Thursday Next, ancienne militaire et aujourd'hui appartenant au OS-27 comme détective littéraire. Un de ses anciens professeurs de littérature Acheron Hadès a dérobé l'original du roman Martin Chuzzlewit de Charles Dickens. Cet homme est passé du côté obscur : il est a la fois devenu un voleur, un asssassin et pour couronner le tout il est doué de pouvoir paranormaux. Et la seule personne qui peut l'arreter c'est très certainement Thursday.

Un roman qui concillie, espionnage, policier , fantastique,littérature ,humour et avec une once de romantisme (avec un titre parlant de Jane Eyre il aurait été difficile de faire autrement).
Une héroine avec un fort caractère et super sympathique qui en plus a comme animal de compagnie un dodo... (un moment je me suis même dit que ça devrait être super sympa).

J'ai tout simplement adoré ce livre... il m'a fallu un petit temps d'adaptation afin que je rentre dedans et que je m'adapte au côté fatastique du récit.. mais après les pages tournaient toutes seules tellement j'ai été captivée.
Eh, Anne-Sophie, cela fait un moment que tu as terminé ce livre. Quand vas-tu te décider à publier une critique ?
Beh, euh, après la visio avec tous les copains de la lecture commune, euh …, Jeudi prochain ? Ça me semble approprié, pour un roman dont l'héroïne s'appelle Thursday Next 😉.

Comment qualifier ce roman : policier, fantastique, humour. Un peu tout cela à la fois, et surtout et d'abord, n'oublions pas la Littérature et une de ses héroïnes culte, Jane Eyre, même si Rochester, à notre grand plaisir de lectrice et celui de l'héroïne est beaucoup plus présent.

Un ancien professeur, devenu l'ennemi public numéro un, a dérobé le manuscrit de Jane Eyre, et il menace de modifier l'histoire, d'en supprimer carrément l'héroïne principale. Cela n'est pas impossible dans le monde où nous entraine Jasper Fforde, un monde où le père de Thursday Next traverse les siècles à volonté, où son oncle a des airs de Géo Trouvetou, où une guerre interminable oppose Angleterre et Russie en Crimée (peut-être pas l'élément le plus improbable hélas), où les animaux de compagnie sont des dodos (« Plock-plock »)
Thursday Next appartient aux OS-27, autrement dit détective à la Brigade Littéraire du Service des Opérations Spéciales. Et sa mission va consister à sauver non la reine mais Jane Eyre…

La littérature peut changer nos vies, alors pourquoi l'inverse ne serait pas vrai, pourquoi ne pourrions-nous pas modifier les histoires écrites dans le passé. Et là je ne parle pas de cette nouvelle furie de tout réécrire en politiquement correct, de censurer tout ce qui pourrait choquer, non juste de rendre certaines histoires encore plus captivantes, en nous glissant dans ce monde merveilleux, en y vivant les aventures avec leurs héros, réécrivant parfois ainsi la fin de certains livres, et pourquoi pas si c'est pour le plus grand plaisir des lecteurs.

