3,7

Le huitième continent désigne un immense amas de déchets plastiques, grand comme plusieurs pays, qui dérive quelque part dans le Pacifique nord, fruit de l'irresponsabilité humaine envers la planète. L'auteur en fait le cadre de son roman d'aventure en imaginant que les déchets se seraient agglutinés par endroits, permettant d'y prendre pied et donnant ainsi naissance à une île peuplée de naufragés, de marginaux, de pirates et autres rebelles, où règne la violence et l'instinct de survie.

C'est dans ce lieu hostile qu'échouent Roxane et son frère Christo suite au naufrage du voilier sur lequel ils étaient en vacances avec leurs parents. Les deux adolescents, dont les parents ont mystérieusement disparu, vont alors devoir trouver en eux et dans leur environnement les ressources nécessaires à leur survie. Epuisés, apeurés et sur les nerfs, ils vont vite s'apercevoir qu'ils ne sont pas les seuls êtres à peupler cette île de déchets, et que les dangers qui les guettent ne proviennent pas seulement du milieu mais surtout des hommes.

Il s'agit là d'une aventure captivante qui tient en haleine le lecteur du début à la fin. Ce dernier accompagne les protagonistes dans leur exploration de l'île, faite de rencontres malsaines et de rebondissements inattendus, il a peur avec eux et comme eux ignore quelle sera l'issue de cette aventure. Au fil du récit le personnage de Christo se révèle, à mesure qu'il est confronté à la peur de perdre un être cher, et à la recherche de solutions pour sa survie. Il se montre alors altruiste, téméraire et ingénieux.
Les thèmes de la catastrophe écologique et de la pollution humaine servent de toile de fond à cette histoire qui invite le lecteur à réfléchir sur ce phénomène et à prendre conscience, au delà de la fiction qui y prend place, que cette immensité de déchets plastiques existe bel et bien.
J'ai beaucoup aimé ce livre car son histoire est passionnante. On a vraiment envie de le lire jusqu'au bout.
J'ai beaucoup aimé le lire aussi car j'aime bien le contexte de l'histoire : un monde mystérieux rempli de danger en tout genre, de prédateurs dangereux, une histoire qui tourne autour de la psychologie des personnages.
Il n'y a pas de moments inutiles, c'est peut-être pour ça que l'histoire est accrocheuse.
La famille Becker part en voyage sur un voilier, le Cyrano. Alors que les enfants, Roxane et Christo, dormaient dans leur cabine, ils sont réveillés. Ils ne tardent pas à découvrir que le voilier est en train de sombrer dans les eaux du Pacifique. A bord du navire, il ne reste plus que le skipper et eux-mêmes. Afin de ne pas sombrer également, ils décident tous trois de s'installer dans le canot de sauvetage. Ils vont devoir survivre à bord de ce canot, ainsi que s'habituer à leur nouvel environnement : le Huitième Continent. Comment survivre à bord de ce genre d'embarcation et dans ce genre de milieu semer d'embûches et étrange ?

C'est un livre qui peut être intéressant à lire mais qui ne m'a pas transporté. Malgré le fait que chaque fin de chapitre laissait entrevoir du suspens et était prévue pour donner envie au lecteur de savoir la suite du livre, je n'ai pas réussi à entrer dans l'histoire. Je ne sais pas vraiment pourquoi, ni comment l'expliquer. Certes il y avait de l'aventure, mais l'histoire ne m'a pas donné envie de la vivre avec les personnages.

