AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,63

sur 75 notes
5
15 avis
4
15 avis
3
10 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Tout d'abord merci à Babelio et aux Éditions Archipoche de m'avoir permis de remporter ce masse critique.
C'est la quatrième de couverture qui m'a poussé à postuler pour ce livre dont je ne connaissais pas l'auteur et j'ai été agréablement surprise.
Christophe Ferré a pour ce roman (je n'en n'ai pas lu d'autre) une plume lisse et fluide, ça se laisse lire très facilement.
On est tout de suite plongé dans le bain, l'histoire est pleine de rebondissements même si un peu tirée par les cheveux sur la fin.
Je recommande vraiment ce roman qui j'avais un peu peur au départ ne finisse en cold case mais sans rien dévoiler je peux vous dire que ce n'est pas le cas.
J'ai passé un très bon moment sur la côte d'Azur.
Commenter  J’apprécie          60
Soleils de sang de Christophe Ferré : un thriller paru chez Archipoche que j'ai lu dans le cadre d'une masse critique Babelio.
Merci à Archipoche pour cet envoi.
Malheureusement, le retour que je vous propose n'est pas celui que j'aurais aimé faire puisque mon avis est assez mitigé.
L'intrigue me plait beaucoup. Une fête de famille réunit David, le père, Flavia, la mère qui fête ses 45 ans, et les trois enfants, Juliette, Jennifer et David. Une famille en apparence unie, qui attend pour le dessert la grand-mère et Franck, le petit ami de Juliette qu'elle souhaite leur présenter à cette occasion.
Avant le dessert, des coups de feu retentissent. Trois morts, une disparue, Flavia, et une survivante, Juliette, qui sera retrouvée à des kilomètres de là sur une plage.
Tout accuse Flavia. Est-elle coupable ? Pourquoi aurait-elle tué les siens en laissant la vie sauve à Juliette ? Pourquoi la déposer loin du drame ? Où est Flavia ?
Plutôt tentant, n'est-ce pas ? Pourtant mon moment de lecture n'a pas été aussi agréable que prévu.
L'histoire en elle-même est prenante et plutôt bien menée, avec des révélations bien trouvées. Mais je n'ai pas adhéré à la façon dont c'est écrit et j'en suis désolée.
Certaines choses m'ont gênée. Juliette par exemple. Je n'ai pas du tout eu l'impression qu'elle était sous le choc. Ses réactions ne me semblaient pas appropriées à la situation. Elle ne semble pas vraiment touchée par ce drame. Elle se dit très amoureuse de Franck, mais elle n'essaye même pas de trouver du réconfort auprès de lui ? Peu convaincant aussi l'appel qu'elle passe à sa grand-mère. Ou les échanges avec les autorités. Ça me parait très « basique », sans grande « saveur ». Je n'ai pas eu ce sentiment d'angoisse, d'infinie tristesse qu'elle aurait dû ressentir.
Quelques invraisemblances aussi. Lorsque Juliette se réveille sur la plage, elle finit par rencontrer quelqu'un et s'évanouit. Les pompiers sont appelés, normal. Elle refuse d'aller à l'hôpital, OK. Mais quand je lis que les pompiers acceptent de la déposer à la gendarmerie, ça me parait un peu gros…
Ou encore… le téléphone de Juliette était resté dans la villa du drame. Mis sous scellés pour examen bien sûr. La police n'est pas allée voir chez elle, elle y retrouve son ordi… Elle appelle son amie. OK, elle peut avoir un fixe, mais alors comment s'envoient-elles des textos ? Juliette aurait un second smartphone ? Bon admettons… Mais je ne comprends pas pourquoi la police n'a pas saisi tous ces appareils. Après tout, Juliette est peut-être coupable. Ils pourraient trouver des renseignements intéressants.
Autre exemple : des coups de feu ont été tirés dans la villa, ce qui a réveillé Juliette. Donc pas de silencieux. Pourtant les voisins n'ont rien entendu. Admettons. Mais par contre ils entendent lorsque les invités au dessert tambourinent contre la porte…
En fait, le fond me plait bien, mais la forme pas vraiment. J'ai eu envie d'en savoir plus sur l'affaire et de connaitre le dénouement, mais les personnages n'ont pas su me convaincre. Leurs réactions qui ne sonnent pas très juste, les dialogues qui m'ont paru être sans âme…
C'est le premier livre que je lis de cet auteur. Je n'aime pas rester sur un semi-échec et j'en lirai probablement un autre dans quelque temps.
Commenter  J’apprécie          70
C'est la première fois que je lis un livre de cet auteur. Merci à Babelio et à Archipel pour cette masse critique.

