Oskar Editions (20/04/2010)
3.33/5   3 notes
Le père de Grégoire, pilote de ligne, emmène sa famille vivre en Californie. Mais Grégoire profite peu de la vie à San Francisco et dans son nouveau collège : il se laisse happer parla télévision.

Il préfère la fiction à une réalité sombre, vit au rythme des saisons des séries américaines, se choisit un ami télévisé...

Sa vision décalée du monde l'exclut et le coupe d'une part de lui-même, jusqu'à ce que la rencontre de Samantha, adol... >Voir plus
Que lire après Un ange passe et ricaneVoir plus
Un ange passe et ricane est un roman conçu pour les adolescents dès 12-13 ans.
Il n'est pas récent car il a été publié en 2010 mais a été écrit avant, donc ça se situe au milieu des années 2000 pas de nos jours et en dix ans, les choses ont changées pour nos enfants.
Ici pas de téléphone portable, tablette...
La réalité se mêle à la fiction, j'ai parfois eu du mal à m'y retrouver. le jeune Grégoire est perdu dans son monde virtuel, un monde où il abuse des séries télé, avant qu'Internet envahisse nos enfants et tous leurs écrans.
C'est pas mal dans l'ensemble et ça peut interpeller les jeunes, toutefois ce roman est à mon sens un peu passé de mode ! A un moment, le narrateur parle de deux séries : Urgences et Friends. Avec une illusion à Ally Mc Beal.
Ce ne sont plus des séries récentes, elles ne sont plus d'actualité et je ne pense pas que ça parlera aux jeunes lecteurs de 12 - 13 ans. Ils risquent de se demander de quoi Grégoire parle.
Du coup, même si ce n'est pas un mauvais roman, (pas forcément à mon goût car j'ai passé l'age, tout simplement ;) pas sure qu'il parle aux enfants d'aujourd'hui !
Je mets trois étoiles, il y a une morale, et ça peut faire comprendre deux trois choses aux lecteurs, ce qui est déjà pas mal :)
Ce roman a pour décor la Californie. Pas la Californie des stars, ni la Californie profonde, non, celle des personnes qui y viennent pour travailler et logent dans une jolie maison, certes, mais qui n'a rien d'une villa hollywoodienne. Gregoire est absolument ravi. D'ailleurs, pourquoi dire "Gregoire" ? C'est Greg que tout le monde l'appelle, Grégoire ne vient que dans les moments de catastrophes. Greg a trois frères, et ne se sent pas à sa place dans cette fratrie. Pourtant, il a une passion qui le distingue des autres : il aime la télévision plus que tout, ce que personne ne comprend sans son entourage.
L'intérêt de ce roman est de montrer que peu importe où l'on se trouve : les conflits (petits et grands), les inquiétudes dans une famille sont les mêmes partout - et le soleil de Californie n'y change rien. le second intérêt est de montrer aussi non seulement l'addiction à la télévision, mais surtout la difficulté à faire la part des choses entre la fiction et la réalité. Greg affirme y parvenir. Certains faits permettent d'en doute, et devraient amener le jeune lecteur à s'interroger sur ses propres relations à la télévision ou aux jeux video.
Un ange passe et ricane réserve bien des surprises au cours de ses cent vingt pages, il n'est pas question pour moi de toutes les dévoiler. J'espère simplement vous avoir inciter à découvrir ce roman.
Lien : http://le.blog.de.sharon.ove..

Au collège, si on apprend que tu n'as pas la télé ou, pire, que tu en possèdes une mais que tu ne la regardes pas, on te traite comme un déchet nucléaire : personne ne t'approche, tu es suspect, et surtout, tu n'as rien à raconter.
- Oui, mais tu sais, si nous regardons la télé quatre heures par jour pour nous détendre, il est normal que nous ayons aussi besoin de nous reposer d'une activité aussi prenant... en regardant la télé une heure de plus !