Génial et riche en émotion !!
Lors d'un été Christo et Roxanne soeur et frère vont partir en voyage à bateau pour rejoindre Hawaii eseront guider par un spikeur mais tout ne se passera pas comme prévu, une tempête va faire chavirer le bateau, Christo Roxanne et le spikeur vont se retrouver seul face à l'immensité et les mystères du Pacifique. alors comment feront-ils pour survivre seuls sans leurs parents portés disparus…
Personnellement j'ai adoré cette histoire alors que je ne suis pas un fan de lecture. le livre m'a tout de suite plu : la lecture est simple, claire et on accroche vite à l'histoire. On en devient même impatient de lire la suite de l'aventure, pour connaitre la fin…
Je vous le conseille, c'est un livre divertissant qui permet de se libérer l'esprit et de penser à autre chose, l'histoire vous embarquera dans un autre monde avec des personnages attachants, je vous promets vous ne serez pas déçus. Mais le livre n'est pas seulement une fiction. En effet c'est un livre engagé qui parle d'un 8ème continent constitué de déchets humain dans le Pacifique. L'auteur veut nous faire réfléchir et nous faire prendre conscience des enjeux écologiques.
4/5
Ce livre m'a beaucoup plu parce qu'il y a toujours de l'action.J'ai aussi été touchée par l'amour entre le frère et la soeur qui sont très soudés . Cette histoire pourrait paraître réelle par cet amas de déchets qui flotte dans l'océan mais l'aspect irréaliste prend le dessus car l'auteur imagine que des pirates existent sur cet amas de déchets et qu'un homme vit dans cette endroit.
La fin de ce livre est trop courte et pas assez développée, on ne sait pas ce que deviennent les personnages et je trouve ça dommage. Ce roman est facile à lire et bien présenté.
Un très bon roman sur le thème écologique : au départ, une croisière en famille puis une tempête et les parents qui disparaissent mystérieusement. Christo et sa soeur Roxanne se retrouvent avec le skipper qu'ils soupçonnent peu à peu d'avoir tué leurs parents. le récit relate la dérive du bateau jusqu'au 8ème continent, île immense constituée par les déchets flottants qui ont fini par le jeu des courants par s'agglomérer. Cependant, sur cette île de plastique et de verre, rien ne pousse et la mer autour ne contient que des poissons gorgés de plastique, empoisonnés. Les adolescents tentent de survivre comme ils le peuvent face au manque de nourriture, d'eau, d'abri, face aux pirates qui kidnappent Roxanne.
Cela se lit comme un bon roman d'aventures avec ce questionnement écologique très intéressant.
Quelque part dans les mers du Sud, ce 8ème continent doit déjà exister et il risque de s'étendre...

A partir de 13-14 ans
Une famille française embarque à bord d'un voilier pour des vacances entre la Californie et Hawaï, accompagnée d'un skipper expérimenté. Les deux adolescents, Roxane et Christo s'entendent un peu comme chien et chat et le voyage s'annonce assez maussade mais quelques jours après le départ, les deux ados sont réveillés par un choc contre la coque du bateau. Quand ils montent sur le pont, leurs parents ont disparu et le skipper gît, assommé par la bôme du voilier. Leurs parents sont-ils tombés à l'eau ? Que faire quand le skipper a du mal à se remettre de son coup à la tête ? le voilier s'échoue alors sur un amas de détritus si compact qu'on peut marcher dessus...

J'avais déjà entendu parler de ce "continent" de déchets situé au milieu de l'océan et le fait d'y situer un roman d'aventures pour ados m'a semblé plutôt une bonne idée, à priori, mais au final, je n'ai pas été très convaincue par l'ensemble. L'action démarre vite, il y a du suspense mais au milieu, de grands moments où l'histoire s'enlise (comme le voilier dans cette marée de sacs plastiques) et je trouve que cela nuit au rythme du récit. L'histoire est assez invraisemblable, les portraits des protagonistes hyper caricaturés et le roman s'achève en eau de boudin. Je suis un peu déçue mais je pense que les ados se prendront quand même au jeu.
Ce livre m'a bien plu mais j'ai décroché à partir du jour trente sept. Cela ma déçu mais ce livre est très agréable à lire. Je ne suis pas un très grand lecteur mais çà ne me dérangerais pas de le relire une seconde fois. Cette lecture a une partie d'humour et de suspens, il a une bonne histoire qui pourrait arriver à toutes personnes. Il est très facile à lire en quelques heures nous pouvons réussir à le lire complètement.
C'est l'histoire d'une famille qui part en vacances en mer. Lors d'une tempête, les parents disparaissent, laissant leurs enfants seuls avec le skipper. le bateau, sur lequel ils se trouvent, dérive vers un amas de déchets.
Je n'ai pas vraiment aimé ce livre,car il est ennuyant. Il y a des moments où on retourne à un jour en arrière. Je le trouve aussi inintéressant, car il est trop long. Ils restent eux mêmes, ils sont sensibles, car les deux héros principaux, qui ne sont pas proches au début, le deviennent.