3,7

Claire enseigne dans un établissement privé spécialisé pour enfants ayant un retard mental. Sans réelle formation, mais catholique fervente et pleine d'une générosité parfois débordante, elle est accusée de gestes inappropriés vis-à-vis de Gabriel, 17 ans, la dernière recrue. Elle accumule les bourdes pour aggraver son cas, elle se croit assez forte pour s'en sortir elle-même.

Il m'a été difficile de m'attacher à cette bécasse dégoulinante de bons sentiments qui s'enferre dans une situation kafkaïenne. Ce d'autant plus que les personnages ne manquent pas de caricature, curieusement associée à des incohérences psychologiques conséquentes. C'est souvent longuet et parfois long, ce qui fait que le suspense fait un peu flop. Seule la dernière ligne m'a fait rire dans son astucieuse pirouette littéraire.
Alice Fernay, livre l'histoire de Claire enseignante dans un établissement pour élèves en difficulté, accusée à tort d'attouchements, sur un nouvel élève Gabriel, aux besoins affectifs importants. L'autrice expose, les ravages du malentendu, de la fatalité, des mécanismes de la suspicion et démontre que lorsque tout s'acharne contre l'enseignante, que lui reste-t-il comme issue ? On n'a pas donné à Claire la possibilité de s'expliquer et le lecteur reste médusé devant l'excès de zèle de la justice. C'est un roman poignant, sur les conséquences irréparables d'une fausse accusation, c'est redoutable !!
19. Deux innocents - Alice ferney - Claire est enseignante dans une institution pour jeunes adolescents vivant avec déficiences intellectuelles. Elle aime son métier et les jeunes l'apprécient. Un nouvel élève l'emmènera dans une histoires aux conséquences irréparables. -

J'ai trouvé l'histoire longue à démarrer. Les similitudes avec ma vie étaient quand même nombreuses. Enseignante passionnée de mon âge. Adolescents avec déficience et un petit teckel🙂. Mais j'ai eu du mal à me laisser porter par l'histoire. le texte est dense et la manière d'écrire est condensée. Cependant, l'histoire est bouleversante et on espère ne jamais vivre ça. Mais claire ne se défend pas assez à mon goût… j'ai souvent du mal avec les non-dits dans les romans. Bref. J'ai quand même passé un bon moment.