Laissez-vous embarquer dans ce roman jubilatoire. Vous ne regretterez pas le voyage.
Dans un monde parallèle, où la guerre de Crimée dure depuis plus d'un siècle, la littérature est prise suffisamment au sérieux pour qu'une branche de la police traque les criminels. Justement, un criminel sans scrupule est entré dans le livre Jane Eyre et a changé la fin. Thursday Next est recrutée pour sauver le chef-d'oeuvre de la littérature anglaise. Quand je vous aurai dit que l'animal de compagnie de Thursday est un dodo nommé Pickwick, que la jeune femme doit affronter Archéron Hadès, un méchant d'anthologie et que vous allez entrer dans les livres et en sortir, vous comprendrez sans peine que c'est un livre bourré de fantaisie et bien sûr de littérature.
Un coup de coeur.
C'est ce que j'appelle une lecture réjouissante, carrément loufoque et vraiment décalée, j'ai beaucoup aimé.
Le personnage de Thursday est attachant et bien que l'on soit dans le fantastique déjanté, sa personnalité est celle d'une femme normale, je parle là de ses états d'âme et de ses préoccupations.
Impossible de résumer l'histoire car cet univers ne ressemble à aucun autre, et le talent de l'auteur est que pourtant tout nous paraît très vite normal et compréhensible et cependant, on peut dire que ça part dans tous les sens, je crois qu'aucun des thèmes du genre fantastique ne manque au récit, c'est même parfois un peu "too much"...
J'ai apprécié l'humour omniprésent, le fait qu'il y ait plusieurs fils rouges à cette histoire ainsi que des sentiments, c'est un récit assez atypique et unique, et pour ce qui me concerne une belle découverte.
J'ai apprécié cette incursion dans la littérature anglaise que je ne connais pas, les multiples références et anecdotes ainsi que les controverses sur la paternité des oeuvres de Shakespeare dont j'avais déjà entendu parler et qui m'ont captivées.
Je n'ai pas vu le temps passer, captif du début à la fin par la grâce d'un rythme idéal et d'une intrigue bien maîtrisée, et enfin pour conclure j'ai aimé ces clins d'oeil à Sherlock Holmes, vous reconnaîtrez sûrement le méchant de l'histoire ;)
Voilà je viens de refermer L'Affaire Jane Eyre et je me demande pourquoi je n'ai pas les autres aventures de Thusday Next. J'en voudrais encore un peu plus s'il vous plait. Un conseil LISEZ-LE ! Et si vous comptez le faire, ne lisez pas ce qui suit : spoiler à tous les étages….

1- Nous somme en Angleterre en 1985, sauf que ce n'est pas l'Angleterre que l'on connait, ni le 1985 que certains d'ente nous ont pu connaître. Vous connaissez le principe des mondes parallèles ? Et bien nous sommes en plein dedans. La théorie c'est que notre monde n'est pas unique mais qu'à chaque fois qu'un évènement se produit, il existe un monde semblable dans lequel il ne se produit pas et qui, à partir de là, diverge totalement du notre. Et bien dans le monde de Thusday Next, Churchill est mort dans un accident à l'adolescence, il n'a pas dirigé le Royaume-Uni pendant la seconde guerre mondiale, du coup les nazis ont envahis l'Angleterre, l e pays de Galle a fait sécession à la fin du 19ème, la guerre de Crimée dure depuis 137 ans, bref, il n'y a plus beaucoup de repère politiques et géographique. Et pour ce qu'il en reste, toute ressemblance avec des faits réels serait purement fortuite.

2- La police ne semble pas avoir un rôle majeur, elle est secondée (ou elle seconde) une kyrielle de services nommés Opérations Spéciales ou OpSpec ou même OS suivi d'un numéro (jusqu'à 30) ayant des attributions plus ou moins top secrètes et surtout assez peu probables pour certains d'entre eux. C'est pour un de ces services que travaille notre héroïne : OS-27 ou Littératecs, le service des délits littéraires. Enfin jusqu'à ce qu'un de ses anciens prof de fac ne se révèle être un individu très recherché, génie du mal à l'état pur et qu'elle soit la seule à pouvoir l'identifier et se retrouve (brièvement) recrutée par OS-5.

3- La religion, c'est la littérature d'abord. Les querelles religieuses portent sur qui a réellement écrit les pièces de Shakespeare… mais rien ne convient réellement, jusqu'à ce que le père de Thusday n'apporte une nouvelle explication. En attendant entre Shakespearien, Baconnien et autres partisans des différents candidats, la querelle s'éternise. Toutefois les oeuvres sont révérées en tous lieux même les plus improbables : des Shakespearparleurs sont installés à l'effigie des personnages du maître qui déclament leurs célèbres tirades pour quelques piécettes. Il y a même des représentations de Richard III qui sont l'équivalent de certaines projections du Rocky Horror Picture Show (les initiés comprendront)

4- La famille de Thusday est également particulière : une mère un peu annecdotique, un père Chronogarde rebelle qui apparait et disparait inopinément de la vie de sa fille, un frère aîné mort en Crimée, un frère cadet pasteur de l'Être Suprême Universel, un oncle et une tante du genre couple de savants fous, un ex-petit-ami qui ne demande qu'à renouer…

5- J'allais oublier les dodos ! et oui dans ce monde (de fous !) les dodos ont été clonés et sont disponibles en kit afin de réaliser son animal de compagnie soi-même, chaque version étant améliorée par rapport à la précédente. E le dodo n'est que l'arbre qui cache la forêt, j'ai entendu parler de mammouths, et même d'hommes de Neandertal (au point qu'il a fallu écrire une Déclaration des Droits de l'Homme de Neandertal)….