La Côte d'Azur, Nice, Monaco, la méditerranée. Malgré ce décor de rêve, Juliette vit un véritable cauchemar. Elle est trouvée un matin sur une plage, après avoir été manifestement droguée. Que fait elle là? Qu'a t-il bien pu se passer?

Peu à peu, elle découvre l'horreur. La veille, à l'occasion d'un anniversaire, trois membres de sa famille ont été sauvagement assassinés. Quant à sa mère, elle est portée disparue.

Juliette se pose mille questions, une enquête est diligentée. Devant le peu d'avancée de la police, elle décide d'investiguer de son côté. Sur le soutien de qui peut-elle compter? Son oncle Dorian, avec qui son père était en conflit? Sa grand-mère, qui en veut à son frère? Sa meilleure amie? Son amoureux Franck, si présent et attentionné? Juliette est déterminée à faire émerger la vérité, à déterrer les secrets coûte que coûte. Elle se méfie de tout le monde et... elle a bien raison!

L'auteur ne cache pas son admiration pour Hitchcock
ni son intérêt pour les faits divers sanglants. Son récit est librement inspiré de l'affaire Dupont de Ligonnes. Bien rythmé, on s'attache à Juliette, même si sa naïveté est confandante. L'intrigue recèle de multiples rebondissements, je ne m'attendais absolument pas au twist final. le lecteur multiplie les fausses pistes et soupconne tout le monde. J'ai passé un bon moment, le sud est fort bien décrit. J'ai toutefois quelques réserves sur l'écriture, trop simple, beaucoup de redondances, ainsi que sur trop d'invraisemblances, où j'ai pu me dire : c'est vraiment trop gros là! Concernant Juliette, qui vient de perdre une bonne partie de sa famille, on la sent peu en proie au chagrin. J'aurais aimé que la psychologie des personnages soit plus travaillée.

Un thriller bien mené, une lecture agréable qui pourrait plaire aux fans du genre. Vous ne verrez plus la "French Riviera" de la même façon après ça!
Commenter  J’apprécie          40
Chronique sur le livre « SOLEILS DE SANG » de Christophe FERRE
(Editions de L'Archipel - 2021)


Christophe Ferré est un auteur français de romans et de pièces de théâtre. Il est également la plume de plusieurs personnalités. En juillet 2010, Frédéric Mitterrand, ministre de la culture, le nomme Chevalier des arts et des lettres.

J'avais eu le plaisir de le rencontrer au Forum du livre de Saint-Louis en 2019.

Parmi ses oeuvres :

1999 : « La Chambre d'Amour », aux Editions Arléa (Grand Prix international de la fiction radiophonique)
2000 : « La Septième Nuit », aux Editions Seuil
2005 : « Paradis Turquoise », aux Editions Flammarion
2014 : « Vierge d'Amour », aux Editions Salvator
2015 : « La Révélation de Chartres », aux Editions Salvator, réédité par France Loisirs
2018: « La Petite Fille du Phare », aux Editions France Loisirs, réédité par L'Archipel
2019 : « Mortelle tentation », aux Editions L'Archipel.

Je retrouve une nouvelle fois la plume de Christophe Ferré qui ne m'a pas laissé indifférente. « SOLEILS DE SANG » est le quatrième livre que je lis de l'auteur et je remarque une aisance d'écriture plus présente dans ce dernier livre. Autant j'ai beaucoup aimé les précédents, autant j'ai adoré celui-ci, mêlant histoires de famille et conflit en Argentine, appelé « guerre sale » qui a eu lieu entre les années 1960 et 1980 en Amérique latine. le récit est haletant, l'écriture fluide et très agréable à lire. le contexte historique du passé a ajouté un vrai plus.

