Pour ma part, je ne connaissais pas cet auteur et voilà une découverte intéressante. On se trouve dans le système policier et judiciaire de Suisse, mais cela ne gêne en rien. Il faut simplement se familiariser avec les sigles et appellations un peu différentes des nôtres.

Voilà un thriller très construit, avec de nombreux retours en arrière, dans un passé lointain et quelques jours avant. Au rythme de chapitres courts qui mettent en scène les différents personnages, le lecteur est entraîné de façon addictive dans une enquête complexe, éprouvante moralement et physiquement pour les policiers qui la mènent. Ces policiers sont eux-mêmes des personnages complexes, peu équilibrés, torturés et mal dans leur peau. Tout au long de cette lecture, le suspense est permanent mais l'atmosphère reste glauque et anxiogène. On a affaire à un tueur pervers et sadique dont on découvre le nom seulement à la fin. En cela, ce thriller est une réussite. Les multiples rebondissements ne mettent jamais sur la voie et l'identité du criminel m'a vraiment surprise.
Une telle histoire est-elle vraisemblable ? Il faut souhaiter que non. il n'en est pas moins vrai qu'elle pose le problème du harcèlement scolaire et de ses conséquences. Certes, le mot et le concept n'existaient pas en 1984, mais à l'issue de telles situations, la victime sortait forcément traumatisée ; une personnalité déjà fragile a, dans ces conditions, toutes les chances de sortir déséquilibrée et de développer des troubles psychiques importants.

Un roman original pour les amateurs de thrillers sanglants.
J'ai bien aimé ce roman. L'idée est originale : un tueur qui envoie des colis un peu partout avec un timbre en peau humaine. On y suit simultanément l'histoire d'une jeune femme qui se sent suivie par un fameux sam, et de ce Sam quand il était enfant et qu'il se faisait harcelé à l'école. Quel est le lien entre les 3 histoires ? Il y en a forcément un.
J'ai beaucoup aimé ces 3 histoires simultanées justement. Les chapitres sont courts ( 3 à 5 pages), le rythme n'en est que plus soutenu. L'écriture est fluide et agréable à lire.
Seul bémol : il y a énormément de descriptions. Que ce soit des descriptions de rues, de bâtiments, des fontionnements de la Poste ou même du système judiciaire suisse.
J'ai fini par lire ces passages en diagonale car ils me coupaient du rythme de l'histoire et n'étaient pas, à mon sens, nécessaires pour la compréhension des événements.

Cela dit, ça reste une excellente lecture !
Et la couverture... sublime !
Premier livre que je lis de cet auteur et j'annonce ce ne sera pas le dernier !

Vacances de Noël, un estomac humain est découvert dans un colis à la poste suisse.
Effectif en berne, on confie l'enquête à qui on peut et surtout à ceux qui sont là.
Bref on se rend rapidement compte que l'estomac c'était pas le pire, et qu'il faut justement l'avoir bien accroché parce que vous êtes pas au bout de vos surprises !

L'histoire nous est racontée au travers de plusieurs personnages, en fonction de leur vision et je trouve ça vraiment agréable de connaître plusieurs points de vue. On visualise toute l'enquête de façon globale, ça nous donne plus d'indices pour essayer de démêler tout ça.
Il y a aussi quelques parties qui se passent en 1984, et cette double temporalité nous questionne beaucoup au début et puis à la fin, tout s'éclaire.

Même si au final ça ne m'a pas servi à grand chose puisque j'étais complètement à côté de la plaque, enfin pas tout à fait. J'avais compris pourquoi mais je m'étais plantée sur le qui.

