1914. Jules part à la guerre, laissant à la ferme sa femme Félicité, son fils de deux ans, sa mère et son jeune frère.
Combien de livres écrits sur ce sujet !
Mais que celui-ci est bien écrit.
Comme d'habitude, Alice Ferney décortique méticuleusement les évènements et les sentiments.
Tout au long des pages, on sent le poids et la lourdeur de la guerre, dans les tranchées où les hommes vivent l'enfer, dans les maisons où les femmes attendent et tremblent.
Ceci est accentué par la mise en forme : des pages aux lignes serrées, un peu étouffantes, dans lesquelles les dialogues sont imbriqués dans le texte, sans aucun signe de ponctualité, tirets ou guillemets.
C'est souvent long et oppressant, comme était longue et oppressante cette guerre.
Rien ne nous est épargné dans le tragique quotidien des tranchées.
Que Jules et Félicité sont de belles personnes !
Pas le meilleur de l'auteure selon moi mais tout de même un beau roman, touchant avec en toile de fond, la guerre.

Le roman s'ouvre avec le début de la guerre. La première guerre mondiale. Les époux disent au revoir à leurs femmes. Ce sont des adieux pour beaucoup. On suit plus particulièrement Jules qui doit abandonner sa femme enceinte, son fils encore très jeune et son chien, Prince.

L'histoire met en scène les soldats terrifiés, les épouses seules qui ne peuvent rien faire sinon attendre, les enfants qui ne comprennent pas. Alice Ferney dépeint comme d'habitude avec beaucoup de créativité, beaucoup de précisions les sentiments des personnages. Ce qu'ont pu ressentir les personnes faisant la guerre. Toutes les horreurs de la guerre, toute la peine et le chagrin causés. C'était terrible pour les personnes qui la faisait, mais tout aussi horrible pour les personnes qui attendent. Qui attendent la fin, des nouvelles des personnes qu'ils aiment. Alice Ferney nous fait rendre compte de tout ça avec efficacité.

Les personnages sont attachants, aussi bien Jules que ses camarades soldats, Félicité, l'épouse triste qui s'accroche du mieux qu'elle peut pour ses enfants. Prince, le chien fidèle qui va parcourir des kilomètres et des kilomètres pour retrouver son maître. Un chien brave et courageux qui va s'avérer utile pour les soldats.

La fin est triste et nous laisse quelques minutes déprimée en nous faisant réfléchir sur ce qui s'est passé. Et si on l'avait vécu ? Un autre bon roman de l'auteure qui m'a bien plu, qui fait réfléchir.
Trouvé dans une boîte à livres, je pense que j'ai mal interprété la 4e de couverture. Je pensais lire un roman sur ce que vit une femme de soldat parti dans les tranchées à la fin de l'été 1914. Cela n'occupe qu'une partie du roman, où il est bien plus question de l'attachement entre un homme et son chien (ce qui n'est pas inintéressant). En fin de compte, ma déception tient à cette erreur de départ. le roman ne correspondait pas à ce que je trouvais plus original. Tant pis pour moi, même si je n'ai pas passé un mauvais moment de lecture
Un roman "historique" à l'intrigue un peu trop convenue. A réserver aux passionnés de la Première Guerre Mondiale.
Lien : https://lediscoursdharnois.b..