Tout commence lors de la fête d'anniversaire organisée par Flavia Carpenter pour ses 45 ans. Toute la famille est présente pour le repas : David, son époux, Valentin, Jennifer et Juliette, leurs enfants. D'autres personnes devaient se joindre à eux pour le goûter, mais les choses ne se passeront pas comme prévu. Un triple homicide aura lieu ce jour là, qui était pourtant sensé être rempli de joie entre membres d'une même famille, malgré les discordes. Flavia Carpenter sera portée disparue, quant à Juliette, elle sera retrouvée à quelques kilomètres de Vence, sur une plage en Côte d'Azur, indemne mais amnésique.

Que s'est-il réellement passé lors de cette fête ? Pourquoi Juliette a t-elle été épargnée ? Pourquoi Flavia a t-elle disparue ? Est-ce elle la meurtrière ? Dans ce cas pourquoi n'a t-elle pas tué tout le monde ?

L'enquête sera plutôt complexe, plusieurs indices et pistes différentes se présentant au juge d'instruction, pas très sympathique de surcroît. Il ne tardera pas à soupçonner Juliette, puis Flavia … mais cette dernière reste introuvable. Qu'est-il advenu de cette femme ? de nombreuses questions sans réponses se présenteront. Juliette Carpenter décidera de mener elle-même son enquête. Seule rescapée du massacre, elle nourri toutefois l'espoir de revoir sa mère bien vivante… et innocente.

L'histoire n'est pas sans rappeler une affaire criminelle qui a défrayé la chronique en 2011, appelée aussi la « tuerie de Nantes » ou « l'affaire Dupont de Ligonnès ».

Au fur et à mesure de l'enquête on découvre des secrets de famille, des conflits que l'on pensait enterrés mais qui ne l'étaient pas en définitive. de la jalousie aussi, de la vengeance, mais ces découvertes sont-elles assez importantes pour justifier le meurtre de toute une famille ? N'y a t-il pas quelque chose de plus grand derrière ? En qui Juliette peut-elle avoir confiance ?

Ce livre m'a encore une fois transportée, d'autant plus que des références sont faites régulièrement sur le grand réalisateur Alfred Hitchcock et ses oeuvres. On ressent également très bien l'attachement de l'auteur à la région, Monaco et Grace Kelly.

Haletant du début à la fin je ne me suis pas ennuyée une seconde. Je me suis attachée à Juliette, cette jeune femme aimante et attachée à sa famille, aux siens, malgré les différends. La jeune femme n'a jamais baissé les bras, pour finalement découvrir une vérité qui n'était pas celle qu'elle imaginait et surtout, pas celle qu'elle espérait …

Un bon livre que je recommande et que l'on peut mettre entre toutes les mains.

Un grand merci à Christophe Ferré et aux Editions L'Archipel pour leur confiance renouvelée.

Commenter  J’apprécie          40
Le commentaire de Cathy :

C'est toujours un plaisir de recevoir un roman écrit par Christophe Ferré, une fois de plus il nous propose un thriller avec un suspense implacable, un récit tellement bien mené qu'il m'a été impossible de trouver le coupable avant la toute fin.
Cette histoire est celle d'une famille qui se retrouve afin de fêter un anniversaire, ce moment, qui devait être un moment convivial, ce fini en bain de sang.
Sur les cinq personnes présente trois ont été assassinés par balles, aucune trace de Flavia, la mère, et Juliette, la fille.
Cette dernière se réveille sur une plage l'esprit embrouillé, que fait-elle là ?
Pourquoi a-t-elle été épargnée ?
Sa mère, qui reste introuvable, est-elle responsable de ce massacre ?
Ce roman commence par un bain de sang, tout de suite, je me suis posé énormément de questions, j'ai suivi les fils de cette toile que l'auteur a tissée, j'ai soupçonné chacun des protagonistes à tour de rôle en me trompant allègrement à chaque fois.
Juliette Carpenter trouve que l'enquête n'avance pas assez vite, elle est bien décidée à mener sa propre enquête, j'ai aimé suivre sa quête de vérité.
L'intrigue est bien pensée, elle m'a tenu jusqu'à la toute fin, je viens de passer un bon moment de lecture, le scénario tient la route, la forme est simple mais efficace.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          50
L'histoire débute sur les chapeaux de roue : Juliette reprend conscience seule sur une plage. Elle a perdu la mémoire et se rappelle uniquement qu'elle était présente à une fête de famille, loin de là. Elle a sur elle des traces de sang. Tout s'enchaîne alors très vite : une enquête est lancée, et on découvre que la réunion de famille a fini en massacre et qu'une personne en plus de Juliette a disparu, tous les autres sont morts. Pour pimenter un peu l'affaire, le lecteur, tout comme Juliette, ignore quelle est la personne qui a survécu.

