AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,42

sur 49 notes
5
4 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
1 avis
Entre amour et mathématique ou physique, l'auteure nous fait vivre des moments d'apprentissage de Laïla dans le monde actif et aussi dans le monde scientifique dans une atmosphère conviviale. Le temps est aux découvertes! Aussi bien de l'amour que de soi-même! Bien qu'il y ait un bon nombre de faits et de pensées scientifiques, Quantic love se lit sans prise de tête, on croirait entendre un professeur qui aligne des tas de formules au tableau tout en papotant avec des jeunes adolescentes. Il n'y a vraiment pas de surprises dans ce livre mais on passe un infime moment agréable!
Commenter  J’apprécie          240
Laïla part travailler tout l'été comme serveuse dans un des plus grand centre international de recherche en physique. La plupart des jeunes du campus sont des génies des mathématiques alors que la jeune fille doute d'elle-même. Heureusement sa colocataire va l'amener à s'ouvrir aux autres et mieux se connaître...

le charme du roman est de réussir à intégrer avec légèreté et efficacité les idées de la physique moderne dans une romance. Au milieu d'une histoire d'amour attendue, on s'amuse des anecdotes scientifiques et on apprécie l'ambiance auberge espagnole. A découvrir.

Lien : http://0z.fr/ojLow
Commenter  J’apprécie          160
J'ai trouvé ça très sympa d'avoir une jolie p'tite histoire d'amour bien mignonne dans un décors très scientifique.
D'ailleurs, c'est sûrement ce que j'ai préféré dans cette lecture : l'histoire est ponctuée d'anecdotes, que ce soit à propos de la biologie, de la chimie ou de la physique quantique.
Bien entendu, c'est énormément vulgarisé, mais ce n'est pas pour un mal, je trouve.
Ça apporte une touche d'originalité au récit et ça éveille beaucoup la curiosité !
Bien que j'ai trouvé Laïla par moment un peu ennuyante, fade et geignarde, elle a au moins eu l'excellente idée d'amener avec elle, au CERN, un carnet où elle note les histoires intéressantes, cocasses où sujettes à la réflexion des différents scientifiques qui l'entourent.

Ce que j'ai trouvé le plus dommage, par contre, c'est qu'une histoire dans un tel contexte a un potentiel énorme et j'ai l'impression que l'auteur l'a quelque peu gâché en écrivant, au fond, une amourette très, très classique.
Une héroïne on ne peut plus banale (bien qu'avec des perspectives d'avenirs intéressantes et une chouette façon de voir les expériences de la vie) qui débarque dans un lieu inconnu, malgré son physique passant presque inaperçu, elle attire l'attention de plusieurs mecs et elle se retrouve dans une situation où elle ne sait plus lequel choisir, il y a la coloc/amie excentrique et un peu fofolle, etc ...
Bon, j'dis pas, ça reste très agréable à lire, mignon comme tout, c'est choubidou et certaines scènes nous donnent envie de faire "awwww".
Mais, je ne sais pas, peut-être que je suis un peu trop vieille, que j'ai lu déjà pas mal de romances plus travaillées, tout ça, mais ce titre m'a quelque peu ennuyée par moments. Un peu téléphoné, un déroulement trop classique et prévisible, sans surprises, des personnages un peu clichés et pas assez approfondis, ...
On va dire que c'est une pause détente sympathique, toute gentillette, qui se lit rapidement, avec une écriture très fluide.

C'est rigolo, choupinou, très léger, mais à part le côté scientifique qui apporte un petit quelque chose qui sort de l'ordinaire, je le conseillerais plutôt aux jeunes lectrices ou aux amatrices d'amourettes classiques plutôt qu'à celles qui veulent vraiment découvrir quelque chose de novateur et différent.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          91
Quantic Love est sans surprise un roman sur les sentiments amoureux ayant pour héros des adolescents/jeunes adultes. On va suivre l'histoire de Laïla, jeune espagnole qui part pour un stage d'été au CERN, loin de ses parents. Elle espère de ces deux moins découvrir un peu plus le monde des sciences pour mieux s'orienter dans la suite de ses études, mais également gagner de l'argent pour les payer, ses parents ayant des difficultés financières. Mais sur place, elle découvrira surtout la vie, ses petits tracas et ses joies.

