À croire que les auteurs de polars se sont donnés le mot : se creuser la tête pour scénariser des crimes pas banals, sortant de l'ordinaire, notamment dans le modus operandi et dans les scènes de crime…

Vous trouvez que les timbres coûtent la peau des fesses ? Alors, fabriquez-les vous-même avec de la peau humaine (mais pas la vôtre, hein), comme l'a fait le tueur sadique et pervers de ce roman.

Ah, quand on parle d'originalité, ici, on n'a pas fait dans la dentelle (les timbres ont des dents, contrairement aux poules) ! Jeu de piste à la Poste Suisse, à la recherche de colis suspect dont les timbres sont en peau humaine (une personne a souffert et été torturée).

Le pitch était des plus attractifs et comme ce roman s'était souvent retrouvé dans les listes coups de coeur des copinautes, j'ai eu envie de le découvrir. En ce qui concerne le suspense, les surprises, les retournements de situation, les twists, j'ai été gâtée.

Pour les personnages, il m'a été difficile de m'attacher à l'un ou l'autre, tant ils m'ont semblé froids, distants. Dommage, parce que l'enquêtrice principale était atypique et loin des canons de la beauté et du poids exigés par nos sociétés.

Le scénario, lui, était bien tarabiscoté, notamment avec ces deux affaires qui paraissent n'avoir aucun rapport l'une avec l'autre (en plus des timbres humains, nous avions soit un stalker harceleur, soit une plaignante qui mentait !) et des retours dans le passé dans lequel on se retrouvait avec un gamin en surpoids, sans que l'on sache comment tout allait se goupiller ensuite.

Évidemment, ce n'est qu'à la fin que l'on remettra toute la chronologie en place et que l'on se rendra compte de la perversité de l'auteur qui a bien monté son récit afin d'entretenir le suspense. Maintenant, tout cela serait-il réalisable dans la vie réelle ? Difficile, sans aucun doute et heureusement. le roman manque un poil de réalisme…

Un polar bien ficelé, addictif, qui peut se dévorer durant une grosse soirée, tant les chapitres sont courts et dynamiques, mais qui, malgré ses qualités, ne me laissera pas de souvenirs impérissables dans la mémoire, sauf quand je regarderai ma vieille collection de timbres (des chevaux, uniquement) et que je repenserai à ce tueur totalement zinzin et au final de l'auteur.

Une lecture plaisante, mais pas marquante.

PS : Philatéliste… Bizarrement, ça me fait penser à un sketch d'Éric et Ramzy (pourtant, je ne l'ai vu qu'une seule fois, apparemment, il m'a marqué) = file au tennis.
J'ai longtemps hésité
Car mon avis sur ce roman reste très mitigé
Il y a dans l'ensemble,tous les ingrédients d'un bon polar mais l'alchimie n'a pas totalement opérée sur moi
L'ouvrage se lit facilement et d'une traite. L'auteur ménage le suspense jusqu'au bout mais j'ai trouvé le dénouement laborieux.
On a un peu l'impression que Mr Feuz nous embrouille volontairement durant son récit pour retomber, un peu la ou il voulait grace à des explications « limites » à la fin de l'ouvrage
On passe néanmoins un bon moment de lecture et le fait que l'ouvrage soit plutôt court permet d'arriver au terme avant d'en être las
Dès le prologue et les premières lignes, nous sommes dans le bain ! Un être mystérieux torture un malheureux inconnu. Il lui découpe de la peau pour fabriquer des timbres afin d'affranchir une série de colis.
Pourquoi ? Qui est-il ? Quel est le but ?
C'est ce que nous allons découvrir aux côtés d'Ana, inspectrice à Genève chargée de l'affaire et de ses collègues atypiques.

De courts chapitres au rythme intense, durant trois époques : quelques flash-back dans les années 80, la semaine précédant les événements et présentement.

Lu très rapidement car je ne l'ai pas lâché et la plume de l'auteur est assez graphique : on visualise parfaitement chaque scène.
Première lecture de N. Feuz pour la part et il a réussi à me surprendre.
Que dire sur ce policier ! La description d'une Suisse enneigée est très sympa, l'atmosphère est bien rendue. Mais je me suis vite perdue dans ces histoires de colis postaux. J'ai même accéléré ma lecture à la fin du livre, j'en avais un peu assez de ces rebondissements tirés par les cheveux et de ses enquêteurs pas très crédibles.
Pas vraiment ma tasse de thé.
Un homme torturé dans une cave, des colis aux timbres inhabituels, des souvenirs d'enfance traumatisants… Un roman policier (un peu) moins sanglant que ses prédécesseurs, mais non moins sombre, qui pose ses décors dans les paysages de Suisse romande, et offre à ses lecteurs des clins d'oeil à d'autres textes et auteurs romands.
Le philatéliste de Nicolas Feuz est un très bon thriller avec une intrigue sympa.
Un colis est retrouvé avec des morceaux humains, et d'autres avec des timbres spéciaux fait à partir de peau humaine, à Genève mais également en France proche de la frontière Suisse.
L'enquête va être complexe et la fin vraiment surprenante. le livre alterne avec des chapitres au présents mais également d'autres qui se passent en 1984 mais il va falloir attendre la fin pour tout comprendre.
J'ai lu beaucoup de romans de cet auteur et celui ci est encore une fois une belle réussite.