Le scénario est prenant, le rythme soutenu, avec des chapitres sont assez courts et une histoire qui avance vite. On découvre peu à peu la vie de Juliette, les relations entre les membres de sa famille dont on comprend rapidement qu'elles n'étaient pas si idylliques qu'il y paraissait au premier abord.

J'ai apprécié de suivre Juliette, qui mène sa propre enquête sans savoir à qui elle peut se fier et va de découverte en découverte sur ses proches. Des drames familiaux qui n'ont jamais été oubliés ressurgissent. Un peu de séduction s'ajoute au récit, avec la présence de l'un des pompiers qui l'a sauvée, mais ce jeune homme semble beaucoup (trop ?) s'intéresser au crime.

De mystérieux messages parviennent à l'héroïne, émanant de l'autre personne qui aurait survécu à la tuerie, mais sont-ils authentiques ou s'agit-il d'une machination ? Des témoins auraient pourtant aperçu la personne disparue... Pendant ce temps, la justice presse Juliette de questions, la conduisant parfois à douter d'elle-même.

Une seule chose est sûre : quelle que soit la vérité, toutes ces révélations et découvertes de sombres secrets enfouis feront du dégât, et la rescapée du massacre n'en sortira pas indemne.

Il y a beaucoup de rythme dans ce roman, on ne s'ennuie pas une seconde. Juliette échafaude des théories, liées à ce qu'elle sait du passé de se famille, à ce qu'elle en découvre aussi. Son affection pour certains de ses proches la rendraient-ils aveugle ? Positionner le lecteur du côté de Juliette, avec un accès à ses pensées à elle seule, au détriment des autres protagonistes, est un choix intéressant qui permet de s'identifier à la jeune femme et de considérer tous les autres personnages comme suspects potentiels. Pendant tout le roman, le lecteur se trouve ainsi quasiment dans la peau (en tout cas dans les pensées) de l'héroïne, partageant ses incertitudes, ses soupçons, ses doutes.

Les nombreux dialogues rendent le récit très dynamique et vivant. Sur la fin, la tension monte encore : de tentatives d'intimidation en manoeuvres de corruption, quelqu'un craindrait-il que Juliette retrouve la mémoire ?

Une histoire prenante et bien menée que je recommande.
Commenter  J’apprécie          40
Un grand merci aux éditions l'Archipel et à Christophe Ferré pour sa confiance.

Je découvre ici un thriller qui démarre sur les chapeaux de roues, dès le début le décor est planté et l'intrigue se met en place.

Le roman se lit très bien, la plume et fluide et addictive, les pages défilent rapidement, de plus il m'était impératif une fois lancée de savoir

rapidement la fin. Car l'héroïne principale nous transporte dans sa propre enquête, le lecteur est à ses côtés pour essayer de démasquer

l'auteur de cette horrible tragédie, qui soulignons le rappelle une histoire qui a défrayé la chronique il y a quelques années "l'affaire de Dupont

de Ligonnes".

Voyez plutôt : Une fête de famille tourne au massacre Trois morts, une disparue et une survivante... amnésique Un matin, Juliette se réveille

sur une plage de la Côte d'Azur, l'esprit embrumé. Quelques bribes de souvenirs lui reviennent : la veille, Flavia, sa mère, fêtait ses 45 ans,

entourée de ses proches. Mais la réunion de famille a viré au carnage. le père de Juliette, son frère et sa soeur ont été abattus. Et tout

accuse Flavia, qui a disparu… La jeune femme doit se rendre à l'évidence : parfait et sans histoires, son univers familial n'était qu'illusion.

