Delcourt (06/03/2024)
3.32/5   17 notes
Moon s'est perdu dans le monde fantastique d'Ombre. Accompagné du jeune Panpan, il combat un à un ses gardiens comme on affronte les tourments du passé. Il se trouve désormais devant l'ultime épreuve : celle qui rappelle à une réalité que l'on veut fuir. Celle qui exige de retrouver le courage pour faire un dernier voyage. Celle qui demande de grandir...
Que lire après L'Ombre de MoonVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (12) Voir plus Ajouter une critique

Voici mon retour de lecture sur le manga L'ombre de Moon.
Moon s'est perdu dans le monde fantastique d'Ombre.
Celle qui exige de retrouver le courage pour faire un dernier voyage.
Celle qui demande de grandir..
L'ombre de Moon est un très bon manga qui nous emmène avec Moon dans un monde très dangereux. Il doit se battre en compagnie du jeune Panpan.
Les combats se succèdent, c'est un peu répétitif au début mais très vite un autre personnage arrive..
Peu à peu les règles changent, l'ombre est toujours présente mais elle évolue.
Moon va devoir affronter ses ombres, ses peurs, et il bascule dans un univers encore plus dangereux.. et.. seul..
J'ai beaucoup aimé les dessins en noir et blanc. J'avais un peu peur de ce que j'allais découvrir en commençant ma lecture car je n'accroche pas toujours au noir et blanc.
Mais ici ça colle parfaitement. Les traits sont précis, les dessins sont vraiment très réussis.
J'ai beaucoup aimé l'histoire, beaucoup moins simple qu'on ne pourrait l'imaginer au départ.
C'est un manga emprunt de nostalgie, et oui, il n'est pas toujours évident de grandir.
Le dénouement m'a stupéfaite, je ne m'attendait pas une seule seconde à un tel rebondissement !! Quel choc !!
L'ombre de Moon est une très bonne surprise que je vous recommande sans aucune hésitation si vous aimez les mangas.
Ma note : 4.5 étoiles.
Moon est perdu dans le monde d'Ombre. Pour réussir à s'échapper il combat les gardiens en compagnie de Panpan. Mais il va devoir faire un choix pour parvenir à s'échapper.
Le récit commence de manière tout ce qu'il y a de plus classique pour un manga : des combat, une quête pour échapper au monde dont le héros est prisonnier, un choix à faire. On suit avec plaisir l'intrigue, même si la surprise n'est pas au rendez-vous. du moins, au début. Parce que la fin remet tout ce qu'on vient de lire en cause. Je ne m'attendais pas du tout à çà et çà oblige à revoir ce qu'on avait compris de l'histoire.
Les dessins sont très beaux, parfaitement dans les styles des mangas, dans un très beau noir et blanc, plein de détails, mais parfaitement lisible.
Un one shot à la fin surprenante et percutante. Excellent.
"Dans la lumière ou l'obscurité, tu poursuivras ta course."

Moon combat des monstres dans le mystérieux monde d'Ombre, en compagnie d'un enfant nommé Panpan, qui est son pillier et sur qui il se repose parfois, faute d'avoir la force de se battre. Après qu'un gigantesque loup lui ait dévoré le bras, Moon est sauvé in extremis par une mystérieuse femme en tenue de cosmonaute, qui s'exprime en proverbes décousus. Elle lui apprend que, pour triompher de la reine d'Ombre, il va devoir apprendre à faire quelque chose des regret qu'il a en lui... et laisser Panpan derrière lui.

J'ai dévoré ce manga d'une traite. le thème, celui du passé qu'il faut affronter pour évoluer, a le potentiel de toucher n'importe quel lecteur et c'est précisément ce qui rend ce manga si touchant. J'ai beaucoup aimé le fait que le passé de Moon nous soit raconté au compte-gouttes, au fur et à mesure de la lecture ; le lecteur ne comprend pas les premières bribes qui lui sont données, puis le manga peint un portrait de plus en plus précis de Moon et une image de plus en plus détaillée de son histoire. Je pense que c'est un manga qu'il faut lire une première fois, puis relire afin de saisir les allusions disséminées dans le récit, qui l'amènent vers cette "chute" grâce à laquelle nous comprenons enfin qui est Moon et ce qu'est Ombre.

