Editions Les Escales (04/04/2019)
3.83/5   23 notes
Dans les environs de Riyad, Talal Bahahmar est le patriarche excentrique d'une grande famille. Dans son immense palais, Mama Aïcha, l'épouse qu'il n'a jamais pu se résoudre à répudier, ses fils, sa vieille mère malade, sa nouvelle femme et surtout Dahlia, sa petite-fille adorée, se croisent.
Entre eux, l'entente est loin d'être au beau fixe. Lorsque Talal rencontre son jardinier, l'égyptien Rezak, se noue entre les deux hommes une relation presque filiale qui... >Voir plus
Que lire après Un jardin au désertVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Aprés "Notre Ailleurs" me revoici en Arabie Saoudite, au pays des milliardaires paresseux aux mille épouses, infestés de leurs domestiques philippins et pakistanais, chez Talal, la soixante-dizaine , qui s'amuse pour changer, à vivre à la manière de ses ancêtres, au ras du sol, ne possédant aucun meuble dans son repaire de Diriyah. "On le disait richissime, mais plus lunatique qu'un pensionnaire de l'asile du Moristan. Personne ne savait pourquoi il s'obstinait à vivre en ermite dans cette masure. Une lubie de millionnaire."
Talal a plusieurs fils dont Khaled qui a une fille, Dahlia, d'une ex-épouse anglaise que Talal a enlevé à sa mère et a ramenée en Arabie Saoudite. Dahlia a dix-sept ans et est terrée dans le palais de sa grande-tante paternelle Aïcha, première épouse de Talal. Une demoiselle qui n'a pas sa langue dans sa poche et dont Talal raffole.

En gros c'est l'histoire des Bahahmar, une famille d'Arabie Saoudite, originaire de l'Hadramout ( région du Yémen ). Un récit assez enchevêtré, vu le nombre d'épouses, d'enfants, petits-enfants, les relations compliquées entre les épouses, le père et les fils, les demi-frères et l'excentricité même du chef du clan, Talal.
Ce dernier est dans le pétrin financier, et pour corser les choses, prends comme conseiller Rezak son jardinier égyptien de Diriyah, un ex-chef comptable et l'installe chez Aïcha où il prend ses quartiers aussi....ce qui n'est pas prêt à plaire du tout à plus d'un.....

Carine Fernandez bien que changeant de style d'écriture, en passant souvent à la deuxième personne du singulier, ce dont je ne raffole pas, nous raconte une histoire intéressante et complexe à rebondissements avec beaucoup d'humour et légèreté. Pourtant il y a beaucoup de matières à révolte, comme et surtout la position de la femme soumise, esclave de l'homme, dans cette " gigantesque prison à ciel ouvert ".
Bien qu'ayant moins de matières à réflexion que « Notre Ailleurs » , un récit très bien écrit , fluide, qui touche un peu à tout, histoire, politique, amour, relations familiales et relate en détails la vie des riches saoudiens bardée d'interdits, surtout pour les femmes, que même l'argent qui coule à flot n'arrive pas à satisfaire. Fernandez y ayant vécu raconte sans doute en témoin. J'avais déjà lu et beaucoup apprécié d'elle, son livre "Identités barbares”, dans un tout autre sujet et contexte. C'est d'ailleurs la raison qui m'a amenée à lire ce livre qui s'est avéré également excellent.

“Ah ! dans ce pays la femme est bien la dernière préoccupation de Dieu !”