Mais pourquoi une mère assassinerait-elle les siens ? Et pourquoi, elle, Juliette, a-t-elle été épargnée ? L'enquête policière au point mort, la

jeune fille mène son enquête elle-même, de Nice, Monaco à l'arrière-pays niçois, pour comprendre qui en voulait à ses proches au point de

les tuer. Et quel lourd secret cache sa famille en apparence unie ?

Nous apprenons une multitude d'informations tout au long de cette affaire criminelle que nous menons auprès des personnes qui cherchent

à découvrir la vérité sur ce terrible massacre. J'en suis parvenue à soupçonner tout le monde comme Juliette, j'ai même pensé à elle, c'est

pour dire...

L'auteur nous retourne le cerveau, nous propulse sur de fausses pistes, nous fait douter à un tel point que j'ai même dut stopper ma lecture

afin de poser à plat toutes ces données récoltées au cours du récit...

Juliette parviendra elle à découvrir qui se cache derrière cette tuerie ?

Je ne vous en dis pas plus... À vous de le découvrir.
Lien : http://leschroniquesdestia.e..
Commenter  J’apprécie          50
Avis : IMPARABLE
Pourquoi ne pas prendre un thriller pour me changer les idées, me suis-je dit ! Eh bien, celui de Christophe Ferré a été diablement efficace. du genre à ne pas se laisser abandonner quand on l'a commencé.
Pourtant, il n'a rien d'exceptionnel et même quelques défauts vite détectés : désir de coller à l'actualité, vie amoureuse des personnages insipide, et même des incongruités « tu m'as entraîné dans une aventure criminelle » dit le tueur à gages, comme un reproche !!!
Mais il a aussi de nombreuses raisons positives de le défendre : de bonnes relances avec de courtes phrases ou même parfois un seul mot, une histoire à multiples facettes, un personnage femme courageux qui ne lâche rien et un style propre à l'auteur mi-journalistique mi-accrocheur.
Juliette est une jeune femme qui a quitté une famille « mante religieuse » pour vivre de sa passion d'océanographe. Mais le jour où elle se réveille sur la plage et que des lambeaux de souvenirs s'entrechoquent entre sang et larmes, il va lui falloir affronter les secrets de famille. Famille qui a été pour la plus grande partie exécutée : père, frère et soeur ou enlevée : mère. Il reste sa grand-mère, son amie, son amoureux et un pompier rencontré ce matin-là. de Nice au massif de l'Estérel, elle va faire feu de tout bois pour se servir d'un juge d'instruction compatissant et de tous ceux qui l'entourent, famille ou amis.
L'auteur nous dit qu'il s'est inspiré de l'affaire Dupont de Ligonnès ; je dirai qu'à part le massacre et la disparition mystérieuse... mais j'ai bien ressenti son goût des enquêtes à nous faire partager.
Ce thriller est bien construit mais comme dédoublé entre une intrigue parfaitement écrite et un environnement romanesque ou romantique laissé à l'abandon. Je le redis, il est efficace, n'est-ce pas ce que l'on demande à un thriller ? Un bon point pour le visuel de couverture parfaitement adapté à l'histoire.
Je remercie les éditions de L'Archipel et #NetGalleyFrance pour la découverte de #SOLEILSDESANG

