AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,93

sur 361 notes
Palpitant, envoutant, ce livre m'a séduite.

La version que j'ai eu entre les mains est celle où les trois tomes sont réunis en un seul ouvrage. La première partie, qui forme le tome 1, place d'abord le décor puis entre dans le vif du sujet. Il y a quelques longueurs au tout début mais elles sont vites passées. Les deux autres parties, tomes, poursuivent le récit des aventures de nos héros.

Dans cette oeuvre, Jean-Louis Fetjaine nous montre tout son talent. Sa narration si limpide nous entraîne agréablement vers une histoire captivante teintée de légendes celtiques.
Commenter  J’apprécie          242
Ma première rencontre avec Fetjane et j'ai tout de suite été conquis ! Impossible de poser cet intégrale avant la dernière page!
L'histoire très riche en rebondissements et la profondeur des personnages sont les éléments qui ont su retenir mon attention et me permettre de passer de nombreuses heures d'une lecture agréable et inoubliable :)
Commenter  J’apprécie          229
Etonnant cela commence comme un mauvais pastiche du seigneurs des anneaux de Tolkien pour se muer en un récit sombre, poétique et profondément mythologique.
Ici nous suivons entre autres le destin de Uter, pas encore Pendragon, et Lliane la reine des Hauts Elfes dans ce qui s'apparente à un grand récit empruntant autant à l'imagerie de l'auteur anglo-saxon qu'à celle des mythes anciens .
C'est en quelques sorte une revisite de la mythologie Celtique façon Jean Louis Fetjaine qui puise allègrement dans les mythes Irlandais et ses elfes " les Tuatha Dé Danaan".
Entre manoeuvres politique, conflits séculaires, oppositions religieuses, une petite compagnie est désignée pour retrouver la trace de l'ennemi public numéro un, un elfe qui aurait assassiné le Roi Troin et volé l'épée sacré de son peuple, un évènement tout près d'embraser le monde des peuples libres alors qu'au loin des forces anciennes et monstrueuses s'apprêtent à se déchainer.
Au final l'auteur réussit à créer, et ce au delà d'un modèle en trompe l'oeil, une vrai identité dramaturgique à son histoire qui comporte une belle profondeur narrative et une vrai originalité créative. le crépuscule des Elfes est finalement plus proche des univers Bd des éditions Soleil, un peu un Mix entre le cycle de Merlin (les cycles plutôt) de cet éditeur et celui des "Elfes/Nains" de Jean-luc Istin.
Un premier roman de trilogie plaisant, puissant et captivant, qui donne envie de prolonger immédiatement sa lecture.
Commenter  J’apprécie          180
Le Crépuscule des Elfes ouvre cette trilogie.
Si j'ai un peu regretté qu'on retrouve le cliché du barbare un peu concon avec peaux de bêtes et grosse épée, ou parfois le manque de subtilité dans l'écriture des humains (du côté des méchants, surtout), ou encore des petits détails comme les faits qu'on puisse parfaitement cacher une armure sous une tenue de page ou qu'Uter garde pendant une large partie du récit son armure complète même quand c'est complètement ridicule, inconfortable et pas pratique de la garder... Tout ceci n'était cependant pas suffisant pour gâcher le plaisir de cette lecture.
J'ai en revanche aimé que presque tous ne jouent pas franc-jeu et aient des motivations cachées, j'ai littéralement adoré tout ce qui avait rapport à la culture elfique, leur mode de vie, etc., et le personnage de Lliane est très intéressante à suivre dans son évolution et un des (voir le) meilleurs personnages du roman. D'ailleurs, sa scène d'introduction avec le chasseur de grenouilles est à la fois fascinante et redoutable, très marquante en tout cas.
J'ai aussi trouvé les nains assez charismatiques (j'ai beaucoup aimé Tsimmi), et leur passé et culture sont également très intéressants.
Il y a une vraie ambiance à la Seigneur des Anneaux pas désagréable, matinée d'un peu de légende arthurienne.
J'ai aimé aussi les messages sur l'intolérance raciale, sur les manipulations pour attiser la haine et la méfiance, un peu aussi sur la religion, qui sonnent forcément très actuels. de plus, la fin ne cède pas à la facilité, et j'étais curieux de voir comment ça allait se passer pour la suite.

