) car chaque soir, les wagons restaient en gare pour que le groupe dorme à l'hôtel et puisse faire des rencontres littéraires et culturelles. Dominique Fernandez fait le compte-rendu dans ce livre agrémenté de photographies.

J'ai bien aimé l'écriture fluide et la méditation. Les paysages, vus de la fenêtre, sont bien décrits et invitent à la rêverie. Il y a beaucoup de poésie et de sensibilité dans les propos concernant la beauté de la taïga. Chaque ville étape est bien présentée : histoire, culture, littérature française et russe.

Par contre j'ai moins aimé le ton « suffisant » de l'auteur : il méprise les autres membres du groupe qui suivent les visites organisées et ne s'intéressent pas à l'opéra, il s'étonne que les jeunes étudiants russes ne le connaissent pas (lui académicien). Par ailleurs, je trouve que certaines libertés sont prises avec l'histoire : la comparaison entre le bagne du temps des tsars et le goulag de l'URSS est un peu déplacée.

Ce voyage aurait‘il manqué de préparation pour qu'un réel contact se tisse entre les écrivains français et russes ?