Citations sur L'affaire Jane Eyre (96)

Oubliez le pardon et contentez-vous de vivre. Votre vie est trop courte, beaucoup trop courte pour laisser les petites rancoeurs grignoter le bonheur qui vous est si brièvement imparti.
- Merci d'être venue, dit Landen.
- Ouais, répondis-je en l'embrassant sur la joue.
J'inhalais profondément son after-shave ; c'était Bodmin, je reconnus sa fragrance terreuse.
- Comment ça s'est passé, ton premier jour ? Demanda-t-il.
- Enlèvements, vampires, j'ai descendu un suspect, perdu un témoin abattu par un tueur, Goliath a essayé de m'éliminer, j'ai crevé un pneu... les galères habituelles, quoi.
- Crevé un pneu ? C'est vrai, ça ?
- Non. Celle-là, je l'ai inventée.
- Tu vas des fois à l'église à Londres ?
- Je n'ai pas le temps, Joff.
- Le temps c'est nous qui le faisons, frangine.
Je soupirai. Il avait raison.
Le public aboya à qui mieux mieux ; on se serait cru dans un chenil à l'heure de la pâtée. Dehors, des chats nouveaux dans le quartier se hérissèrent momentanément, tandis que les greffiers plus aguerris échangeaient des sourires entendus.
Le spectacle se poursuivit ; les comédiens étaient tous excellents, et la salle rivalisait de traits d'esprit, certains brillants, d'autres abscons ou carrément vulgaires. Quand Clarence expliqua que le roi était convaincu que par la lettre G "sa lignée serait déshéritée...", le public hurla :
- Gloucester commence par un G, patate !
Votre cupidité vous perdra, monsieur, déclara Jane d'un ton posé. Vous vous trompez en croyant que l'argent fera votre bonheur. Le bonheur se nourrit des mets de l'amour, non du régime indigeste des richesses matérielles. L'amour de l'argent est la racine même du mal !
(P337)
J'avais véritablement semé la zizanie dans "Jane Eyre", mon cri de "Jane, Jane, Jane !" sous sa fenêtre avait provoqué un changement définitif dans la trame du livre. C'était contraire à formation, contraire tout ce que j'avais juré de défendre. Pour ma part, je n'y voyais qu'un simple acte de contrition, dans la mesure où je me sentais responsable des blessures de Rochester et de l'incendie de Thornfield. J'avais agi par compassion et non as devoir, et parfois ce n'est pas plus mal.
D’aucuns diraient que les ChronoGardes sont doués d’un irrésistible sens de l’humour. Moi, je les trouve plutôt exaspérants. J’avais entendu dire qu’ils fourraient les nouvelles recrues dans une combinaison gravitationnelle et les expédiaient une semaine dans le futur, histoire de s’amuser. Le jeu a été interdit après qu’une recrue avait disparu à l’extérieur du cône. Théoriquement, l’homme y est toujours, hors de notre temps, incapable de revenir et incapable de communiquer. Il a été calculé que nous le rattraperions dans quatorze mille ans environ  – malheureusement, il n’aura vieilli que de douze minutes. Vous parlez d’une blague.
.... Le Service des Opérations Spéciales a été créé pour gérer des missions jugées trop particulières ou trop ciblées pour relever du ressort de la police générale. Il comprenait trente sections en tout, à commencer par la plus triviale, Troubles du Voisinage (OS-30), en passant par la Brigade Littéraire (0S-27) et celle des Arts (0S-24). Tout ce qui se situait au-dessous de 0S-20 était frappé de confidentialité, même s’il était bien connu que la ChronoGarde était 0S-12, et l’Antiterrorisme, 0S-9. La rumeur voulait que OS-1 soit chargée de surveiller tous les autres OpSpecs. Quant aux sections restantes, on ne peut que spéculer sur leur fonction. On sait seulement que la plupart des agents sont d’anciens militaires ou d’anciens policiers, tous légèrement désaxés. «Si tu veux entrer chez les OpSpecs, dit le dicton, faut la jouer zarbi... »
MILLON DE FLOSS
Brève histoire du service des opérations spéciales

Au sujet d'Achéron Hadès : « Il est capable d’entendre son propre nom – même chuchoté – dans un rayon de plus de mille mètres. Il s’en sert pour détecter notre présence. » (p. 38)
En l'espace de vingt secondes suivant l'enlèvement de Jane, le premier lecteur inquiet avait remarqué qu'il se passait des choses étranges aux abords de la page cent sept de sa luxueuse édition reliée de cuir de Jane Eyre. En l'espace d'une demi-heure, le standard de la bibliothèque de l'English Museum avait sauté. En l'espace de deux heures, tous les bureaux de LittéraTecs étaient assiégés de coups de fil provenant de fans de Brontë anxieux. En l'espace de quatre heures, le président de la Fédération Brontë s'était entretenu avec le Premier Ministre.