Bonjour,
Voici « Le philatéliste » de Nicolas Feuz. Un thriller redoutable essaimé de rebondissements vertigineux. Une inspectrice de la police judiciaire suisse est chargée d'une enquête complexe sur un tueur atypique. Celui-ci a envoyé un colis au contenu macabre affranchi avec des timbres en peau humaine. L'intrigue est fascinante, parfaitement maîtrisée et réserve au lecteur un final explosif. Les personnages principaux sont très attachants, profondément humains, prisonniers d'un passé très instable et douloureux. Vous ressentirez l'atmosphère sombre et anxiogène qui habite les pages d'un récit qui aborde le thème tragique du harcèlement et de son cortège de traumatismes et de haine qui en découle. Je reste toujours séduite par la plume brillante, percutante et incisive de l'auteur qui nous manipule avec brio. Un thriller coup de coeur à découvrir au plus vite !
Lorsque la police judiciaire genevoise est saisie après la découverte d'un paquet sanguinolant dans un bureau de poste, l'inspectrice Ana Bartomeu n'imagine pas à quel point cette nouvelle enquête sera éprouvante, moralement, émotionnellement et physiquement… d'autant que son équipe est réduite, en congés pour certains, suspendu pour un autre…
D'autres paquets seront envoyés aux quatre coins du pays, et même dans les départements français frontaliers… Leur point commun : les timbres factices ont été fabriqués avec de la peau humaine !
La presse a donné un nom à ce nouveau tueur : le philatéliste.
Avec son dernier thriller, Nicolas Feuz malmène le coeur de ses lecteurs ! Beaucoup de rythme et de rebondissements, un final en apothéose vient clôturer cet opus et augurer d'une suite que j'attendrai avec beaucoup d'impatience 😊
Nicolas Feuz caracole toujours parmi mes auteurs favoris dont je surveille scrupuleusement les nouvelles parutions !
J'ai beaucoup aimé l'intrigue vraiment originale de ce roman! L'auteur alterne successivement des évènements du présent et du passé et on sent rapidement que le twist final va être surprenant et grandiose. L'écriture est vraiment agréable à lire. Je tenais à découvrir ce livre édité chez Rosie § Wolfe, la maison d'édition de Joël Dicker.
Un colis au contenu dérangeant est découvert dans un bureau de poste, timbré à partir de peau humaine. Nicolas Feuz conduit vraiment bien son scénario: on a quelques indices, on pense savoir (et on veut savoir! Et... on veut surtout savoir si on a raison). Pari réussi, ce roman est accrocheur dès les premières pages, c'est extrêmement intrigant.
Le seul bémol, d'où mon 4,5 étoiles: j'aime de moins en moins les enquêteurs torturés, une autre lecture moins prenante m'aurait braquée, là je dois bien avouer que l'auteur m'a bien eue, c'était absolument scotchant.
Enfin, je dois souligner la couverture que j'ai trouvée magnifique.
Le Nicolas Feuz nouveau est arrivé, avant même le troisième jeudi de novembre. Je peux d'ores et déjà vous dire qu'il s'agit d'un bon cru. Il est plus sur une odeur de sang que sur un arôme de fruits rouges, contrairement au Beaujolais, et peut être consommé vite et sans modération. "Le philatéliste" : un roman tannique et racé.

Nous sommes en hiver, Noël est même proche. Et voilà qu'un manège de colis aux timbres particuliers, puisque imprimés sur de la peau humaine, se met à tourner en Suisse Romande et jusque dans les régions frontalières françaises. Dans ce nouvel opus, c'est l'inspectrice de police judiciaire Ana Bartomeu et son collègue Yves Morin qui vont mener l'enquête. Et quelle enquête !

Comme à son habitude, l'auteur prend un malin plaisir à nous emmener exactement là où il veut. Il nous fait visiter la Suisse romande de Genève à Delémont en passant par Orbe, Lausanne et Cruisier. Les paysages sont parfaitement décrits, la neige est au rendez-vous, c'est très beau. le passage de la frontière et l'arrivée à Annecy nous permet d'admirer le lac, de longer le Thiou et de rater de peu un dîner au Fréti, véritable institution de la ville.
Mais il nous entraîne aussi, sur un rythme à mille temps, du passé au présent, d'un personnage à un autre, d'une idée à la suivante. Les personnages, aussi noirs soient-ils, sont attachants de par leurs blessures anciennes. La construction est époustouflante, toute en très courts chapitres insérés entre deux prologues et deux épilogues. Et, juste au moment où vous pensez avoir résolu une énigme, il vous prend à contrepied et vous démontre que, non décidément, vous n'avez rien compris.