Un grand merci aux éditions Les Escales et NetGalleyFrance pour l'envoie de ce livre.
#Un Jardin Dans le Desert#NetGalleyFrance
Une parenthèse désenchantée dans une oasis
Longtemps j'ai évité de lire des romans sur les femmes opprimées des pays du Moyen-Orient. La peur ou la colère que je ressentirais fatalement.
J'ai pourtant été attirée par le résumé de ce roman sur Netgalley, notamment par l'historique de l'auteure. En effet, Carine Fernandez a vécu plusieurs années en Arabie Saoudite . Elle a pénétré dans le gynécée de ces femmes recluses et voilées.
Cette saga s'ouvre sur une oasis perdue en plein milieu du désert. Talal, le patriarche d'une grande famille saoudienne s'isole dans la palmeraie, dans un dénuement total. J'insiste sur cette vie ascétique, en parallèle d'une vie de nabab par ailleurs. Là-bas, les saoudiens sont majoritairement très aisés et se conduisent comme des milliardaires désabusés et prétentieux. (j'ai eu un petit aperçu lors de ma courte visite de Dubaï). C'est carrément une vie aux antipodes de la nôtre. Bref, Talal, donc, fuit la famille et ses turpitudes.
Il rencontre son jardinier égyptien, et en fait son conseiller financier.
Les autres personnages de la famille sont assez pittoresques. Il y a Dahlia, la petite-fille semi-anglaise, jeune fille rebelle. La première épouse, certes pas déchue, la mère de Talal, et les fils. Chacun apporte son lot de tourments au père. Et c'est ce qui fait le sel de la vie et de cette saga endiablée.
Entre désillusions, petite révolte, secrets inavouables et cachés, d'amères vérités, ce récit passe du drama à la légèreté sans concessions. On mesure le fossé qui sépare la tradition et la modernité. On sent aussi toute la poésie qui s'en dégage. Aucune peine à imaginer les décors sous cette canicule orientale. Ce récit m'a réellement emporté là-bas, dans le souffle du khamsin. Très beau, très mélancolique mais aussi plein d'espoir.
Aaah l'Arabie Saoudite, ce désert, ces gratte-ciel, ce pétrole et ces dollars, cette prison à ciel ouvert pour femmes... Eh oui, même dans la richissime famille Bahahmar, les femmes de toutes les générations sont prisonnières. Dans des palais dorés grouillant de domestiques, et sans manquer de rien, certes, sauf de liberté.
Ainsi donc, sur cette smala d'épouses et de rejetons, règne Talal, le patriarche chef de clan et magnat de l'immobilier. Même lui se sent parfois étouffer dans son luxueux palais, il se pique alors d'une cure d'ascétisme dans une cahute de sa palmeraie isolée. C'est là qu'il fait la connaissance de son nouveau jardinier, un jeune Egyptien, dont le franc-parler lui plaît. le jeune homme ayant fait dans son pays des études de comptabilité, il n'en faut pas davantage pour que Talal en fasse son conseiller et l'installe chez lui. S'ensuivent alors quelques remous dans la famille, qui ne voit pas cet étranger, ni son intelligence et son charme, d'un très bon oeil.
Pendant que les hommes travaillent (lire : manipulent les millions de dollars à tour de bras), les femmes passent leur temps entre le palais et les centres commerciaux clinquants. Parmi elles, Dahlia, tout juste 18 ans, la petite-fille préférée de Talal, enlevée à sa mère anglaise quand elle avait six ans.
Une jeune fille en fleur, qui se lance dans des études de médecine et qui rêve d'amour et de liberté ; un jeune jardinier intelligent et sensible promu homme-lige de Talal mais attiré par le printemps arabe qui ébranle son pays, de la richesse, des combats de coq pour l'argent et le pouvoir, des questions d'identité et d'origine, des secrets inavouables, "Un jardin au désert" est une saga familiale qui se lit avec plaisir, qui ne creuse pas trop en profondeur mais qui est réaliste et permet d'explorer ce pays ultra-fermé qu'est l'Arabie Saoudite, son histoire et ses modes de vie. La légèreté de ton et l'humour ne voilent rien de l'enfermement des femmes, qui tourne parfois au drame, prises qu'elles sont entre le marteau de la modernité et l'enclume des traditions patriarcales.

En partenariat avec les Editions Les Escales via Netgalley.

#UnJardinAuDésert #NetGalleyFrance
Lien : https://voyagesaufildespages..

Talal est un père et un grand-père comblé. La vie lui a offert l'argent, il descend d'une famille respectée d'Arabie Saoudite, et les femmes, plusieurs épouses successives lui ont donné de beaux enfants qui font fructifier le patrimoine familiale.

