Je remercie énormément Mylène des éditions L'Archipel pour l'envoi, via net galley, de Mortelle tentation de Christophe Ferré.
Quand l'homme que vous aimez est accusé du pire, la confiance et la passion vacillent. Connaît-on vraiment la personne qui partage notre vie ?
Dans un coin sauvage des Pyrénées, le cadavre d'une jeune femme est retrouvé entièrement nu. Peter, le mari d'Alexia, randonne en solitaire à cet endroit mais il est injoignable depuis le jour du meurtre.
D'abord inquiète qu'il ait croisé la route de l'assassin, Alexia découvre avec effroi qu'il connaissait la victime. Et s'il était en réalité le meurtrier ? Déchirée entre l'amour et le doute, Alexia doit faire éclater la vérité...
Ayant bien aimé La petite fille du phare de Christophe Ferré, c'est avec plaisir que je me suis plongée dans Mortelle tentation.
Malheureusement, alors que je pensais dévorer cet ouvrage d'une traite, j'ai peiné à plusieurs reprises car j'ai eu beaucoup de mal à accrocher avec le personnage d'Alexia. Une vraie girouette cette nana ! J'aime mon mari dit t'elle, je lui fait confiance, je le crois. Il est innocent, sure et certaine... Et puis, elle change d'avis et le pense coupable... avant de changer de nouveau d'opinion et de le croire innocent ! Tout au long de ce roman c'est cette comédie là et à un moment je vous assure que c'est lassant. Cela crée des longueurs, c'est difficile de s'y retrouver et du coup j'ai moyennement aimé ma lecture.
Certes, il est impossible de savoir où l'auteur va nous emmener. Je n'avais rien vu venir, il nous emmène sur de fausses pistes à longueur de temps. L'histoire en elle-même est loin d'être inintéressante. Mais à trop vouloir nous perdre, et bien moi.. il m'a perdu pour de bon !
Le comportement d'Alexia m'a vraiment agacé, d'ailleurs, il n'y a pas que moi qui est agacé : ses proches aussi ! Plusieurs personnes lui reprochent de ne pas savoir ce qu'elle veut, et là franchement c'est trop.
J'ai apprécié de retrouver la plume de Christophe Ferré, je le relirais quand même avec plaisir.
Toutefois, petite déception avec Mortelle tentation, à qui je donne un petit 3 étoiles.
Je découvre cet auteur avec cette publication et ce que l'on peut dire c'est que les pages défilent toutes seules, on a envie de savoir pourquoi cette jeune femme retrouvée morte suit et semble connaitre son agresseur.

Au même moment le mari d'Alexia qui se nomme Peter est au même endroit dans les Pyrénées pour faire une randonnée, celui-ci loue une voiture pour quelques jours et il ne prévoit pas vraiment de point de chute durant son périple.

Peter est très sportif puisque c'est un ancien rugbyman et il donne des nouvelles à sa femme dès qu'il le peut. Mais dès la nouvelle de ce meurtre Alexia va avoir de moins en moins de nouvelles de son mari. Celle-ci étant avocate de métier elle va avoir accès à certaines parties de l'enquête par un juge d'instruction.

J'ai eu un peu de mal avec le personnage d'Alexia dans ce récit, elle semble plutôt froide et détaché de ce qu'il se passe pour Peter et certaines choses m'ont parues un peu faciles dans le récit.

Cependant cela fonctionne bien on a envie de connaitre la fin ce qu'il fait qu'en 2 petits jours de mon côté le livre était terminé.
"Mortelle tentation" est une lecture agréable, d'une écriture sûre mais trop classique à mon goût, j'ai aimé mais ne me suis pas senti "captivé". Une chose est certaine, l'histoire tient la route, c'est cohérent.

Les personnages sont bons mais pas inoubliables, avec une mention spéciale tout de même pour "Alexia" qui nous force à la compassion.
Le fond de l'histoire est classique mais fonctionne, certaines scènes sont tout de même difficiles à supporter de part leur violence (surtout le meurtre du début).

Les décors eux sont magnifiques, l'histoire se déroule dans les Pyrénées, partagé entre la France et l'Espagne, sur les chemins de randonnées, dans des lieux isolés en pleine nature.

Je conseille ce livre à celles et ceux qui veulent une histoire se déroulant en montagne, qui aiment les thrillers et les dévorent à tour de bras.
Lien : https://unbouquinsinonrien.b..
Peter est parti en randonnée, seul, pendant plusieurs jours. Cela lui arrive régulièrement, c'est sa passion. Or, cette fois, la situation tourne au drame. Un corps de femme dénudé a été retrouvé à proximité de son itinéraire et depuis plusieurs jours, sa femme, Alexia, n'a plus de nouvelles de lui. Un faisceau d'indices le désigne comme coupable. Alexia est déterminée à découvrir la vérité sur l'homme qu'elle aime.