Lien : https://www.facebook.com/Lya..
Commenter  J’apprécie          50
Juliette Carpenter est une survivante. le jour de l'anniversaire de sa mère, elle va perdre toute sa famille, son père, son frère et sa soeur sont retrouvés morts, sa mère Flavia a disparu et la Police en fait presque une suspecte. Dans le flou le plus complet, Juliette est bien décidée à comprendre ce qui s'est passé ce jour là. Elle va recevoir de l'aide de sa meilleure amie, de son oncle, de son petit ami mais aussi du pompier qui l'a secourue. Petit à petit le doute s'installe et Juliette ne sait plus à qui faire confiance alors que les uns et les autres ont tous des comportements étranges. Même sa grand-mère exilée d'Argentine pour échapper à la dictature, préfère ne rien dévoiler. Nous sommes face à une intrigue ciselée où tous les personnages se révèlent être des coupables potentiels et bien malin celui qui pourra prédire quoique ce soit. Ne soyez cependant pas inquiet, à la fin du livre vous obtiendrez toutes les réponses aux questions posées dans un dénouement à la « Agatha Christie ». Un récit maîtrisé de bout en bout, avec des retournements savamment dosés qui permettent au lecteur d'avancer sur la pointe des pieds aux côtés de l'héroïne. On sent tout le soin que l'auteur a apporté à son scénario, c'est complexe, multiple et un rien alambiqué. Pour ma part j'ai apprécié le lieu où se déroule l'action, Nice et son arrière pays, la principauté de Monaco ainsi que les nombreuses références au maître du suspense Alfred Hitchcock et son actrice fétiche Grace Kelly. J'ai regretté que les origines argentines de la lignée maternelle de Juliette ne soient pas plus présentes, cela reste presque anecdotique alors qu'il y avait là matière à développer. Un thriller aux nombreuses qualités qui a su me captiver, secret de famille, trahison tout est là pour passer un bon moment. Bonne lecture.
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          120
Il y a deux ans maintenant, j'ai découvert Christophe Ferré à travers son polar Mortelle tentation. de son roman, je me souviens surtout d'un suspense haletant et d'interrogations toujours plus nombreuses quant aux responsables des crimes commis. Avec Soleils de sang, l'auteur réitère son coup, en nous livrant un thriller à la tension croissante et aux énigmes toujours plus nombreuses.

Inspiré de l'affaire Dupont de Ligonnès, Christophe Ferré met en scène une tuerie familiale bien mystérieuse sur la Côte d'Azur. le jour de l'anniversaire de la mère de famille, les trois enfants et leurs parents se regroupent pour fêter l'événement. Mais quelques heures plus tard, Juliette, la fille aînée, se réveille seule sur une plage lointaine. Secourue par les pompiers, ils lui apprennent que sa famille a été décimée : son père, son frère et sa petite soeur ont été sauvagement assassinés… et sa mère est portée disparue. Anéantie, totalement désorientée par cette terrible nouvelle, la jeune femme n'arrive pas à y croire. Elle souhaite comprendre les raisons de cette tuerie de masse et surtout les raisons qui ont motivées le tueur à l'épargner. Pourquoi ne l'a-t-il pas tuée ? Pourquoi l'avoir emportée sur une plage isolée ? Où est passée sa mère ?

Dès lors, dans la tête de Juliette, tout le monde est un coupable potentiel. Sa grand-mère et son amoureux, qui devaient les rejoindre au goûter de 17h, sa meilleure amie et collègue de travail océanographe, le pompier qui l'a secourue, même l'inspecteur de police lui-même, qui semble lui cacher bien des choses… l'enquête piétine, aucun élément nouveau n'arrive pour élucider l'affaire et les suspects sont en nombre… sans aucun mobile concret. Les spéculations vont bon train, jusque dans l'esprit du lecteur, totalement embrouillé. Les appels à témoins se multiplient, bon nombre d'entre eux affirment avoir vu la mère de Juliette à plusieurs endroits en Italie, insouciante et heureuse, comme si la tuerie n'avait jamais eu lieu.

La plume de Christophe Ferré est fluide, les chapitres sont courts, venant rythmer avec efficient le récit et ajouter une dose de tension supplémentaire à l'enquête. C'est le genre de polar que l'on commence un peu par hasard et que l'on ne peut plus lâcher une fois les premiers chapitres passés. On est prit dans l'histoire, chaque fin de chapitre décelant une dose suffisante pour nous donner envie de poursuivre la lecture d'un nouveau chapitre.

Un très bon polar, glaçant, qui rappelle sans conteste l'affaire Dupont de Ligonnès. Rythmé et haletant, on ne le lâche qu'une fois la dernière page tournée. Par ce roman, Christophe Ferré devient une valeur sûre à mes yeux : foncez !
Lien : https://analire.wordpress.co..
Commenter  J’apprécie          280




Lecteurs (163) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2896 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}