L'écriture est simple mais impeccable, la lecture aisée et le rythme impulsé au roman rend la lecture addictive et de plus en plus rapide. S'il n'est pas utile d'avoir lu ses ouvrages précédents, il est toutefois agréable de retrouver ses héros favoris tels que le Procureur Norbert Jemsen de Neuchâtel et sa greffière Flavie Keller.

J'ai lu quelque part – mais, chut ! – que "Le Philatéliste" était le meilleur roman de l'auteur à ce jour et je plussoie. Décidément, le Procureur Feuz n'en a pas fini de nous épater.

Brillantissime.

Lien : https://memo-emoi.fr
Nicolas Feuz n'a plus à nous démontrer son talent pour le suspense
Du début à la fin il nous balade avec brio. Je me suis dit à un moment "ça semble trop simple, si c'est ce que je pense, je vais être déçue "... et bien l'auteur ne m'a pas déçu.
C'est complexe, addictif, avec quelques détails glauques.
Des personnages torturés, j'ai même eu de la compassion pour Sam.
Plutôt on avance dans cette intrigue bien montée, plus les pièces du puzzle s'imbriquent, plus on a envie d'arriver à (aux) épilogue(s).
Parmi les meilleurs auteurs de thriller selon moi.
Toujours un bonheur de se plonger dans un Nicolas Feuz: je ne suis jamais déçue; et bien au contraire cette fois-ci! Certes il ne fait pas dans la dentelle mais mis à part quelques scènes, et surtout celle du début du livre, je l'ai trouvé moins sanglant que les précédents mais tout aussi efficace et rythmé. Et petit plus, il se déroule principalement à Genève, qui est bien mise en valeur; on s'y retrouve, on reconnait les endroits cités et c'est très sympa. Pour ce qui est de la police et de la justice du canton, elles ne sont pas mises en valeur du tout ! Faudrait voir à mettre un peu d'ordre dans les comportements des fonctionnaires car c'est pas joli joli!

Nouveaux personnages dans ce roman noir - très noir - de Nicolas Feuz. On y retrouve 𝙻'𝚒𝚗𝚜𝚙𝚎𝚌𝚝𝚛𝚒𝚌𝚎 𝚍𝚎 𝚕𝚊 𝙿𝚘𝚕𝚒𝚌𝚎 𝚓𝚞𝚍𝚒𝚌𝚒𝚊𝚒𝚛𝚎 𝚐𝚎𝚗𝚎𝚟𝚘𝚒𝚜𝚎 𝙰𝚗𝚊 𝙱𝚊𝚛𝚝𝚘𝚖𝚎𝚞 mais il y a plein de petits clins d'oeil aux anciens personnages de sa série précédente, la série Jamsen qui font juste une mini apparition : on y croise Jemsen, Flavie Keller, Tanja Stokaj ainsi que le personnage phare de Marc Voltenauer, le Commissaire Andreas Auer… Et pour la première fois j'ai eu l'impression de faire davantage connaissance avec les personnages, comme si l'auteur avait développé à la fois l'intrigue, l'enquête et le coté personnages. Et pour moi c'est très important. Et il a réussi le tour de force de rendre les personnages attachants alors qu'il aurait été facile d'être caricatural.
Nous allons faire la connaissance de Sam, qui aime les timbres, l'informatique et les jeux vidéo et une petite fille qu'il surmonte « Ma Princesse »…
Nous allons suivre des colis à la trace, en Suisse et en France voisine. le tout suite à la découverte d'un premier colis affranchi avec des timbres bien particuliers, raison pour laquelle les journalistes ont surnommé le tueur « le Philatéliste ». Et comme toujours, le fait que l'auteur soit procureur nous permet d'avoir en prime des informations intéressantes sur les dessous de l'affaire.
C'est un roman qu'on ne lâche pas ! Il y a de la tension, des fausses pistes, du rythme, une vraie construction, de la psychologie. C'est vraiment un coup de coeur pour un thriller noir avec des personnages sombres et torturés qui trainent un lourd passé dans une ambiance glaciale tant au niveau de l'intrigue que de la météo.