On enchaîne avec la Nuit des Elfes, et j'ai passé encore un super moment de lecture. Je l'ai peut-être même préféré au premier, puisque les quelques défauts que j'avais pu lui reprocher sont ici gommés.
Pourtant il s'y passe moins de choses (le roman doit avoir pas loin d'une centaine de pages de moins), et ce qu'on perd en ambiance “Seigneur des Anneaux” on y gagne en légende arthurienne et c'est très intelligemment fait.
Les personnages gagnent un peu plus en profondeur, on s'attache à certains et on en déteste d'autres. Fetjaine y poursuit certaines de ses thématiques (notamment religieuses, ou sur la fragilité de l'équilibre et de l'entente entre peuples), en ouvre d'autres, et l'ambiance y est peut-être plus sombre ou pessimiste que le tome précédent.
Et il y a encore quelques scènes proprement saisissantes (l'effondrement de la Montagne, le tournoi de joute…).
Autant vous dire qu'après ça, j'avais hâte de lire le final de cette trilogie !

L'Heure des Elfes achève ainsi cette intégrale. Et malheureusement, c'est peut-être le moins bon des trois.
On retrouve les personnages et l'univers avec plaisir, le style reste agréable à lire, ça se lit vite et bien.
Mais l'histoire est trop hachée par les différentes escarmouches et batailles, et comme le roman est très court, on passe trop vite sur certains moments qui auraient mérité d'être plus développés (du coup ce tome-ci manque de scènes marquantes par rapport aux autres), et on reste à distance des personnages par rapport aux tomes précédents, on creuse moins leur psychologie. Et puis la fin est trop vite expédiée (avec une facilité scénaristique moyennement convaincante), et surtout le Grand Méchant qu'on rencontre enfin reste au final peu charismatique voire anecdotique.
Et j'aurais aimé en voir plus sur les conséquences finales (peut-être explorées dans une suite sur Arthur et Morgane ?).
C'est dans doute le moins satisfaisant des trois, trop rapide, trop court, trop en surface, mais pourtant il en reste tout de même plaisant à lire, et referme une trilogie offrant de (très) bons moments de lecture. J'hésite à lire la trilogie-préquel, mais il est certain que je lirai Guinevere la dame blanche qui semble en être la suite.
Commenter  J’apprécie          160
Voilà une trilogie que l'ont m'avait conseillé il y a fort longtemps, et mes vacances au Maroc m'ont entraîné à le lire. (Lien de cause à effet ? aucun).

L'histoire, ba il s'agit des préquelles de la légende arturienne, avec l'avènement du roi Uther Pandragon, et la disparition des peuples mythiques peuplant notre monde (soit les monstres les nains et surtout les elfes). le tout entouré de figures mythiques des légendes celtiques, et française que sont Merlin, Arthur, Morgane, Excalibure et autre Lancellot.

Donc comme le dit le titre il s'agit de trois tomes réuni en un livre donc voyons voir se qu'il se cache la dedans :