Comblé, il devrait l'être. Mais alors pourquoi s'isole-t-il, tel un ermite, dans une oasis loin de tout, alors que dans son immense palais, Aïcha sa première épouse, Sitt Fatma sa vieille mère malade et Dahlia sa petite fille chérie l'attendent inquiètes.

A soixante-dix ans Tahal fuit peut-être les exigences amoureuses de Louwna sa jeune et effrontée nouvelle femme ? Est-il déçu par ses trois fils qu'il ne comprend plus? Et pourquoi se lie-t-il d'amitié avec Rezak, ce jeune jardinier égyptien ? A l'heure du bilan Talal Bahahmar va devoir affronter les petites et grandes lâchetés de toute une vie.

Afficher l’image source

Carine Fernandez sait de quoi elle parle. A seize ans, elle abandonne ses études pour épouser un Saoudien.

Elle vit à Beyrouth puis au Caire avant de s'installer pendant plus de dix années en Arabie Saoudite.

La romancière a su tirer de son expérience la matière brute d'un formidable roman.

Talal et Rezak sont les deux faces d'un monde Arabe qui devront se fondre pour affronter le futur.

Drame Shakespearien, le Roi Lear et Romeo et Juliette dans la touffeur écrasante de Riyad.

Entre tradition et modernité, saga familiale romanesque et poésie orientale, « Un jardin au désert » est aussi une description méticuleuse de l'art de vivre Saoudien, Mercedes, BMW, Rolex et charia comprises.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Talal Bahahmar est le patriarche d'une grande famille, il a 3 fils et a eu à son actif 10 épouses. Il vit avec sa mère, sa première femme Aïcha et sa petite-fille Dahlia, qui sera bientôt majeur.
Si Talal ne ressent qu'une vague affection pour ses fils, il adore sa petite-fille Dahlia, à qui il passe tous les caprices et qu'il cajole au possible.
Peut-être est-ce la culpabilité de l'avoir arraché à sa mère, une anglaise, dix ans plus tôt, qui l'étreint ?

Lorsque Rezak, un Egyptien, entre dans sa vie, Talal se prend d'amitié pour lui et le considère bientôt comme son fils ou même plus encore car il affectionne énormément le jeune homme. Au grand dam de ses fils d'ailleurs qui ne comprennent pas ce que leur vieux père peut bien trouver à ce jardinier.
Mais cette amitié va tout remettre en question dans la vie de Talal mais également dans celle de Dahlia...

Une fresque familiale dans une Arabie Saoudite qui ébauche une révolution, notamment grâce aux femmes qui réclament plus de liberté.

J'avais peur de m'ennuyer en débutant ce roman et en définitive j'ai été happé par les personnages.
Talal est un homme assez en avance pour son époque, moins sectaire et autoritaire que pourrait l'être d'autres hommes de cette société, et ce malgré son âge avancé. Il est vraiment le noyau de ce livre, tous gravitent autour de lui, avec amour, antipathie ou jalousie mais on ne reste pas insensible à son contact.
Dahlia est une jeune fille contestataire, qui se voudrait plus libre que son pays ne le lui permet. On sent que les silences de son grand-père lui pèsent inconsciemment. Qu'ellebrûle de découvertes et d'aventures, tout en respectant sa religion et ses parents (au sens large).

J'ai passé un très bon moment avec les différents personnages, dans cette Arabie Saoudite en effervescence.
Dans ce roman, il n'est pas question de péripéties mais le voyage se fait avec les protagonistes et lorsqu'on doit refermer ce livre, c'est avec une pointe de chagrin de quitter Talal, Dahlia et Mama Aïcha, à qui on s'est forcément attaché tellement ils sont si bien dépeints...
Lien : https://livreoumourir.blogsp..

