Bon, eh bien cette lecture n'est pas une réussite pour moi. Je serais bien en peine d'en faire un résumé car, d'une, je n'ai pas réussi à finir le roman, de deux, j'ai tellement peiné dans ma lecture que je ne m'y retrouve pas.

J'ai réussi à lire 230 pages sur les 400 et quelques qui composent ce roman, donc je me suis accrochée sur un peu plus de la moitié du livre mais il a bien fallu que je me rende à l'évidence : soit ce n'est pas le moment pour que je le lise, soit ce roman n'est pas fait pour moi. Je me suis ennuyée, j'ai eu du mal à me retrouver dans l'histoire et j'ai surtout eu du mal à voir le lien entre le titre du livre et ce que je lisais...

Je dois avouer que c'est une grande déception car j'étais très enthousiaste à l'idée de faire cette lecture. Elle est dans mes pense-bête depuis que je suis arrivée sur Babelio et aussi bien le résumé que les critiques m'avaient vraiment donné envie de plonger dedans.

Je ne dis pas que je ne retenterai pas l'expérience plus tard mais pour le moment, ce n'est pas une réussite pour moi.
Abandon. J'ai pourtant ouvert le livre sur le mode gourmand, surtout au vu de plusieurs critiques sur Babelio et la perspective d'une joyeuse uchronie. J'ai probablement un peu trop fragmenté la lecture et eu un peu de mal a raccrocher plusieurs personnages. Je manque peut-être aussi de repères en littérature anglaise pour apprécier tout le sel de l'imagination de Fforde.

Mais c'est surtout la traduction qui m'a gêné, instillant un doute permanent quant à une fantaisie délibérée de l'auteur ou l'incompétence de la traductrice : énormément de maladresses, d'ambiguïtés, voire de fautes caractérisées. J'en suis même venu à comparer avec la copie numérique en anglais pour malheureusement confirmer mon diagnostic. du coup, je me replongerai peut-être plus tard, dans cette version.
Malgré quelques inventions qui m'ont beaucoup plues comme les vers correcteurs ou la pièce de théâtre interactive j'ai trouvé des longueurs dans ce livre et j'ai été assez déçue. Je n'arrive pas trop à définir pourquoi mais j'ai l'impression que tous les ingrédients d'un livre génial étaient présents mais que la recette n'a pas prise.
Grosse déception. le thème du roman policier déjanté dans l'univers de la littérature ainsi que plusieurs avis enthousiastes au sujet de ce livre m'avaient laissé présager une lecture "jubilatoire". Ce ne fut pas le cas, loin de là. J'ai trouvé ce livre très creux, d'un vide uniquement rempli de pirouettes qui se voudraient drôles mais qui ne le sont pas (du moins, pas pour moi), et dans ce cas, multiplier les pseudo extravagances (en réalité que de clichés archi rebattus dans ce livre !) ne fait que rendre le numéro encore plus pitoyable. La pauvre Jane Eyre n'est ici qu'un prétexte, ne cherchez surtout pas un quelconque "second degré" littéraire. Il s'agit plutôt du degré zéro de la littérature. On se prend à rêver d'un Boris Vian réécrivant ce livre en y injectant son talent et son sens de la tragédie.
Quelle coïncidence ! C'est exactement ce que je me suis dit lorsque j'ai lu la liste proposée pour le club de lecture du mois de mai. En effet, dans le cadre du challenge ABC, j'avais décidé de suivre les critiques babélionniennes si élogieuses envers ce livre. Et je ne pouvais passer à côté d'une uchronie (style que je découvre) se passant dans l'univers de la littérature anglaise du XIXe, période que j'affectionne particulièrement. Inutile de dire que dans ces conditions, j'avais hâte de me plonger dans "l'affaire Jane Eyre"

Thursday Next est une littératech (OS 27), c'est à dire, un agent chargé des délits liés aux livres. Elle juge avoir fait le tour de son métier et désespère trouver l'homme de sa vie. Aussi, lorsqu'un agent d'un rang supérieur au sien (OS5) lui demande de l'aide, elle n'hésite pas un instant. D'autant qu'elle apprend que l'homme traqué, un des plus dangereux criminel recherché dans le monde, est le voleur d'un original de Dickens, sur lequel elle enquête. Elle seule est capable de reconnaître Achéron Hadès, son ancien professeur, déjà déclaré mort en Amérique du Sud il y a quelques années. Malheureusement, la traque s'avère un vrai désastre. Plusieurs morts sont à déplorer, notamment Achéron. Suite à une visite plus que surprenante, elle apprend qu'Hadès est toujours vivant et que pour poursuivre ses recherches, elle doit accepter le poste de littératech à Swindon. Swindon n'est autre que sa ville natale où elle retrouve sa famille, ses amis, son ancien fiancé…et la trace de celui qu'elle traque. Cela va l'entrainer, ainsi que ses nouveaux coéquipiers, dans de folles aventures où les personnages des oeuvres littéraires se mêlent aux héros de "l'affaire Jane Eyre".