Mon avis est mitigé sur ce livre. J'ai oscillé entre deux ressentis. En effet, alors que plusieurs éléments m'ont énervée, paradoxalement, mon intérêt était maintenu par le suspense et je n'avais pas envie de le lâcher.

Je vais commencer par ce qui m'a mise en colère. le premier paramètre est la personnalité d'Alexia : elle est naïve et elle ne semble pas bien connaître la loi … alors qu'elle est avocate, comme elle le rappelle très souvent. J'ai souvent trouvé ses réactions incohérentes. le pompon a été lorsque comme par caprice, elle est retournée dans un lieu, qui, selon elle, présentait un danger, sans être certaine que son fils soit en sécurité. Pour moi, l'auteur avait besoin qu'elle se trouve à cet endroit, alors il a utilisé la grosse ficelle pour qu'elle y soit. Les pensées d'Alexia montrent aussi son énorme crédulité. J'ai eu du mal aussi avec la forme du texte, en particulier dans les dialogues qui, selon moi, cumulaient les clichés (par exemple, sur la vie de couple et les sentiments, mais aussi par les expressions utilisées). Cependant, certaines métaphores sont excellentes. Enfin, j'ai trouvé des invraisemblances : elles concernent essentiellement le cours de l'enquête. Par exemple, le juge d'instruction révèle des éléments à Alexia, la femme du suspect principal, en lui demandant de garder le secret. Enfin, une scène m'a révoltée, celle d'un rapport conjugal imposé. J'ai eu l'impression que les faits étaient minimisés.

Malgré les défauts que j'ai cités, Mortelle tentation est un page-turner. le rythme des chapitres courts, le fait de ne jamais être sûre de mes soupçons, les indices discordants qui me faisaient douter de tous les personnages, ont fait que je ne l'ai pas lâché. Je dois reconnaître que j'ai été moi-même une girouette, passant d'une certitude à l'autre, comme Alexia. Même si par moments, je râlais, je n'ai jamais eu envie d'abandonner ce thriller, car l'intrigue me happait. Elle est relancée régulièrement par des rebondissements qui tiennent en haleine et qui remettent en question les indices précédents. Enfin, malgré la personnalité exaspérante d'Alexia, j'ai quand même ressenti de l'empathie envers elle.

Conclusion

Mortelle tentation est un thriller qui m'a désappointée en raison du style et de la psychologie des personnages, mais qui m'a emballée au niveau de l'intrigue. J'ai oscillé entre irritation et emballement. J'ai passé un bon moment, car mon intérêt était toujours relancé malgré les reproches que je fais à ce livre et qui, bien sûr, n'engagent que moi.

La couverture de Mortelle tentation est une merveille.

Je remercie sincèrement Mylène des Éditions de l'Archipel pour ce service presse.
Lien : https://valmyvoyoulit.com/
Quand j'avais lu le roman précédent de l'auteur un certain nombre de choses m'avaient gênée et rendu la lecture un peu pesante. Je dirai que dans ce nouveau roman les défauts sont les mêmes voire même accentués pour certains.

Parlons un peu de l'histoire. Alexia et Peter sont ensemble depuis 20 ans, ils ont un fils. Alexia est avocate et Peter un ancien joueur de rugby très célèbre qui a encore de nombreux-ses fans.
Peter est fou de randonnée et part souvent seul en montagne mais à chaque fois il ne manque pas de donner très souvent des nouvelles à Alexia. Cette fois ce n'est pas le cas, ce qui inquiète bien sur sa femme. La découverte du cadavre d'une femme sur le parcours qu'il devait emprunter et les preuves retrouvées au fur et à mesure qui désignent Peter comme son assassin vont faire vivre à Alexia un véritable enfer. Mais Peter est-il vraiment coupable ou bien a-t-on voulu lui faire porter le chapeau.

Si les chapitres courts donnent un excellent rythme à l'histoire et font qu'on lit très facilement ce livre, je ne peux pas en dire autant du style de l'auteur dont l'écriture plutôt lourde et répétitive finit par agacer énormément (je n'ai pas compté le nombre de femme et homme de sa vie mais pfiouuuu il y en avait beaucoup) et même plomber l'intrigue.
Les personnages sont quasiment tous survolés , les dialogues sont plutôt pauvres , les clichés tant sur le couple que sur les relations de Peter sont fréquents et même l'attitude d'Alexia ne semble pas crédible.
Et je ne parle pas du dénouement qu'on voit arriver assez rapidement et donc qui ne m'a absolument pas surprise.