Le dessin est de qualité, et le design des personnages remplit tout à fait son rôle et donne un début d'informations sur leur personnalité. le fait que la reine et la cosmonaute soient masquées prend tout son sens à la fin du livre et, de manière générale, le character design est, lui aussi, porteur d'indices qui font se dessiner la silhouette du dénouement final, où la vérité sur Moon et sur Ombre éclate enfin. Les décors ne sont ni trop simplistes, ni trop détaillés : ils plantent un décor et situent le lecteur dedans. J'ai cru comprendre qu'il s'agissait du premier manga de Nevan et je ne peux qu'attendre ses prochains travaux ; il a vraiment un très beau style de dessin.

Une histoire courte, qui se lit assez facilement et qui fait réfléchir. Si le résumé vous donne envie de lire, je ne peux que vous dire "foncez !".
Ce manga est intéressant dans sa morale et sa philosophie de la vie. J'ai eu du mal à rentrer dans l'histoire et à comprendre, c'est seulement vers la fin que tout à fait tilte.

Au départ on est un peu perdu, sans contexte, dans un monde fantastique

L'aspect est intéressant mais j'ai trouvé qu'il avait mal été amené même si le sujet est attrayant au vu de notre société actuelle où les causes sont totalement possibles.

Je recommande cette lecture mais il faut un certain recul
L'Ombre de Moon
Sylvain Ferret (Scénario) & Nevan (Dessin)
• Delcourt Tonkam

J'ai laissé passer quelques semaines après ma lecture de l'Ombre de Moon avant de faire ma critique tant je ne savais pas quoi dire sur l'oeuvre.
En effet, nous avons affaire à une histoire particulière qui nous fait passer par plusieurs émotions.
Au début nous commençons avec de la fantasy, et ça marche très bien, le dessin est efficace, les personnages attachants... puis très vite on comprend que nous ne sommes pas dans le genre de récit qu'on aurait pu penser. On part sur autre chose, autre chose qui nous surprend, et la aussi ça marche.
Mais est-ce que ça marche aussi bien que ça le devrais ? Pas pour moi... Si j'ai pris plaisir à lire ce titre, j'avoue que j'ai déjà lu un paquet de fois des histoires similaires où la fantasy n'est la que pour cacher autre chose, cacher un petit truc qui nous fait nous dire "woah ok, je ne m'attendais pas à ça", etle problème vient justement du fait que ce processus soit trop souvent utilisé et qu'à force, même si ça marche sur le coup, l'oeuvre ne reste pas forcément en mémoire bien longtemps.
Et c'est ce qui s'est passé pour ce titre, j'ai pris plaisir à le lire, mais bien vite il m'est sortit de mémoire, on est presque sur du sitôt lu, sitôt oublié, et c'est dommage.

critiques presse (1)
Syfantasy
19 mars 2024
La fin de ce manga a dépassé mes attentes. Non seulement on comprend ce qui est arrivé à Moon, mais en plus, même le monde réel n’est plus forcément celui que l’on connaît… J’ai été impressionnée par l’imagination du scénariste.
Arès : Tout sait attendre, à qui vient à point. C’est une expression connue, tu l’as ?
Moon : Euh...
Panpan : Ouais, je comprends rien non plus. Elle s’appelle Arès, elle est bizarre mais pas méchante.
Pour le moment, tu n'es que l'ombre de toi-même...
... Mais la lumière n'est pas loin.
Tu n'iras ni sur la Lune, ni sur Mars.
Aucune fusée, aucun dessin ne te sauvera.
Tu as subi ta première grande défaite.
Mais on ne réussit rien sans échouer.
Si je n'ai jamais la force d'aller au bout...
...À quoi bon ?

Lire un extrait