Entre la prochaine réalisation de la prophétie de Saint Zvklx, la montée en puissance du nouveau candidat Yorrick Kaine, les tentatives d'assassinat sur sa personne, il y a de quoi tourner la tête de Thrusday Next. Elle vient tout juste de revenir dans le Monde Extérieur avec son fils Friday de deux ans et tout le monde cherche à savoir où elle était… et bien sûr, elle cherche toujours son mari Landen, éradiqué dans sa jeune enfance…
Un quatrième tome qui m'a encore séduite ! En fait, plus la série avance, plus ce monde complètement loufoque créé par Jasper Fforde, m'émerveille ! La recherche de Landen, la garde de Friday ou les sujets plus sérieux comme tenter de faire sortir Yorrick de la réalité, protéger les Danois ou se protéger soi-même ( !) sont toujours excellemment bien racontés par l'auteur. J'ai adoré les Néerdanthals, la finale du SuperArceau et tant d'autres moments encore, j'ai beaucoup ri ! Un défaut peut-être mais pas tellement finalement, beaucoup, énormément, de sujets qui avancent en même temps, entremêlés... mais c'est ça qui fait aussi tout son charme. Ca me donne envie de me lancer dans le prochain tome pour savoir ce qu'il peut bien lui arriver maintenant. Même si la fin de ce tome sonnait un peu comme une fin définitive… Je suis accro à cette série !
Thursday Next n'a toujours pas récupéré son mari Landen, mais elle a accouché. Son fils Friday a maintenant deux ans et elle est bien décidée à lui donner un père. Elle a un sicaire à ses trousses et elle doit garder un oeil sur Yorrick Kaine, personnage échappé d'un livre, devenu chancelier du pays et un peu trop à la colle avec le groupe Goliath, multinationale à la dent dure et aux desseins délirants. Et voilà que St Zvlkx, religieux du 13e siècle, débarque en 1988, bien décidé à voir se réaliser ses prédictions, notamment la victoire de l'équipe des Maillets de Swindon. N'oublions que le Minotaure est toujours en fuite. « le Minotaure nous créait des problèmes qui dépassaient largement son importance littéraire. » (p. 16) Et il y a Hamlet qui se demande comment les lecteurs le perçoivent et qui décide de faire une incursion dans le Monde Extérieur, laissant le royaume de Danemark aux mains d'une Ophélie furax, et profitant de son incursion dans la réalité pour flirter avec Lady Hamilton qui pleure l'éradication de l'amiral Nelson. Alors que le petit Friday apprend à parler en lorem ipsum, un climat antidanois s'installe en Grande-Bretagne et Yorrick aimerait bien se faire élire dictateur de l'Angleterre. Pour réussir à tout mener de front, il faut des nerfs d'acier, des ressources insoupçonnées et une bonne dose de second degré. Il ne manquerait plus que les personnages se rebellent… « Les personnages n'ont pas à dicter à l'auteur ce qu'il doit écrire. » (p. 208)

Voilà, rien n'a changé dans l'univers de Thursday Next, c'est toujours le grand n'importe quoi mis au service du rire et d'une intrigue rudement bien ficelée. « Si le monde réel était un roman, il n'aurait jamais trouvé d'éditeur. Trop long, trop délayé… et pour finir, sans véritable dénouement. » (p. 104) C'est certain que si l'on s'amuse à comparer les mérites du roman et ceux de la vie réelle, on peut avoir envie de s'installer dans le premier. C'est toujours avec jubilation que je pars à la suite de Jasper Fforde dans ses déambulations littéraires.
Après avoir sauvé le monde des livres (Le Puits des Histoires Perdues), cette chère Thursday Next va maintenant devoir sauver son monde à elle. Pas facile quand on arrive avec un bébé et un Hamlet déboussolé dans les bagages. Surtout qu'elle doit composer avec un compte en banque qui a tout du trou noir, un mari toujours inexistant, un Goliath aux ambitions toujours aussi destructrices, et un Yorrick Laine qu'elle semble être la seule à voir sous son vrai jour. Et je ne vous parle pas de son nouveau poste de manager des maillets de Swindon afin d'aider à la réalisation d'une étrange prophétie...

Toujours aussi foisonnant et débordant d'imagination et de délires en tous genres, ce quatrième tome reste un vrai bonheur à lire pour peu qu'on arrive à rester concentré, car avec tout ces personnages qui apparaissent et disparaissent et ce temps qui est loin d'être un long fleuve tranquille, pas toujours facile de savoir où on en est.

En tout cas pour ceux qui ont aimé les précédents, aucune hésitation c'est toujours aussi bon, et il est sûr que je plongerais dans le suivant, "Le début de la fin", dès que je l'aurais en main.
Les aventures de Thursday Next sont véritablement un OLNI à la croisée du conte, de l'uchronie, du fantastique et du thriller et sont surtout à mon sens marquées d'une bonne dose d'absurdité, d'humour qui les rendent uniques. Il faut croire que la carrière cinématographique de Jasper Fforde a contribué à développer son imagination et surtout sa capacité à construire un récit dense, avec une trame très bien orchestrée.

