Je lis beaucoup de polars...de tous les genres, thrillers, histoires de flics, solitaires, ou en duos, enquêtes conventionnelles ou pouvant flirter avec le surnaturel, des rythmes lents ou à bride abattue.... peu importe tant qu'ils tiennent la route. Cet avis n'engage que moi, j'ai sollicité ce roman en service presse, attirée par sa belle couverture, le résumé et certaines critiques élogieuses. Je l'ai commencé en classant ce roman en page turner, rapide à lire, assez conventionnel,
mais je m'en suis vite lassée. Je l'ai lu jusqu'au bout, par respect pour l'engagement que j'ai pris de le chroniquer.

Ici, Alexia, avocate, mène une vie amoureuse idyllique avec son "dieu des stades", Peter, ancien rugbyman célèbre, reconverti en décorateur d'intérieur. Proche de la nature, il part souvent randonner en solitaire.
Quand Alexia apprend qu'on a découvert le corps nu d'une jeune femme à proximité de l'endroit où Peter est parti en excursion, elle s'inquiète d'abord pour la sécurité de "l'amour de sa vie". Mais lorsque celui-ci ne rentre pas et ne se manifeste plus, les révélations sur la victime, "une splendide poupée russe" vont pousser Alexia à s'interroger sur la nature du silence de son époux...serait-il en fait "un ogre", coupable de meurtre, "animé de pulsions"?

Tous les mots repris en italique se retrouvent utilisé à foison dans ce roman....je ne vais donc pas m'appesantir sur le style fort pauvre selon moi, (sauf pour les descriptions de la montagne), le rythme est mou, même si les chapitres très courts, se terminant souvent par une interrogation donnent envie de passer au suivant, ...cela ne marche qu'un temps, au final, j'ai juste eu envie d'arriver au bout.
Les personnages sont inconsistants, l'avocate est décérébrée, tourne en rond chez elle, passe son temps à changer d'avis, son fils ado flirte avec le mollusque, les incohérences s'enchaînent (le juge passe son temps à raconter les secrets de l'instruction à la femme du suspect).
Donc j'ai aimé...la couverture. Et de pouvoir passer à autre chose. Désolée pour cette sévérité...mais j'ai eu un sentiment de remplissage décevant.
Lien : https://instagram.com/danygi..
Lecture d'une déception en ce qui me concerne... Les chapitres sont courts et donc ça se lit très vite mais les perso sont détestables et il y a une scène qui dépeint parfaite la culture du viol ... Malheureusement je n'ai pas su apprécier le roman :/
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Comment ai-je pu lire ça ??? Peut-être parce que je croyais que ça allait être mieux après ? Une intrigue qui aurait pu être pas trop mal si les personnages étaient crédibles (le commissaire... une rigolade !), l'enquête pas aussi débile et je ne parle pas de toutes les approximations, la méconnaissance totale du monde de la police, justice etc. Quant à l'écriture, on dirait la rédaction d'un collégien... L'auteur est présenté sur la jaquette comme le "nouveau maître du suspense français". Ah oui, la France est tombée si bas !!!
Polar complètement nul - scénario, écriture, personnages - tout est confus - rarement lu une telle "merde".
Alexia et Peter filent le parfait amour depuis 20 ans avec leur fils. Ancien joueur de rugby renommé, Peter aime la randonnée en montagne. Il lui arrive régulièrement de partir sans donner de nouvelles pendant quelques jours. Mais lorsque le corps d'une jeune femme est retrouvé à l'endroit où il est supposé randonner et qu'il ne donne plus la moindre nouvelle, Alexia, avocate, finit par douter de Peter. Elle va se retrouver tiraillée entre son amour pour lui et l'horrible soupçon qu'elle nourrit sur sa culpabilité.

J'avais totalement craqué pour la couverture de ce livre. Elle a ce petit effet glaçant et mystérieux qui promet une lecture angoissante...
Commençons d'abord par le style. J'ai trouvé la plume de l'auteur assez lourde. Dans l'ensemble le livre se lit facilement mais certaines formulations m'ont étonnée. Je pense notamment à la façon de l'auteur de parler des preuves retrouvées sur le corps de la victime. J'ai trouvé ça un peu indigeste. Par ailleurs la même formule était utilisée de façon très répétitive. Sans parler de sa façon d'aborder les sentiments entre Alexia et Peter : catalogue de tous les clichés possibles sur les sentiments amoureux... ça devenait franchement lassant. En revanche, les chapitres étaient assez courts, ce qui permettait de donner un bon rythme au livre. Bref, vous l'aurez compris : le style de l'auteur ne m'a pas du tout convaincue.

Passons aux personnages. En dehors d'Alexia, ils sont tous survolés. Je ne leur ai pour ainsi dire pas trouvé de profondeur.
Quant à Alexia, elle est avocate. Or très rares sont les moments où elle réfléchit comme une avocate. Il est certain qu'il est difficile de réfléchir de façon rationnelle quand une affaire de meurtre nous touche d'aussi prêt (du moins je le suppose...). Mais tout de même, on garde des réflexes du quotidien. Si elle s'est positionnée en tant qu'avocate sur 3 pages c'est déjà bien (sur 470 quand même). du reste, elle met totalement de côté plein d'éléments qui lui sont servis sur un plateau... L'amour est aveugle dirons nous... Et pourtant elle suspecte clairement Peter du meurtre, allez comprendre.

Enfin côté intrigue... c'est le flop... J'ai tout deviné très rapidement. le schéma était évident, un gros cliché. Je n'avais pas d'idée sur l'identité du coupable dès le départ mais j'avais compris bien avant la fin. L'auteur nous met en main beaucoup trop d'indices dès le départ. Et comme je le disais plus haut, on a beaucoup d'indices, mais la grande majorité est totalement laissée de côté par Alexia, alors que c'est visible comme le nez au milieu de la figure.

Bref, grosse déception pour ma part...
Lien : http://chroniquesdunedevoreu..