On y retrouve les ingrédients classique (meilleure amie/copine de chambre, triangle amoureux, etc.) mais j'ai beaucoup aimé suivre les aventures de Laïla. C'est évidemment très romancé, mais mon côté romantique aurait aimé vivre les même aventures que la jeune fille.

Côté points négatifs, il y a un peu de saccade dans la narration ce qui peut perturber un lecteur un tant soit peu exigeant. de plus le roman est bourré de références de physique et de petites anecdotes scientifiques. Personnellement j'adore, je suis une scientifique dans l'âme et j'aime la physique, mais je reconnais que pour un lecteur lambda, une telle abondance peut lasser.

Soyez donc avertit, si vous ne supportez pas les sciences ce sera quitte ou double : ça vous réconciliera avec la physique ou vous n'arriverez pas à aller au bout.

C'est une petite romance sans prétention, originale et agréable à lire. le genre de roman qu'on aime retrouver de temps à autre pour une lecture sans prise de tête, pour se détendre, pourquoi pas sur la plage.
Lien : http://nyx-shadow.blogspot.f..
Commenter  J’apprécie          60
Laïla, jeune espagnole de 17 ans a décroché un job d'été en tant que serveuse au CERN. le CERN c'est un centre de recherche utlra-sophistiqué et modene à quelques kilomètre de Genève. C'est la-bas qu'on étudie l'atome dans toute sa splendeur. C'est aussi la bas que se donnent rendez vous les plus grand chercheurs afin de partager leurs idées, confronter leur théories et faire des essais grâce à l'accélérateur de particules !

Le CERN accueille aussi des étudiants émérites pendant l'été. Parmi eux, Angie, Arthur, Klauss, Chantal et les autres... Laïla, qui partage sa chambre avec Angie est plongée dans un univers qui la dépasse quelque peu. Il faut dire que lorsque ces surdoués de physique se mettent à parler de leurs théories ou de leurs cours, on est un peu perdu ! Néanmoins, l'auteur ne s'est pas perdue dans les détails et nous ne sommes pas perdu dans des explications trop ardues ! Si Laïla est tout aussi perdue que nous dans ces débats, on la suit avec beaucoup de plaisir lors de cet été. Pour elle, c'est l'été du premier job, du premier séjour à l'étranger sans ses parents ni même une personne connue et c'est aussi l'été du premier amour.
Entre le beau suisse ténébreux Alessio et Bryan, l'américain, le scientifique discret qui s'anime dès qu'il parle de sciences, le coeur de Laïla balance.

Bien qu'il ne se passe pas grand chose dans ce livre, je l'ai lu avec beaucoup de plaisir. Tout simplement parce que je suis friande d'anecdotes ! Il faut dire que je connais beaucoup de "people scientifiques" grâce à des anecdotes sur leurs vies ou trouvailles. Et il faut dire que ce livre en est bourré ! Entre l'histoire du noeur gordien ou comment l'idée du monstre de Frankenstein est venue à Mary Shelley on a de quoi faire !

Quantic Love est un mélange entre l'auberge espagnole et un TP.... C'est assez étrange, mais ça marche ! Je vous le conseille pour cet été, sur la plage !
Lien : http://plaisirsdelire.blogsp..
Commenter  J’apprécie          60
Un livre très peu connu mais qui restera une belle surprise !
Je pensais vraiment m'ennuyer et me perdre avec tous les termes quantiques et scientifiques. N'étant pas du tout intéressée par ces sujets et n'ayant pas vraiment de base en sciences, j'ai trouvé l'histoire très intéressante. On apprends beaucoup de choses, bien que ce soit compliqué à comprendre, ça n'a pas entravé ma lecture.

J'ai apprécié le personnage féminin, que je n'ai pas trouvé ''gamine'', ça aurait pu être le cas dans les ouvrages ado mais non, j'ai compris la plupart des choix qu'elle a fait et sa façon de penser était bien détaillée et compréhensive.