De plus Thusday est un personnage particulièrement attachant, dynamique, intelligente, prête à tout ; elle ne reculera devant rien pour sauve le chef d'oeuvre de la littérature anglaise qu'est Jane Eyre, empêcher la guerre en Crimée de se poursuivre, contrer Hadès, mettre des bâtons dans les roues de la multinationale Goliath et reconquérir Laden… Bref, elle nous emmène à 100 à l'heure dans sa Speedster 356 bariolée dans une enquête complètement barrée dans un monde parallèle, dans les romans comme dans le temps…

Archéron Hadès quand à lui est un méchant digne de son patronyme, faisant le mal pour le mal (bien que je le soupçonne aussi d'agir par cupidité à certains moment, même si il s'en défend), doté de pouvoirs prodigieux, d'une intelligence hors norme et d'une certaine tendance à trop parler…

Quand à l'intrigue, elle reste relativement simple (enfin relativement, mais après tout çà ce n'est peut être pas plus mal). Hadès vole un manuscrit précieux puis kidnappe l'oncle et la tante de Thusday qui ont mit au point une façon d'entrer et de sortir des livres. Il s'en sert pour faire pression sur le gouvernement pour obtenir tout ce qu'il souhaite. le premier manuscrit ayant été détruit, il s'en prend ensuite à Jane Eyre. Thusday qui n'avait au départ été sur cette enquête que par hasard, se retrouve à tenter de sauver son oncle et sa tante, puis aussi son livre préféré (même si la fin est décevante…). Il faut dire qu'elle a déjà eu l'occasion de rencontrer Mr Rochester plusieurs fois et qu'ils se sont rendu service mutuellement et seront amenés à recommencer plusieurs fois.

C'est jubilatoire d'imaginer pouvoir rentrer dans son roman préféré, de savoir qu'on pourrait le visiter comme un musée ou un château, qu'il serait possible de le modifier, d'influencer le destin des personnages, que les personnages pourraient devenir nos amis, et même qu'ils pourraient sortir du roman pour influencer nos vies…

Quand au style d'écriture, si la majeure partie du roman est écrite dans un style propre à l'auteur, celui-ci n'hésite pas à paraphraser, inclure des phrases du livre qu'il visite, voir même à faire parler les personnages issus de ces livres dans le style que leur auteur leur a donné.

Quel roman épatant !
Bien qu'une fois de plus, la personne qui a rédigé la quatrième de couverture n'a pas du lire le livre sinon pourquoi parlerait-elle d'un fait qui se déroule seulement à la fin du roman et ne représente qu'un détail parmi d'autres de l'histoire très riche de ce roman ?
En effet, la partie concernant Jane Eyre ne se déroule que 70 pages avant la fin du roman…
L'auteur nous embarque dans une aventure carrément loufoque en compagnie de Thursday Next (Jeudi Prochain, ce n'est quand même pas hyper courant comme nom), qui travaille dans un département spécifique qui s'occupe des délits en rapport avec la littérature.
Mais ce travail est loin d'être un banal travail de bureau, il s'agit au contraire d'une unité qui va sur le terrain et risque même souvent la vie de ses agents dans des missions complètement dingues.
Le lecteur aura donc la joie de découvrir un univers farfelu où certaines personnes ont le pouvoir d'arrêter le temps, où les dodos sont revenus à la vie et sont de charmants animaux de compagnie, où on peut croiser des loups-garous dans une école, pénétrer au coeur d'un poème plein de jonquilles, rencontrer des inventeurs géniaux...
Le roman est totalement addictif, je suis rentrée dedans en une page et je l'ai dévoré dans la journée, car l'héroïne tout autant que l'intrigue m'ont semblé passionnantes.
C'est la troisième fois. La troisième fois que je cours après l'abominable Achron Hadès avec Thursday Next. Et la troisième fois que je rencontre en coulisses le si beau, le si bon, le tellement merveilleux Rochester. Ahh… ! C'est le charme d'une mémoire à grands trous, je ne me souviens jamais exactement de comment s'enchainent toutes ces improbables péripéties et ce roman m'enchante toujours autant. La fantaisie débridée de Jasper Fforde, l'irrévérence avec laquelle il traite les grands textes de la littérature anglaise afin de leur rendre un hommage encore plus appuyé, l'absurdité si convaincante qui consiste à faire courir de dangereux bandits contemporains à l'intérieur de romans classiques, la densité réaliste des personnages de fiction, tout, j'aime tout dans L'Affaire Jane Eyre ! Et d'avoir pu le faire découvrir à une petite bande de joyeux lurons babelpotes ne fait que décupler le plaisir.
Une fois fini ce roman, la première phrase qui vient à l'esprit c'est : Waooooh c'est quoi ce truc ?