J'ai dévoré ce livre. D'autant plus qu'il ne se passe pas très loin de chez moi et j'ai aimé trouvé des petites parties se passant à Annecy.
J'ai longtemps hésité avant de savoir quelle note mettre à ce romans.. Dans l'ensemble j'ai bien aimé ma lecture. le rythme est soutenu, l'intrigue originale et l'histoire est pleine de rebondissements ! Ce qui m'a moins plu, c'est le côté "gore" de l'histoire mais ça c'est un problème personnel, néanmoins je le recommande à un public averti ! Il y a eu un peu trop de rebondissements à mon goût, au bout d'un moment ça gâche un peu le plaisir. Et la fin m'a un peu laissée sur ma faim, je l'ai trouvé un peu bâclée ! Ce n'est pas le premier roman de cet auteur que je lis, mais je dois dire que à mes yeux, le philatéliste est son roman le plus abouti. Peut être est ce du au changement de maison d'édition (l'auteur est passé de Slatkine à Rosie&Wolfe),à voir avec le prochain ouvrage !
Un thriller prenant ! Un jeu de piste organisé par un tueur sanguinaire, complètement timbré !
Le roman commence très fort. le prologue est captivant d'entrée !
Récit en trois parties.
Dans la première nous y suivons, Ana, l'enquêtrice. Une femme malade du coeur, coupée de ses enfants, et dans le mal depuis que sa belle est partie. Elle est accompagnée de Mitch, un collègue suspendu à cause d'une autre affaire. Dans la seconde, le binôme victime du tueur, quelques jours avant les faits. Et dans la troisième, un enfant victime de harcèlement en 1984.
L'auteur, qui est procureur, nous donne des explications très précises sur le système juridique et social de la Suisse. Il le compare souvent à celui français. C'est très enrichissant.
Le rythme est bon et accélère à l'approche du dénouement. Pas un coup de coeur mais un bon Polar !

À croire que les auteurs de polars se sont donnés le mot : se creuser la tête pour scénariser des crimes pas banals, sortant de l'ordinaire, notamment dans le modus operandi et dans les scènes de crime…

Vous trouvez que les timbres coûtent la peau des fesses ? Alors, fabriquez-les vous-même avec de la peau humaine (mais pas la vôtre, hein), comme l'a fait le tueur sadique et pervers de ce roman.

Ah, quand on parle d'originalité, ici, on n'a pas fait dans la dentelle (les timbres ont des dents, contrairement aux poules) ! Jeu de piste à la Poste Suisse, à la recherche de colis suspect dont les timbres sont en peau humaine (une personne a souffert et été torturée).

Le pitch était des plus attractifs et comme ce roman s'était souvent retrouvé dans les listes coups de coeur des copinautes, j'ai eu envie de le découvrir. En ce qui concerne le suspense, les surprises, les retournements de situation, les twists, j'ai été gâtée.

Pour les personnages, il m'a été difficile de m'attacher à l'un ou l'autre, tant ils m'ont semblé froids, distants. Dommage, parce que l'enquêtrice principale était atypique et loin des canons de la beauté et du poids exigés par nos sociétés.

Le scénario, lui, était bien tarabiscoté, notamment avec ces deux affaires qui paraissent n'avoir aucun rapport l'une avec l'autre (en plus des timbres humains, nous avions soit un stalker harceleur, soit une plaignante qui mentait !) et des retours dans le passé dans lequel on se retrouvait avec un gamin en surpoids, sans que l'on sache comment tout allait se goupiller ensuite.

Évidemment, ce n'est qu'à la fin que l'on remettra toute la chronologie en place et que l'on se rendra compte de la perversité de l'auteur qui a bien monté son récit afin d'entretenir le suspense. Maintenant, tout cela serait-il réalisable dans la vie réelle ? Difficile, sans aucun doute et heureusement. le roman manque un poil de réalisme…

Un polar bien ficelé, addictif, qui peut se dévorer durant une grosse soirée, tant les chapitres sont courts et dynamiques, mais qui, malgré ses qualités, ne me laissera pas de souvenirs impérissables dans la mémoire, sauf quand je regarderai ma vieille collection de timbres (des chevaux, uniquement) et que je repenserai à ce tueur totalement zinzin et au final de l'auteur.

Une lecture plaisante, mais pas marquante.