Un changement d'éditeur, peut-il provoquer un tournant dans la carrière d'un auteur ?

Il faut dire que depuis l'annonce de l'arrivée de @nicolas_feuz chez Dicker, le petit monde littéraire suisse était dans l'attente de ce polar ! Les uns, heureux de retrouver leur auteur fétiche, les autres, curieux de voir les effets du changement ! Appartenant plutôt à la deuxième catégorie, j'étais prête à dégainer mes habituels arguments... Mais aujourd'hui, je pense que Nicolas Feuz a franchi un nouveau palier dans sa vie d'écrivain !

Une bien sordide affaire ébranle la Suisse-romande : un tueur s'amuse à oblitérer des colis postaux avec des timbres fabriqués à partir de chair humaine. Il n'en faut pas moins pour que la police genevoise soit sur les dents. Et c'est à l'inspectrice Ana Bartomeu que l'on confie l'affaire. L'inspectrice, déprimée, en surpoids et malade, se lance dans une course contre la montre effrénée pour démasquer ce psychopathe que la presse surnomme déjà "le philatéliste".

En parallèle, nous suivons Sam, enfant harcelé, dans un épisode sombre de 1984, mais aussi Veronique Dabrowska, femme traquée par un amant virtuel inquiétant. Et pour découvrir ce qui lie tous les protagonistes, il vous faudra patienter jusqu'aux toutes dernières pages.

Si le livre s'ouvre avec une scène bien sanglante habituelle chez Nicolas Feuz, la suite du récit prend une tournure légèrement différente que dans ses précédents romans. Dans "le philatéliste" point grosses ficelles, ni de multiplications de scènes sanglantes. L'intrigue se construit doucement, se développe pour enfin s'accélérer jusqu'au point de rupture, avec un dénouement plutôt inattendu. L'auteur nous balade de ville en ville, de suspect en suspect, de piste en piste. Il prend le temps de soigner le décor. Les personnages sont torturés, hantés par leur passé, mais humains et attachants. de même, le suspens et les cliffhanger sont extrêmement bien maîtrisés grâce notamment à un rythme croissant. Ce qui rend la lecture terriblement addictive.

Un vrai bon polar qui fera date dans la carrière de Nicolas Feuz. Sa plume semble plus affûtée que jamais !
Un thriller prenant ! Un jeu de piste organisé par un tueur sanguinaire, complètement timbré !
Le roman commence très fort. le prologue est captivant d'entrée !
Récit en trois parties.
Dans la première nous y suivons, Ana, l'enquêtrice. Une femme malade du coeur, coupée de ses enfants, et dans le mal depuis que sa belle est partie. Elle est accompagnée de Mitch, un collègue suspendu à cause d'une autre affaire. Dans la seconde, le binôme victime du tueur, quelques jours avant les faits. Et dans la troisième, un enfant victime de harcèlement en 1984.
L'auteur, qui est procureur, nous donne des explications très précises sur le système juridique et social de la Suisse. Il le compare souvent à celui français. C'est très enrichissant.
Le rythme est bon et accélère à l'approche du dénouement. Pas un coup de coeur mais un bon Polar !

La Poste Suisse. Ses envois de colis à l'approche de Noël. L'inspectrice Ana Bartomeu mène l'enquête sur des expéditions un peu particulières, puisque les timbres sont faits… de peau humaine…
Son collègue Yves et elle vont se « balader » à travers la Suisse, jusqu'à la frontière française, à la poursuite d'un tueur qui se livre au jeu du chat et de la souris…
Pouah… En voilà un point de départ bien glauque, à l'atmosphère aussi glaçante qu'un pays montagneux en hiver ! Et c'est top, pour les amateurs du genre, ayant le coeur bien accroché (dont je suis, évidemment !!!) ! L'auteur nous propose une intrigue bien ficelée, bourrée de retournements de situation, rythmée par ce jeu de piste monté par le tueur et par une construction en deux narrations, l'une suivant l'enquête, l'autre révélant le harcèlement d'un jeune garçon des années avant, dont on devine ce qu'il deviendra par la suite.
Les personnages sont forts, parce que souvent fracassés ; les paysages décrits contribuent également à l'intérêt suscité et contrebalancent cette noirceur ambiante. Une belle découverte donc, une lecture sombre mais efficace !
J'ai longtemps hésité avant de savoir quelle note mettre à ce romans.. Dans l'ensemble j'ai bien aimé ma lecture. le rythme est soutenu, l'intrigue originale et l'histoire est pleine de rebondissements ! Ce qui m'a moins plu, c'est le côté "gore" de l'histoire mais ça c'est un problème personnel, néanmoins je le recommande à un public averti ! Il y a eu un peu trop de rebondissements à mon goût, au bout d'un moment ça gâche un peu le plaisir. Et la fin m'a un peu laissée sur ma faim, je l'ai trouvé un peu bâclée ! Ce n'est pas le premier roman de cet auteur que je lis, mais je dois dire que à mes yeux, le philatéliste est son roman le plus abouti. Peut être est ce du au changement de maison d'édition (l'auteur est passé de Slatkine à Rosie&Wolfe),à voir avec le prochain ouvrage !