Je ne cache pas ma déception à la fin de cette lecture ! Il est possible que j'attendais trop de ce livre. Cela doit rester un bon divertissement, se lire vite….et s'oublier aussi vite ! Les personnages sont caricaturaux au point de devenir inintéressants. L'héroïne est une chimère littéraire : une midinette à la poursuite de son grand amour contrarié, une bureaucrate intellectuelle ou encore, une téméraire qui est le moteur de toute une équipe. Je suis désolée mais le mélange ne fonctionne pas. Quant aux autres personnages, c'est une galerie de clichés : son collègue noir ne peut être que rasta. le scientifique est un clone du professeur Tournesol. Les bons sont très bons, les méchants très méchants. J'en arrive presque à trouver Hadès charismatique ! Cette faiblesse se retrouve, lorsque l'auteur décide de s'accaparer des héros de la littérature. A la fin du livre, j'avais envie de me replonger dans "Jane Eyre", un peu comme nous avons besoin d'une sucrerie après avoir avalé un aliment de mauvais goût ! Petite note personnelle pour finir : je n'ai pas beaucoup aimé que l'auteur fasse passer Wordsworth pour un vieux sadique dans un but humoristique. Ce soit disant humour anglais, est plus triste ou énervant que comique. (je crois que celle sur le lien entre un corbeau et un bureau a atteint la limite autorisée !)
J'y arrive po. le projet était alléchant (brigades spéciales emmenées par une fliquette qu'a pas froid aux yeux, en lutte contre le grand banditisme littéraire, oui, quelqu'un avait osé !), l'auteur aussi, vu chez Busnel en vadrouille chez les germains bretons qu'il ne faut pas secouer etc. Mais voilà, j'y arrive po, je cale. Ça marche pas, je m'ennuie, j'oublie tout ce qui se passe et je m'endors en essayant de relire ce que j'ai oublié de la veille. Quelqu'un aime beaucoup ?
"L'affaire Jane Eyre" est un de ces romans dont la quatrième de couverture me charme énormément, mais qu'in fine, eh bien...

Curieusement, je n'ai pas du tout été sensible à cette intrigue très, trop? déjantée. le rythme m'est apparu très mal maîtrisé : les actions s'enchaînent à un rythme effréné, mais en même temps, on n'aborde le coeur du sujet qu'à la moitié du récit. Sans doute est-ce une faiblesse de premier roman. Quelques traits d'humour et rebondissements sympathiques sont tout de même parvenus à maintenir mon intérêt.

Bref, pas sûr de continuer cette série, malgré une prémisse qui donnait envie.
Déception pour ce roman qui me paraissait pourtant prometteur. "L'affaire Jane Eyre" Est une enquête dans une uchronie un peu folle sur fond de littérature classique. Dans ce monde, il existe de nombreuses brigades pour tout (et n'importe quoi) dont une brigade spéciale qui s'occupe des problèmes autour des livres. Un jour, jane Eyre est kidnappée par le mal en personne. La trame du roman s'en trouve alors modifiée. La détective Thursday Next a alors pour mission de rétablir l'histoire d'origine en se plongeant (physiquement) dans le roman. Confusion dans la ligne temporelle, roman dans le roman, themes qui oscillent entre policier, fantastique, science-fiction avec des références classiques... "L'affaire jane Eyre" est un joyeux bazar dans lequel il est difficile de s'accrocher aux personnages. L'univers est pourtant original et déjanté mais je n'ai pas vraiment accroché. J'avais Lu un avis qui disait que la lecture était robotique. Je crois que c'est assez bien résumé. Allez, next !
Première lecture du confinement en 2020. Roman très embrouillé comme le dit la quatrième de couverture. Je ne suis toujours pas rentré dans l'univers de cet auteur : aucun charme, lecture robotique pour passer le temps. Pas certain que je lise le second tome.
J'ai été très déçue par ce livre ! Les personnages sont mal travaillés , l'intrigue baclée , et certaines parties du récit complètement ratées ! L'héroïne est trop soldat-flic pas assez littéraire , le côté guerre souvenirs de combats prime beaucoup trop -Pénible...- , l'histoire d'amour (et ses revirements) est absolument tirée par les cheveux , les personnages secondaires qui pourraient être intéressants sont laissés pour compte , bref ce roman basé sur une idée sympa m'a semblé baclé ! Que c'est pénible à lire ça !! Pouah je déconseille ... :-/