PS : Philatéliste… Bizarrement, ça me fait penser à un sketch d'Éric et Ramzy (pourtant, je ne l'ai vu qu'une seule fois, apparemment, il m'a marqué) = file au tennis.
Le philatéliste de Nicolas Feuz est un très bon thriller avec une intrigue sympa.
Un colis est retrouvé avec des morceaux humains, et d'autres avec des timbres spéciaux fait à partir de peau humaine, à Genève mais également en France proche de la frontière Suisse.
L'enquête va être complexe et la fin vraiment surprenante. le livre alterne avec des chapitres au présents mais également d'autres qui se passent en 1984 mais il va falloir attendre la fin pour tout comprendre.
J'ai lu beaucoup de romans de cet auteur et celui ci est encore une fois une belle réussite.

J'étais habituée avec Nicolas Feuz à des romans à l'ambiance noire, avec des thrillers qui n'épargnaient jamais mon petit coeur de lectrice fragile. Avec le philatéliste, il ne déroge pas à la règle, nous livrant une histoire poisseuse et très noire.

Certains font la collection de jolis timbres fleuris, et d'autres envoient des paquets sanguinolents un peu partout en Suisse avec des timbres faits de peaux humaines. C'est l'horrible découverte que fait Ana Bartomeu, inspectrice à la Police judiciaire. Elle est mise sur l'enquête avec l'un de ses collègues, Yves Morin. Nous voilà partis sur les routes de Suisse avec Ana, pour une enquête qui m'a soulevé le coeur.

Avec Ana, pas de temps mort. Certes, bien qu'affaiblie physiquement, c'est une forte tête qui va mener l'enquête tambour battant. On avance entre découvertes et révélations. On pense savoir, et hop, l'auteur nous retourne le cerveau avec de nouveaux éléments. Les scènes du présent sont coupées avec quelques douloureux souvenirs de l'année 1984, où un jeune garçon est victime de harcèlement. On se doute bien vite que l'origine du mal vient de ces événements vieux de 40 ans, mais est-on vraiment prêt à connaitre la vérité ?

L'auteur nous dresse vraiment le portrait de personnages hors normes. Personnalités torturées, drames personnels, rien n'épargne les protagonistes de ce roman. J'ai eu beaucoup d'empathie pour Ana, qu'on sent se perdre complétement. Et j'ai apprécié les clins d'oeil et liens que l'auteur a mis avec les personnages de ces autres romans que l'on connait bien maintenant. Comme si tout et tout le monde étaient liés dans l'univers policier et judiciaire des romans de l'auteur.

Sans surprise, j'ai été complétement happée et conquise par ce roman.

Et j'en profite pour vous conseiller son recueil Les passeurs et autres nouvelles, frissons et noirceur sont au rendez-vous !
Un bon polar pas trop long avec un dénouement inattendu ( ce qui devient de plus en plus rare).

J'ai regretté la longue litanie des autoroutes, rues, places, rond-points , avenues,etc de la Suisse ou du Jura. le récit perd un peu de son rythme avec toutes ces indications GPS qui finalement nuisent à la compréhension de l'intrigue.

La Poste Suisse. Ses envois de colis à l'approche de Noël. L'inspectrice Ana Bartomeu mène l'enquête sur des expéditions un peu particulières, puisque les timbres sont faits… de peau humaine…
Son collègue Yves et elle vont se « balader » à travers la Suisse, jusqu'à la frontière française, à la poursuite d'un tueur qui se livre au jeu du chat et de la souris…
Pouah… En voilà un point de départ bien glauque, à l'atmosphère aussi glaçante qu'un pays montagneux en hiver ! Et c'est top, pour les amateurs du genre, ayant le coeur bien accroché (dont je suis, évidemment !!!) ! L'auteur nous propose une intrigue bien ficelée, bourrée de retournements de situation, rythmée par ce jeu de piste monté par le tueur et par une construction en deux narrations, l'une suivant l'enquête, l'autre révélant le harcèlement d'un jeune garçon des années avant, dont on devine ce qu'il deviendra par la suite.
Les personnages sont forts, parce que souvent fracassés ; les paysages décrits contribuent également à l'intérêt suscité et contrebalancent cette noirceur ambiante. Une belle découverte donc, une lecture sombre mais efficace !