critiques presse (2)
Liberation
27 juin 2019
A l’issue de ce roman formidablement romanesque, qui nous permet de vivre le quotidien d’une famille saoudienne et d’éprouver jusqu’au souffle du khamsin, le vent chaud du désert, Dahlia va rompre l’équilibre savamment trouvé par les deux hommes et permettre au vieux Talal de racheter ses fautes.
Liberation
27 juin 2019
Le roman s’enracine dans cette relation pour mieux explorer le passé familial, et les tempêtes, provoquées et affrontées par le vieil homme.
Il faut dire qu’un numéro comme Turki on préférait ne pas trop l’exhiber en dehors du royaume*. Mais cette année‑là, il avait dû aller aux États‑Unis pour rendre visite à son fils, hospitalisé pour une opération de la hanche. Il était resté un mois à Manhattan qui en avait vu d’autres, des maboules et des déjantés de toutes sortes, mais de l’acabit de Turki, pas sûr ! Il s’était mis en tête de remonter la Fifth Avenue, le derrière entortillé dans son pagne à carreaux yéménite, parce qu’il avait vu un reportage sur les soldats écossais portant le kilt et qu’il se considérait, lui, Turki Samara, rien de moins que comme un soldat arabe missionné en territoire ennemi. Quand, de retour chez lui, on lui demanda ce qui l’avait le plus surpris à l’étranger, il déclara que c’était un pays de débauche où il n’avait pas rencontré une seule femme qui ne se livrât à la prostitution, en d’autres termes une femme non voilée.
*L'Arabie Saoudite
Justement, répondit Mounir, le voile intégral, c’est là le coup de génie. Les femmes peuvent entrer chez les khawajas célibataires sans être reconnues, les adultères vont tranquillement à leur rendez‑vous sans crainte du mari. Quant aux « professionnelles », pour elles, c’est carrément Las Vegas ! Elles n’ont jamais fait autant de chiffre d’affaires, depuis qu’elles montent incognito dans les appartements du centre‑ville transformés en bordel. En fait, tout le pays est devenu un immense boxon ! Chacun s’arrange avec Dieu ou avec sa conscience. On ment à tous et à soi‑même.
On y parle d'Histoire, d'évolution de société, de différence entre passé et moderne. On y découvre également un pays : l'Arabie Saoudite, en proie à la modernité mais dans un monde musulman pas encore prêt pour la liberté. On y découvre des pratiques ancestrales et des générations différentes. L'exotisme y est fort marqué, car loin de nos mentalités Européennes.
Talal est un père, un grand-père, un patriarche à la tête d'une grande famille: sa mère, sa première femme, qu'il n'a jamais pu répudier,sa nouvelle femme mais surtout sa petite fille Dahlia, qu'il adore et qu'il a élevée et ses fils avec lesquels il entretient des relations très compliquées. Il rencontre un jour son jardinier, l'égyptien Rezak, avec lequel se nouera une relation presque filiale, qui remettra en doute toutes ses certitudes. Dahlia est en plus à un âge où elle a soif de liberté. Mais les zones d'ombre liées à son enfance lui seront elles dévoilées ?
C'est tout ça que nous raconte le livre de Carine Fernandez. La manière dont il est écrit est parfois déstabilisante. Les narrateurs varient régulièrement et au tout début, ça peut gêner la lecture. L' histoire y est intéressante même si c'est une société qui ne répond à aucun format connu en Europe. Cela ajoute à l'exotisme du récit. Toutefois, pour moi, la lecture n'a pas été des plus facile et je n'ai pas forcément accroché au récit et aux personnages. Merci à netgalley pour le prêt de ce livre et aux éditions les Escales pour ce roman aux accents exotiques.
Mes fils ! La descendance des Bahahmar. J’attendais tellement de mes fils ! Ah ! Mais vois ce que c’est que la vie ! Aucun qui n’ait tremblé ou trahi. Parfois tremblé et trahi en même temps. Et voilà que tu arrives, toi, l’Egyptien, avec ta jeunesse et ton rire à décrocher les lustres. Et tu me regarde en face et tu n’as pas peur. J’aurais aimé te ressembler quand j’avais ton âge. Appelle-moi Talal comme si nous étions frères. Nous le serons dans l’au-delà, pas vrai ? Laisse-moi au moins l’illusion d’être un jeune homme à travers toi, fils de pharaon, même si dans tes veines ne coule pas une seule goutte de mon sang!