Loufoques sont les personnages et les situations, extravagants sont les rebondissements et immense est le talent de l'auteur. Tant de superlatifs rendent-ils l'oeuvre difficile à digérer ? Et bien non, au contraire, on suit avec plaisir notre héroïne fraîche et pimpante, un peu garçon manqué avec ses cheveux courts, son langage franc du collier et sa manière de penser pas très conformiste. On s'attache à ses dodos (et oui, dans ce monde parallèle, on a réussi à recréer des espèces disparues, et je ne vous parle pas du reste ! ). On plonge avec délice dans le bouillonnement de références littéraires, qui nous challenge parfois participe à l'allongement des livres de ma PAL. Et surtout, l'auteur réussit avec brio à ne pas nous perdre alors que l'histoire est vraiment très riche et à multi-facettes.

Il se trouve que je venais de voir peu de temps avant Hamlet à la Comédie Française avec Denis Podalydès (excellent, allez le voir si vous pouvez !), ce qui a renforcé le plaisir de ma lecture et a fait d'autant plus fructifier mon imagination.

Ca se lit vite, ça se lit bien et ça donne la pêche, vous ne pouvez pas passer à côté !
Lien : http://labiblidemomiji.wordp..
Quatrième opus de la première saison, on retrouve avec une joie non dissimulée cette héroïne complètement déjantée, Jeudi prochain.... euh, pardon, Thursday Next à qui tout le monde demande, à cause de son absence prolongée, si elle était en prison. On découvre son fils, Friday (juste continuation des choses, n'est-il pas?) qui parle... en Lorem ipsum, langue ressemblant étrangement au latin, utilisée dans l'édition pour calibrer la mise en page. Et lorsque Hamlet entre en scène, c'est le pompon ! Surtout lorsqu'on lui demande de choisir le café qu'il veut. Se laissant emporter, celui-ci répondra : « Espresso ou latte, c'est la question ». J'avoue que je suis friande de ce type d'humour. Bismarck est hébergé par Wednesday, la mère de Thursday, le politicien Kaine, qui veut devenir dictateur, a décidé de se mettre les danois à dos, Thursday se fait licencier comme une malpropre pour une sombre histoire de.... fromage. Bref, tout ce petit monde déjanté évolue entre monde littéraire et réalité.

Je suis toujours aussi fan de cette uchronie. Et j'ai ri du début à la fin car les actions s'enchaînent sans laisser de répit au lecteur.
Lien : http://www.lydiabonnaventure..
On croise Hamlet qui est dépressif, on croise.... lisez et vous verrez !
Je suis fan tellement fan du monde des livre. et croiser Hamlet n'est pas banal !
Un plaisir de se replonger dans cette série aussi riche que déjantée !
Cette fois-ci, l'auteur ne pousse pas plus loin la complexité de son univers et ça en devient assez reposant, parce que ça devenait difficile à suivre et à tout retenir dans les tomes précédents. C'est de toute façon une oeuvre qui est loin d'être pauvre !
Comme toujours, les sous-intrigues les plus farfelues s'additionnent dans le plus grand désordre avant de se rejoindre et de s'emboîter petit à petit selon une logique des plus fantasques. C'est ce qui fait le sel de la série (ça... et tout le reste ^^) !
J'ai apprécié le développement du personnage de Hamlet, que j'ai trouvé très juste par rapport à mon ressenti lors de la lecture de la pièce, et ça fait plaisir de (re)découvrir certains personnages. J'ai trouvé la fin vraiment très émouvante.
Je viens de le refermer alors je vais poster une réaction à chaud pour une fois.

Comme d'habitude j'ai ri aux éclats (je n'exagère même pas) tout le livre. J'ai été prise dans les moments de suspense à continuer ma lecture alors qu'il était déjà bien tard. Et je finis en larmes (véridique) ce 4ème tome.

Cet auteur est un génie. Rien, RIEN n'est laissé au hasard, pas même le plus petit événement survenu 3 tomes plus tôt. C'est génial.

Quand je pense que la lecture du tome 1 me laissait un peu perplexe... j'ai bien fait de continuer.

Thursday Next est un personnage extrêmement inspirant. Son univers est délire à souhait... ses proches sont juste trop cool !

Merci Jasper Fforde pour ce moment de lecture parfait.
Ça se confirme, la série Thursday Next est une des séries SF parmi les plus originales qui soient. Je dois dire mon admiration pour Jasper Fforde qui a battit un univers intelligent avec tous les codes du genre, de beaucoup de genres, le tout, bossé par la présence de la Littérature (avec un l'majuscule). Ce 4e tome, Sauvez Hamlet! confirme tout le bien que je pense.

Il me semble que tout amateur de littérature, un tant soit peu ouvert à la SF, doit lire la série Thursday Next car il y a de très grandes chances qu'il en apprécie la drôlerie, et la finesse aussi. Jasper Fforde est très très inspiré. Un exemple parmi tant d'autres est l'utilisation du Lorem Ipsum pour faire parler le fils de 2 ans de Thursday Next. Des exemples comme ça, il y en a plein.

Je n'ai jamais lu le Hamlet de Shakespeare mais cela n'a pas géré cette lecture, peut-être aurai-je vu des subtilités en plus mais le Hamlet de Jasper Fforde est déjà bien complet.
La suite sur le blog…
Lien : http://livrepoche.fr/sauvez-..