AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizForum
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures
ISBN : 2601032278
Éditeur : Payot et Rivages (30/11/-1)

Note moyenne : 5/5 (sur 1 notes)
Résumé :

Nourri de la " vieille " science des territoires et de notre commune expérience d'habitants de la Terre qui nous fait tous géographes, ce livre traite de nos manières de voir le monde, de le comprendre, de le transformer, de l'aménager-ménager, de l'accepter : pour y vivre aussi dignement, heureusement, solidairement qu'il est possible. Il veut initier un " espace public " où se poursuivraient nos réflexions sur notre pr... >Voir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle
Critiques, Analyses & Avis (1) Ajouter une critique
eterlutisse
10 avril 2008
★★★★★
★★★★★
Une analyse passionnante de la société actuelle ; bourrée de références et citations éclairantes. Ce livre permet d'espérer en l'avenir car il donne des pistes pour comprendre le monde qui nous entoure et les autres et rendre ainsi la Terre "mieux" habitable.
Malgré ses déjà dix ans, il reste d'une urgente actualité.
Commenter  J’apprécie          10
Citations & extraits (1) Ajouter une citation
eterlutisseeterlutisse10 avril 2008
Car il nous reste peut-être enfin à comprendre la continuelle renaissance aliénante d'un "sacré" social qui nous prive de la liberté et de la transcendance et nous empêche d'habiter dignement le monde.

...des rêves, des idées analogues ou identiques se présentant simultanéments à différents endroits... relation avec des processus archétypiques de l'inconscient.

Car il s'agit toujours d'habiter et de gérer un territoire, mais un territoire que j'appellerais volontiers "posteuclidien", où ce n'est plus la surface plane des lieux qui est primordiale, mais la possibilité d'aller "vite" d'un lieu à l'autre...

La réforme individuelle des gestes quotidiens de la vie dépend en effet très largement de la décision de chacun et de tous.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          20
Dans la catégorie : Ecologie humaineVoir plus
>Sciences sociales : généralités>Influence des facteurs naturels sur les processus sociaux>Ecologie humaine (56)
autres livres classés : aménagement du territoireVoir plus
Acheter ce livre sur

AmazonFnacPriceministerLeslibraires.frGoogle

Lecteurs (1) Voir plus




Quiz Voir plus

Le Monde de Sophie (ou les philosophes)

Né à Freiberg, Autriche (aujourd'hui Příbor, ville de Moravie-Silésie en République tchèque), ce médecin neurologue viennois rencontre plusieurs personnalités importantes pour le développement de la psychanalyse, dont il est l'un des pionniers et le principal théoricien. Menacé par le régime nazi, il quitte Vienne pour s'exiler à Londres, où il meurt d'un cancer.

Chapitre 5 : Démocrite
Chapitre 7 : Socrate
Chapitre 9 : Platon
Chapitre 11 : Aristote
Chapitre 18 : Descartes
Chapitre 19 : Spinoza
Chapitre 20 : Locke
Chapitre 21 : Hume
Chapitre 22 : Berkeley
Chapitre 24 : Kant
Chapitre 26 : Hegel
Chapitre 27 : Kierkegaard
Chapitre 28 : Marx
Chapitre 29 : Darwin
Chapitre 30 : Freud

15 questions
44 lecteurs ont répondu
Thèmes : philosophie , philosophe , philosophie antique , philosophie française , philosophie allemande , philosophie contemporaine , philosophie moderne , philosophes , philosophie grecque , philosophie occidentale , Philosophie du langage , philosophie des sciences , philosophie critiqueCréer un quiz sur ce livre