Forgotten Books (31/01/2019)
Curiosités Historiques de la Musique
Complément nécessaire de la Musique mise à la portée de tout Le Monde.
par François-Joseph Fétis
Directeur de la Revue Musicale
Paris
Janet et Cotelle, Libraires
Bruxelles

470 pp.

j'ai rassemblé les matériaux du livre que je publie aujourd'hui, sous le titre de Curiosités historiques de la Musique. Il ne m'a fallu, pour cela, que puiser dans les a... >Voir plus
Que lire après Curiosités historiques de la musiqueVoir plus
« La musique se perdra ! » s'écrient de nos jours de vieux amateurs, plus sensibles aux souvenirs de leur jeunesse que satisfaits des innovations dont ils sont les témoins , et certains musiciens qui ne peuvent se dissimuler que déjà leurs ouvrages subissent le sort qu'ils prédisent à l'art. Avant d'examiner ce que ces déclamations ont de réel ou d'exagéré, remarquons qu'il y a quelque chose de consolant dans leur progression décroissante, et qu'en la continuant on arrivera sans doute à la conviction que la musique ne se perdra pas.
« La musique est perdue ! » écrivait, en 1704 , Benedetto Marcello, musicien de génie, dont les ouvrages démentaient l'opinion. Contemporain d'Alexandre Scarlatti , prédécesseur de Pergolèse, de Léo, de Jomelli, il assistait, sans le savoir, à la naissance de la musique dramatique, et se croyait appelé à prononcer son oraison funèbre.
« La musique se perd ! .. disait en soupirant Rameau, qui ne se doutait guère que, malgré ses efforts, elle n'existait point encore, en 1760, dans le pays où il parlait ainsi.