Alain Feydri (Autre)
Camion Blanc (20/12/2016)
4.33/5   3 notes
A partir de quel moment évoquer l'importance que les Groovies ont eue dans ma vie ?
Hé bien, j'avais douze ans quand j'ai entendu "Slow Death" pour la première fois, et pour moi c'est le morceau qui a tout démarré en me donnant l'envie de m'emparer d'une guitare. D'autres ont eu leur révélation en découvrant Elvis ou en voyant les Beatles chez Ed Sullivan, pour moi ce fut les Flamin' Groovies. "Slow Death" avait tout, depuis son riff assassin jusqu'aux textes... >Voir plus
Que lire après Flamin Groovies : Le feu sacréVoir plus
Ecrit par un fan et très complet.
Alain Feydri aime toutes les incarnations du groupe, de ses premiers pas dans le San Francisco psychédélique à la tentative de faire renaitre la pop beatlesienne en passant par les grandes heures fin 60s début 70s où les Flamin' Groovies ont pu postuler de façon crédible au titre de plus grand groupe de rock'n'roll du monde.
Il y a tout : les anecdotes sur la vie des membres en dehors du groupe, à partir de l'enfance de Roy Loney et Cyril Jordan, les cousinages avec les groupes et personnages satellites ou consanguins, un peu d'histoires de drogues et beaucoup d'histoires de fringues, les grands moments musicaux et les galères du quotidien. Et bien sûr, les enregistrements et concerts.
Ce qui ressort, c'est la foi inébranlable qui anime Cyril Jordan et ses comparses. Parce qu'une fois qu'on a dit que le groupe n'a jamais connu le succès qu'il méritait, on oublie que du coup, son quotidien était souvent précaire.
Finalement, c'est le livre le plus documenté et le plus complet sur le groupe. Et l'amour que leur porte l'auteur se sent à chaque page.

Et l'héroïne, qui s'est également répandue dans tout le nord de la Californie, semble être aussi la source directe des contrariétés judiciaires qui frappent Tim Lynch. Même si d'autres sources parlent, une nouvelle fois, de cocaïne. Pris en flagrant délit alors qu'il refourguait une trentaine de grammes à un agent des narcotiques ayant infiltré son entourage plusieurs semaines auparavant. Et avec qui il avait sympathisé au point que ce dernier achetait parfois des jouets à son gosse.
En fait, "Flamingo" dans son intégralité, ou presque, charrie à gros bouillon l'obsession de Roy pour ces disques qu'il collectionne amoureusement, conjuguée à l'électrochoc reçu à Detroit et cette nouvelle envie de tout traiter au napalm.
Ultime enregistrement des Flamin' Groovies dans la formule d'origine, "Teenage Head" est aussi leur K2, leur Annapurna, un disque en haut des cimes. Sur lequel tout le monde, ou presque, tombe d'accord.