Gros point positif toutefois, la région dans laquelle cette histoire se déroule, c'est vrai que ces Pyrénées sont bien belles et que l'auteur parvient à nous donner envie d'y aller ou d'y retourner.

Bref c'est une déception pour moi heureusement que le rythme est entraînant car il donne juste l'impulsion pour ne pas abandonner cette lecture.

Je suis désolée pour la maison d'éditions de ne pas avoir davantage aimé ma lecture mais c'est le jeu et c'est ma règle quand j'aime je le dis et quand ça ne m'emballe pas je le dis aussi. Après ça ne reste que mon humble avis.

Merci aux Editions L'archipel et à NetGalley pour cette lecture.

#MortelleTentation #NetGalleyFrance
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
J'ai passé un bon moment de lecture avec ce thriller français d'un auteur dont j'ai beaucoup entendu parler.

L'intrigue nous plonge dans le quotidien d'Alexia, épouse d'un rugbyman toulousain. le jour où celui-ci disparaît lors d'une marche en montagne coïncide étrangement avec le moment où une jeune russe est retrouvée morte dans ce même lieu. Dès lors, les soupçons envers ce mari idéal s'insinuent dans l'esprit de celle qui se laisse manipuler par son entourage et pour qui tout converge vers son époux. Qui dit vrai ? Elle mènera alors une enquête acharnée pour connaître la vérité.

Si l'intrigue m'a bien intéressée et était bien ficelée, c'est la plume de l'auteur qui m'a le plus dérangée et fait que ce livre ne restera pas longtemps dans ma mémoire. Avec beaucoup de répétitions de mot, aucun show don't tell (si l'héroïne est paniquée, il ne suffit pas de dire "elle est paniquée", il faut le montrer aussi !) et des termes pauvres, cela manquait de fluidité et de "texture", de "relief" pour me faire entrer totalement dans l'histoire. C'est dommage, car le scénario avait un grand potentiel !

En résumé, un bon roman sur son fond, mais qui laisse à désirer sur sa forme. Amateurs du genre, je vous le recommande pour vous en faire votre propre idée !
Bon, je n'arrive toujours pas à me décider si j'aime le type « thriller/policier ». Je suis nulle en devinette alors je ne vais pas vous mentir en disant que j'avais direct repéré le meurtrier, se serait mentir. Mais même si le dénouement arrive qu'à la toute fin du livre, la fluidité avec laquelle on tourne les pages ne nous laisse pas traîner en longueur. La durée des chapitres (très court) n'est pas étranger à cette rapidité de lecture. Quelques répétitions dont on se serait bien passées mais n'y voyez pas de lourdeur quelconque, juste que l'excès de description empêche l'imagination du lecteur de se mettre en place.

Pour un deuxième roman de l'auteur j'ai pris d'avantages de plaisir à suivre les personnages. Ferré aime nous faire détester les mauvaises personnes afin de nous embrouiller l'esprit. On ne supporte plus les plaintes de l'héroïne, mais en même temps on imagine notre réaction si notre monde s'écroulait. On pense compatir avec le mari et on s'aperçoit qu'il n'est pas bien sous tous rapports. le flic nous sort par les narines. Un savant mélange de la part de l'auteur pour nous fausser les pistes.

Une lecture passe temps qui a le mérite de nous faire déconnecter pendant un temps.

Résumé : Alexia, avocate pénaliste, est mariée à Peter depuis plus de 20 ans et s'aiment comme un premier jour. Ex-rugbyman international, il est connu et aimé de tous. Mais la confiance aveugle d'Alexia pour son mari vacille le jour où une jeune femme est retrouvée assassinée en pleine montagne. N'est-ce pas à cet endroit des Pyrenées que Peter est parti randonner, il y a quelques jours ? D'ailleurs, où est-il maintenant ? Plus de nouvelles depuis deux jours. Serait-il en danger, avec ce tueur qui rôde ? D'abord inquiète pour son mari, Alexia va rapidement se demander s'il ne serait pas lié à ce meurtre ; les enquêteurs venant de lui révéler qu'il connaissait cette femme. Entre amour et doute, la vie d'Alexia va chavirer.