Globalement, ça a été une bonne lecture, une belle découverte.
Commenter  J’apprécie          50
Il n'y pas de mots pour dire à quel point ce livre m'a emporté j'aime trop
Commenter  J’apprécie          20
Laïla est une jeune espagnole de 18 ans, qui s'apprête à entrer à l'université. Plutôt douée pour les sciences, elle hésite entre les mathématiques et la physique. En attendant, elle va passer l'été au CERN de Genève (le centre de recherche atomique) en tant que serveuse. Entourée d'étudiants brillants et de scientifiques, elle se sent parfois très ignorante, et l'attitude arrogante de certains n'arrangent rien. Mais ses rencontres avec Alessio, un journaliste suisse italophone, avec sa colocataire Angie et avec Brian, l'un des scientifiques chargés des visites guidés, vont en faire un été inoubliable, qui pourrait bien la changer profondément…si elle ne se brise pas le coeur en chemin.


En ce qui concerne la romance, Laïla est rapidement confrontée à un incontournable triangle amoureux. Parmi les deux garçons qui lui plaisent, l'un l'attire physiquement et l'autre suscite rapidement des sentiments bien plus profonds. Mais des non-dits et des incompréhensions rendent la situation compliquée et le choix difficile. C'est plutôt bien mené, mais j'ai tout de même trouvé les sentiments de Laïla rapides et excessifs. Sans compter qu'elle joue avec les sentiments de l'un des deux garçons. Mais on se laisse emporter malgré tout.


Mais le véritable intérêt de ce roman réside dans sa dimension scientifique, qui lui donne un côté original et qui m'a vraiment intéressée. Sans elle, j'aurais attribué à ce roman une note moyenne. N'ayez pas peur, il n'y a pas de quoi vous prendre la tête et vous arracher les cheveux ! Les théories scientifiques sont abordées en toute simplicité et expliquées de manière ludique, grâce à des anecdotes amusantes. On rencontre des chercheurs passionnés par leur métier et quelques points de débat, notamment sur l'application militaire des recherches scientifiques.


Laïla est une jeune fille intelligente en pleine construction. Elle s'interroge sur son avenir et attend de son séjour qu'il l'aide à le façonner. Alors qu'elle attire naturellement les gense, elle manque cruellement de confiance en elle, ce qui complique considérablement les choses. En revanche, je n'ai pas aimé sa manière « d'utiliser » l'un des personnages masculins, et je lui en veux un peu pour cela. Angie, sa séduisante colocataire à la tête bien pleine, m'a beaucoup plu, c'est quelqu'un d'extraverti et de profondément gentil. du côté des garçons, Alessio a beaucoup de charme et s'avère être quelqu'un de bien. Quant à Brian, c'est un garçon secret et complexe, mais dont j'ai trouvé le passé « traumatisant » assez caricatural.


Concernant l'écriture, il n'y a rien de particulier à en dire. La narration est faite à la première personne, dans un style simple et direct, pas trop châtié. La lecture est fluide et agréable.


Ainsi, malgré des sentiments un peu « too much » et un triangle amoureux dont certains aspects m'ont déplu, « Quantic love » est une romance légère et agréable à laquelle on se laisse volontiers prendre, d'autant plus que sa dimension « scientifique » lui donne de l'originalité et de l'intérêt. A lire dès 13/14 ans pour rêver un peu !
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
Commenter  J’apprécie          20
Ce livre a su me toucher, et m'a même donné une âme scientifique, juste le temps de sa lecture. Rien que pour ça, je dis chapeau bas !
Lien : http://arcaalea-ephemere.blo..
Commenter  J’apprécie          20
Avant de rejoindre les bancs de l'université, Laïla, une jeune espagnole de 18 ans, part travailler à Genève, au Centre Européen pour la Recherche Nucléaire (CERN). C'est en tant que serveuse qu'elle va officier durant l'été. Une véritable aubaine pour se confronter au monde des sciences. Sur place, Laïla multiplie les rencontres. Il y a Angie, sa colocataire délurée, intelligente et belle comme un coeur, Alessandro, un journaliste qui n'hésite pas à la draguer dès le premier jour, et Brian, un scientifique qui la fascine. Une chose est sûre, l'été de Laïla s'annonce un brin excitant !
Lien : https://commedansunlivre.fr/..
Commenter  J’apprécie          10



Autres livres de Sonia Fernández-Vidal (1) Voir plus

Lecteurs (112) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5267 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}