Le tome un est franchement très réussi, même si il n'est au final qu'une introduction à cette sage. En effet on suit avec délectation les amours débutant d'Uther et Lliane reine des elfes, au cour d'une quêtes à la tolkien aliant humain nain et elfes pour retrouver excalibure et le tueur d'un roi nain qui serait un elfes plus ou moins allié contres les monstres du Mor... heu non des terres noirs, gouverné par Saur... heu non celui-qui-n'a-pas-de-nom.
Et oui en faite le problème c'est que l'auteur a trop plagié sur Tolkien dans se premier tome qui bien que très agréable n'en reste pas moins trop comparable au maître enfin bon... on s'attend presque a entendre : que font 4 nains, 4 humains et 2 elfes dans les marécages?
Enfin bon le tout sur un fond de trahisons (humaines évidement), et sur un fond historique réel avec l'arriver du christianisme en terre breto... des abords de la forêt de Brocelliande ;)
Enfin bon un premier tome qui laisse voir deux choses, soit une coulée complète dans le Tolkien style qui risque de casser le truc, soit une sortie complète pour plongé dans un style différent.
Et bien c'est la deuxième option qui prime sur la première on se retrouve plus dans une visions historique des choses agrémenté de de légende celte. en effet on assiste à la prophétie qui verra la naissance de Morgane et Arthur, la fin du monde tel qu'il le connaisse et pour devenir monothéiste, et dirigé par des "Surhumain" qui sont un croisement des 4 race peuplant la terre.
Un tome deux et trois, qui bien que moins captivant, et moins épiques que le premier reste très bien, et nous permet d'appréhender le roi Arthur d'une vision différente et plus... sombre. Bon par contre l'homme est foncièrement une enflure de première mais bon...
Dans l'ensemble cette trilogie ce lit vite et bien, sans non plus être exceptionnel.
Commenter  J’apprécie          80
Le Crépuscule des Elfes, tome 1
J'ai tout de suite été happée par le récit et séduite par l'écriture de Jean-Louis Fetjaine. Un très bon roman qui nous plonge dans un univers féerique peuplé d'êtres humains, d'elfes, de nains, de gnomes et de gobelins. Cela ressemble aux Seigneurs des Anneaux mais rassurez-vous, cela s'en éloigne très vite pour proposer une intrigue différente et plein de rebondissements.
La nuit des Elfes, tome 2
Un roman plus court que le premier. Au début, on a l'impression que c'est un tome de transition dans lequel il ne va pas se passer grand-chose mais ce n'est pas du tout le cas. Je l'ai moins apprécié que le précédent tome car il y a beaucoup d'actions et assez peu de dialogues. Malgré tout, l'intrigue est intéressante et la plume de Jean-Louis Fetjaine est toujours agréable à lire.
L'heure des Elfes, tome 3
Une très belle conclusion à cette trilogie (même si l'histoire n'est pas réellement terminée, ce n'est que le début de la légende de Merlin). Ce tome est aussi bien que le premier et se lit très facilement (et trop vite malheureusement).
En résumé, une lecture coup de coeur qui mélange fantasy et légendes arthuriennes et qui me donne envie de découvrir d'autres romans de Jean-Louis Fetjaine.
Commenter  J’apprécie          60
Voici une autre vision de l'avant roi Arthur mais après tout pourquoi pas?? Jean-Louis Fetjaine est un auteur que j'apprécie beaucoup car il a su vraiment bien mélanger royaumes elfiques et légendes celtiques pour faire naître la légende du roi Arthur et de tous les autres personnages présents dans ce cycle. Je n'ai pas de préférence pour les trois, il faut les lire vraiment les uns à la suite des autres :)
Commenter  J’apprécie          60
Au départ, on se dit "oh la la, c'est hyper copié sur le Seigneur des Anneaux !". Même certains noms sont très semblables (le nain Troin roi sous la montagne vs le nain Train roi sous la montagne dans le monde de Tolkien !). Mais au fur et à mesure de la lecture, on se prend dans l'histoire. Et au final, on adore !
Ce que j'ai vraiment beaucoup aimé, c'est ce mélange entre fantasy, les histoires d'elfes, de nains,... pour finalement nous amené au départ de... la légende du Roi Arthur ! Les talismans de chaque peuple : le Graal des Elfes, l'épée Excalibur des Nains, la Pierre de Fal des Hommes...
Commenter  J’apprécie          60
J'avoue avoir tenté une première fois de lire le premier tome de la trilogie et avoir abandonné rapidement... Mais j'ai repris cette lecture quelques mois plus tard, et là, la magie a pris, j'ai lu les trois tomes d'affilée tellement l'histoire m'a captivée !!
La Bretagne avant les légendes de la table ronde, avant Arthur et ses preux chevaliers, est féérique et les descriptions sont à la hauteur de l'univers imaginé par l'auteur.
Un vrai régal de fantasy !
Commenter  J’apprécie          60
Voilà un livre dont je ne comprends absolument pas l'engouement... Recommandé par une chaîne youtube en qui j'ai confiance (les mots de l'imaginaire), j'ai l'impression de ne pas avoir lu le même livre.