Loin d'être dépréciatif, le terme "truc" ici tient plus au fait qu'on ne sait pas comment définir ce roman. Enquête policière, fantasmagorique, fantastique, épopée littéraire, road trip hallucinatoire, essai de découverte scientifique. Bref, un mélange détonnant dont on ressort ébouriffé.

Une héroïne et des personnages qui comme l'intrigue vont dans tous les sens, à tel point qu'on a parfois du mal à suivre, mais on s'accroche tout de même et comme des montagnes russes qui nous malmènent on en redemande. La famille Next m'a surprise, amusée et embarquée de bout en bout.

De Dickens à Brontë, l'auteur dépoussière les classiques et insuffle une superbe originalité à ce récit.

J'ai hâte de retrouver l'héroïne dans une nouvelle enquête avec les LitteraTechs. A lire pour les amateurs de non-sense et d'humour british. Un très bon moment de lecture : préparez vous, ça décoiffe !
Thursday Next est une OpSpec 27, police de la littérature. Quand le criminel Achéron Hadès s'empare d'un manuscrit de Dickens, Thursday est sur le coup. Mais Hadès est très puissant, très machiavélique, tout comme son plan...

Fort de son expérience dans le cinéma, Fforde nous concocte avec brio une excellente base de scénario dans cette uchronie fantastique, contrairement aux romans tout pourris de notre Musso national qui ne sait même pas écrire une fiction digne d'un vrai écrivain en faisant toujours comme s'il était effectivement scénariste et pas romancier. Mais je vais arrêter de tirer à vue...
Cette histoire est fraîche, originale, intrigante, amusante même. On finit par voir des dodos à la place des poules et oiseaux dans la rue. On se plaît à espérer pouvoir changer la fin de tous les romans qui nous ont déçus. On tourne les pages sans s'arrêter. On ne lit pas ce livre, on le bouffe tout cru, fini avant même qu'on s'en aperçoive !
C'est riche, c'est puissant, ça fait du bien. Les références sont multiples, ingénieuses, donnent envie de se replonger dans les classiques.
Si je devais toutefois déplorer des éléments, ce seraient le style qui se rapproche parfois du thriller (mais ça fonctionne, ça participe au rythme) et le choix d'un personnage principal féminin raconté par un auteur masculin, personnage qui est brut de pomme pour une femme et qui a parfois des réactions ou des tics de langage masculins très légers. J'admets néanmoins que cela ajoute du peps et SURTOUT que cela rend notre héroïne non seulement unique mais agréablement anticonformiste, loin des clichés de personnages féminins typiques.
De grâce, ne passez pas à côté !
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
J'avais commencé ce livre il y a plusieurs années et n'avais pas réussi à rentrer dans le roman. J'en étais sortie assez frustrée parceque le propos me plaisait bien.

J'ai donc décidé de retenter ma chance. Je savais que ce livre devrait me plaire.

Et là.... la magie a pris! J'ai dévoré ce roman policier atypique. Nous sommes en Angleterre dans une uchronie, la guerre de Crimée ne s'est jamais arrêtée, Winston Churchill n'a pas existé... La littérature est un vrai sujet notamment à cause de la réelle identité de Shakespeare qui passionne la population.

Dans ce contexte nous faisons route avec Thursday Next, enquêtrice dans le domaine de la littérature qui va croiser la route d'un dangereux et amoral voleur.

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à me balader dans le roman et la littérature anglaise. Les personnages sont sympathiques et l'intrigue bien menée. C'est assez loufoque tout en étant bien mené pour que ça paraisse assez réaliste.

Avoir lu Jane Eyre me semble néanmoins un pré-requis.