AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782848100609
53 pages
Emmanuel Proust (15/10/2004)
3.3/5   5 notes
Résumé :
À Ithaque, une ultime épreuve attend Ulysse : son vieil ami Eurylochos, devenu le champion du dieu des océans, le défie dans un duel à mort ! L'enjeu sera la belle Pénélope et le trône d'Ithaque. Ulysse triomphera-t-il ? Un final grandiose pour ce dernier livre de la trilogie adaptée d'Homère.
Que lire après Ulysse, tome 3 : Le duel des prétendantsVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Je ne sais pas trop comment juger la trilogie antique de Sébastien Ferran qui revisite l'"Odyssée" d'Homère pour nous en offrir sa propre version… le fond est mine de rien assez sérieux, avec pas mal de thématiques adultes, alors que les graphismes sont très naïfs (dans le charadesign comme dans les décors), avec pas mal de gimmicks jeunesse et parfois quelques cases ratés à cause de leur encrage ou de leur colorisation… du coup, j'ai retrouvé ça et là l'ambigüité de "Max et les Maximonstres" de Maurice Sendak.
Et j'ai bien conscience que le ressenti que vais partager avec vous risque d'être négatif alors que pas mal d'éléments sont intéressants dans leur esprit eighties (dont certains rappellent le magnifique anime franco-japonais "Ulysse 31" ^^), comme le résumé des épisodes précédents en couverture intérieure, Calypso qui attend son bien-aimé à travers le temps et l'espace, le palais d'Eole, Charybde et Scylla, les sirènes charmeuses, les fantômes atlantéens des Phéaciens et les rivalités divines qui s'expriment à travers le duel entre le champion d'Athéna et celui de Poséidon…


Ce tome 3, intitulé "Le Duel des prétendants", est plutôt sympathoche…
Beaucoup de pages sont consacrées à Ulysse prisonnier amnésique de Calypso qui lui a accordé tant la jeunesse éternelle que l'amitié de ses cuisses… Mais le dieu Hermès rompt le charme, et Ulysse s'enfuit avec l'aide de la jeune Nausicaä et malgré tous les efforts de Calypso qui a invoqué le Kraken, l'infortuné Ulysse finit par rejoindre sa bien-aimée Ithaque tout en se lamentant sur le triste destin de la famille royale de Phéacie… ^^
Toutefois Poséidon ne désarme pas pour autant en demandant à qu'Ithaque remplace Troie parmi les cités qui adorent sa divinité… Si dans cette bande dessinée la dernière phase du récit est assez proche de l'originale, passé un cap le champion du dieu marin intervient et notre héros doit s'opposer à son vieux compagnon d'armes que la jalousie, ce monstre aux yeux verts, à fait passer du Côté Obscur… Euryclée équipé des armes offensives de Poséidon et Ulysse équipé des armes défensives d'Athéna s'affrontent dans un combat à mort censément résoudre les différents entre les Olympiens… Mine de rien c'est assez Saint Seiya, et la fin est plutôt ouverte : Ulysse et Pénélope trouvent-ils le bonheur dans la vie ou dans la mort ???
Commenter  J’apprécie          220
Nous retrouvons Ulysse, sous le charme de Calypso. Grâce à Hermès et Nausicaä, Ulysse réussit à rentrer chez lui, à Ithaque, où il va affronter les prétendants de Pénélope. Je trouve les dessins très beaux. Les Dieux sont parés d'une certaine humanité.
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
[Poséidon] Zeus malgré le devoir de neutralité qui t’incombe, « ta » loi n’a jamais été équitable ! Et jamais je ne l’ai acceptée, surtout depuis que cette stupide guerre a commencé ! Tout cela à cause de la vanité féminine ! Parce que tu n’as pas eu le courage de choisir qui, entre Héra, Athéna ou Aphrodite, était la plus belle, tu as laissé un mortel, Pâris, décider à ta place !!! Parce que Pâris a choisi Aphrodite, cette catin, en guise de remerciement, l’a rendu irrésistible aux yeux d’Hélène de Sparte !!
[Aphrodite] COMMENT M’A-T-IL APPELÉE, CETTE FACE DE THON ?!?
Commenter  J’apprécie          210
- Mon cher Hadès, en matière de fourberie, le dieu de la mer te surclasse !
- Il faut croire que c’est de famille…
Commenter  J’apprécie          70
Mon vœu est de continuer à guider ceux qui auront perdu leur route...
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : mythologie grecqueVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (12) Voir plus



Quiz Voir plus

Monstres de la mythologie grecque

Je suis une créature hybride, mi-homme mi-cheval.

Le Minotaure
Le Centaure
La Cavale
La Manticore

12 questions
3431 lecteurs ont répondu
Thèmes : monstre , mythologie grecque , créatures mythologiques , mythologie , mythesCréer un quiz sur ce livre

{* *}