Pourtant, le postulat de base était plutôt séduisant : un mélange de mythologie celtique et d'elfes... mes deux sujets favoris en fantasy ! Mais le livre n'est pas du tout arrivé à la hauteur de mes attentes, loin de là même.

Commençons tout d'abord par l'intrigue. J'ai trouvé les deux premiers chapitres assez mous, mais soit, je décide de laisser une chance au livre. C'est alors que commence le récit de la quête d'une communauté d'elfes, de nains et d'humains... ça ne vous rappelle rien ? Bon s'il n'y avait que cela, je pourrais le pardonner, mais les ressemblances avec l'univers de Tolkien sont trop nombreuses pour ne pas les mentionner. Et c'est dommage, parce que à trop s'inspirer de Tolkien, je ne peux m'empêcher de faire la comparaison et bien entendu, Fetjaine est très loin d'avoir égalé le maître. Mais, pour en revenir l'intrigue, celle-ci m'a profondément ennuyée. Tout semble très artificiel et je n'ai pas réussi à me sentir impliquée dans le récit. Qu'il arrive des crasses aux personnages me laissait indifférente, bref, je n'avais pas la moindre curiosité quant à la suite du récit, et je l'ai d'ailleurs abandonné au deux tiers (du premier tome). A quoi bon, en effet, quand tant d'autres livres m'attendent sur mes étagères !

Mais le manque d'originalité et l'intrigue peu intéressante ne sont pas les seuls défauts que je reproche à Fetjaine. La saga se nomme : La trilogie des elfes, j'attendais donc un traitement intéressant de ces créatures mythique absolument passionnantes. Que nenni ! On (encore) à faire avec les mêmes lieux communs des elfes : ils sont beaux, très beaux, ils ont des pouvoirs magiques (mais lesquels exactement, tout cela reste très flou), ils sont grands,... Petite variation : attention, ils ont la peau bleue ! Bref, il ne sont pas décrits très clairement, tout reste assez abstrait alors que j'aurais aimé m'en prendre pleins les yeux et plonger véritablement dans des royaumes elfiques au coeur de la nature. La création d'une atmosphère enchanteresse et bucolique se prêtait au récit, malheureusement ce type de description est quasiment absent de l'ouvrage.

Concernant l'exploitation des légendes arthuriennes, je n'ai pas lu assez pour me faire véritablement une idée à ce sujet, mais le peu de personnages mythiques qu'on a croisés (Uter, Ygraine...) m'ont paru vraiment fades et, au final, seuls leur noms été introduits dans le récit, sans beaucoup de lien avec la légende originelle.

Enfin, dernier point qui m'a agacée : le sexisme. Pourquoi écrire de la fantasy revient systématiquement à sexualiser le corps des femmes ? Dans le crépuscule des elfes, on a affaire à un seul personnage féminin, Lliane, qui non seulement est infantilisée (alors qu'elle sait se battre !) mais est toujours décrite par les hommes d'une manière qui m'a franchement gênée. Elle est réduite à ses formes "avantageuses" (pas si avantageuse que cela, puisqu'à deux reprises, dans ce que j'ai lu, un homme tente de la violer, qu'elle repousse à l'aide de la magie, comme s'il ne s'agissait que d'une banalité... alors que si Monsieur Fetjaine avait réfléchi un minimum, peut-être se serait-il rendu compte qu'une femme est loin de sentir valorisée par une agression sexuelle). Bref, ça m'a profondément agacée, en tant que femme, de nous voir encore une fois réduite à l'objet sexuel du désir des hommes...

Voilà une critique assez longue, mais qui rend bien compte de ce que j'ai pensé de ce livre, et que je ne vous recommande pas, de toute évidence... J'ai pour habitude de soulever les points positifs même quand je n'ai pas aimé un livre, or là, je ne parviens pas à en voir un seul... N'hésitez pas à me dire si vous en avez trouvé un, je serai assez curieuse !
Commenter  J’apprécie          51




Lecteurs (1089) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2452 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}