Mon avis : Pas la peine de tergiverser, entre ce livre et moi, ça n'a pas été du tout ! Beaucoup de choses m'ont dérangée dans ce livre, malgré une intrigue qui aurait pu être passionnante. Déjà, je n'ai pas aimé les personnages. Alexia, avocate (et elle n'arrête pas de le dire) semble très naïve, voire niaise, en ce qui concerne le déroulement d'une enquête. C'est une vraie girouette, un coup son mari est un enfoiré, puis c'est son chéri d'amour... Je veux bien comprendre qu'on puisse être déchiré, mais ça en devient grotesque. de plus les dialogues ne sont pas réalistes : « Mon ami, console-moi s'il te plaît ! ». Mais QUI dit ça ? Personne. le mari n'est pas mieux : « Pourquoi tu abandonnes l'homme qui t'aime ? », peut-être parce qu'elle te soupçonne de meurtre... Passons sur le fait que j'ai compris au bout d'une trentaine de pages qui était le coupable, je terminerais sur le fait que l'auteur nie un viol - qui en est clairement un - ce que je trouve impardonnable et révoltant. Autant être claire, vous et moi, c'était une première, ça sera également la dernière.

C'est au final qu'on peut se rendre compte qu'un thriller est réussi et celui-ci en a un très réussi, cependant...

Retour sur le roman de Christophe Ferré. Peter et Alexia forme un couple uni depuis 22 ans . Ce sont les parents comblés d'un jeune homme de 18 ans. Lui est un ancien rugbyman professionnel reconverti en architecte d'intérieur. Ancien grand sportif, il pratique régulièrement la randonnée et c'est dans ce cadre que Peter part sur le GR10 dans les Pyrénées.
Alexia est sans nouvelles de son mari depuis plusieurs jours. Elle ne s'en inquiète pas vraiment jusqu'au moment où elle apprend que le corps d'une jeune femme vient d'être retrouvé dans le même secteur de randonnée que celui son mari. Ce fait divers inquiétant perturbe Alexia. Pourtant l'inquiète fait bientôt place à d'autres sentiments... Elle change petit à petit d'opinion quand elle voit tout ce qui relie son mari à la victime.

A partir de là, l'intrigue démarre réellement et il s'agit d'aller au delà des faux-semblants pour trouver la vérité derrière les beaux clichés.

J'ai beaucoup aimé. Tous les ingrédients distillés sont savoureux et la fin est géniale.
J'ai passé un très bon moment de lecture mais je dois avouer que la forme très courte des chapitres sert et dessert également le livre. Cela donne du rythme mais à certains c'est clairement trop rapide.

J'ai aimé de façon générale les personnages mais dans le détail, Alexia m'a semblé manquer de jugeote surtout pour une avocate.

Au final, je suis partagée car le livre a de réels atouts et comme je le disais, j'ai passé un agréable moment de lecture mais j'ai souvent tiqué sur les réactions improbables des personnages.

Bref, un thriller à découvrir malgrè certaines maladresses.
Lien : https://www.lachroniquedespa..
Tout d'abord, merci aux éditions de l'Archipel pour ce service-presse. À la réception,
j'ai trouvé la première de couverture très belle, très énigmatique.
Nous faisons la connaissance d'Alexia et de Léo, le meilleur ami de son mari Peter, et de leur fils Kevin. Peter est un ancien joueur de rugby,
il aime la randonnée et le vélo tout terrain. En même temps, nous suivons l'enquête sur une jeune femme retrouvée nue sans vie et malheureusement à l'endroit où Peter est censé randonner !
La jeune femme essaie de joindre tant bien que mal son mari, mais aucune réponse, et là, c'est l'angoisse, car généralement ils arrivent à se parler pendant le midi.
Puis la réception d'une lettre qui accuse son mari d'adultère ! Est-ce vrai ou pas ? Alexia connait-elle vraiment son merveilleux mari ?
Lorsque la jeune femme décide de fouiller dans l'ordinateur de son mari et remarque avec horreur que la jeune femme morte n'est autre que la maitresse que son mari, Alexia qui est avocate se pose mille et une questions !
Elle en viendra même à douter de son mari malgré leurs vingt années d'amour ! Plusieurs fois, j'ai eu envie de la secouer !
En effet, une avocate, normalement, ça ne se laisse pas démonter, ça monte au ring et puis vu les dossiers qu'elle traite, je pense qu'elle aurait dû prendre cette affaire autrement !
Et puis, quand même après plus de vingt ans en mode « I love you baby », j'ai eu l'impression qu'elle avait peur de son mari... Je ne me suis attachée à aucun personnage.
J'ai aimé les chapitres courts qui donnaient une bonne dynamique au livre. Mais ce ne sera pas pour moi un livre qui me marquera malheureusement.
J'ai voulu le terminer pour être sûre d'avoir bien trouvé l'identité du tueur. Après, je vous invite à vous le procurer pour vous faire votre propre opinion.
Lien : https://clairechronique.blog..