Lien : https://www.cathjack.ch/word..
Le philatéliste est un roman à côté duquel je serais passée s'il n'y avait pas eu tant de bons retours car le titre et la couverture ne m'attiraient pas. Je ne connaissais pas Nicolas Feuz, auteur pourtant très prolifique et cette rencontre impromptue est une aubaine car le roman est très réussi !

L'histoire ouvre sur une scène de torture. Sadique, l'assassin va entraîner l'enquêtrice Anna dans une course effrénée en semant des colis aux timbres improbables.

Du rythme, des rebondissements, une atmosphère anxiogène et des personnages torturés pleins de mystère. L'intrigue est bien menée, sans longueur pour un final glacial.

Le seul petit bémol, c'est l'accumulation de lieux : villes, rues…beaucoup beaucoup trop.

La maison d'édition Rosie&Wolfe n'est autre que celle de Joël Dicker. Je l'ai réalisé après la lecture mais cela aurait suffit à me convaincre de découvrir le roman, car c'est déjà un gage de qualité.
Un coup de coeur pour ce roman policier étonnant et complètement timbré ! J'ai adoré ! du début à la fin.
Un récit terriblement endiablé, rythmé, qui malmène son lecteur dans des rebondissements magistraux et des descriptions à la limite du soutenable.
L'intrigue est menée d'une main de maître, avec justesse et précision. L'auteur nous emmène là où il le souhaite, nous fait visiter la Suisse romande et plus encore, avec des descriptions si parfaites que nous nous projetons totalement dans le paysage, dans l'histoire. La neige s'invite également à la fête et nous offre une ambiance encore plus sombre, à la fois immaculée et redoutable.
Une construction du texte époustouflante, entre passé et présent, des personnages extrêmement bien ficelés, à la psychologie attachante et stupéfiante, le tout porté par une plume soigneusement aiguisée et percutante.
Tout est minutieusement décrit : les personnages, l'enquête et l'intrigue. Délicieux. Un ensemble parfait.
Et quand nous pensons avoir résolu le crime, et bien non, retournement de situation et juste whaou ! Bravo. Stupéfiant. Surprise totale. Et tout s'emboîte admirablement.
La plume est impeccable, la lecture facile et complètement addictive. Mais vraiment !
J'ai aimé également retrouver vers la fin le procureur Jemsen et autres. À vous de le découvrir mais c'est génial et très prometteur pour la suite du procureur Jemsen.
En bref, gros gros coup de coeur pour ce roman noir, très noir, avec une histoire originale, une intrigue détonnante, des personnages attachants malgré eux, une plume affûtée, un rythme croissant pour un final en apothéose.
Un grand polar qui vous marquera !
Monsieur FEUZ, je suis définitivement fan : merci.
Je vous le conseille.
Excellent !

Attrapée dès la première page, impossible de lâcher le livre ensuite.

La construction qui nous plonge dans deux histoires et quelques flashbacks au goutte à goutte est très ingénieuse. Y a-t-il un lien entre l'enquête sur les timbres en peau humaine et le harcèlement subit par Véro ? Rien ne filtre et nous, pauvres (heureux) lecteurs, ne pouvons que nous interroger et continuer notre lecture avidement.

Pas de temps mort : les événements, indices et rebondissements s'enchaînent sans peine. le rythme est soutenu, l'intrigue fluide, le tout cohérent et pertinent.

Les flics traînent quelques casseroles sans pour autant tomber dans le cliché borderline. Ana est attachante avec ses douleurs et ses peines portées dans ses kilos comme un fardeau. le grand vide qu'est devenue sa vie compensé en se remplissant de malbouffe en un lent suicide.

Je me suis régalée à cette lecture, portée par son suspense implacable jusqu'à la toute fin que je n'ai absolument pas vue venir.

Un très bon roman que je vous conseille fortement.
Livre additif dès la première phrase ! Dès le prologue on sent que c'est un livre qui va être difficile à lâcher.
Une très bonne enquête et un très bon polar ! Tout y est, des personnages attachants mais plein de défaut, un bon twist à la fin et une enquête qui nous balade à travers la Suisse et la France.
N'hésitez pas un instant !