Les Moutons Electriques (14/10/2006)
4.75/5   4 notes
Anges gardiens, anges vengeurs, anges de la mort, anges perdus, anges moqueurs, anges énigmatiques... Etranges êtres à plumes, ils hantent des pages placées sous le double signe des anges et de l'esprit. Entre vie et mort, émerveillement et inquiétude : tout l'imaginaire ! 18 récits de magie et de mystère présentés par André-François Ruaud

Que lire après Fiction - Spécial HS, n°1Voir plus
Une excellente anthologie que je conseille à tous les amoureux de la littérature et plus précisément du fantastique et de la science-fiction. Il y a quelques nouvelles plutôt réalistes où le sujet de l'ange est métaphorique mais elles sont vraiment peu nombreuses.
Il y a une véritable progression entre les nouvelles : la précédente est liée à la suivante par des thèmes communs comme la disparition, l'ange gardien, l'ange de la mort, la sexualité aussi (un auteur s'en est donné à coeur joie pour faire une chute qui fait beaucoup réfléchir sur notre monde d'assistés et exaltant d'amour). Chaque nouvelle demande un temps avant de se plonger dans la suivante. Les univers sont bien travaillés et elles sont facilement reconnaissables par leur intrigue. Rien à redire non plus sur le talent des auteurs (même si j'ai un gros bémol pour Jean-Jacques Giraudot).

Que dire de plus ? Courrez vite acheter cette anthologie avant qu'elle ne s'épuise !

Le fait de penser à la mer toute proche le fit subitement et douloureusement revenir à ses préoccupations antérieures. Comme ils étaient dans une de ces phases de tendresse qui prolongent la fusion des amants entre deux étreintes, Bel (dont l’esprit avait apparemment suivi un cheminement parallèle au sien) lui une fois encore - une fois de trop - une question à propos de ces êtres blafards et malfaisants qui le traquaient. Il disait connaître l'emplacement de leurs terriers. Où était-ce donc ?
Un bruit leur tomba dessus, comme si le tissu de l'espace-temps se déchirait. L'horizon s'illumina comme si un deuxième soleil avait fait son apparition. Un vent chaud arriva d'un enfer brûlant et le sol fut secoué comme un drap dans un ouragan.
Scène Quatre

Cette scène se déroule dans le bureau de l'ours. Il discute avec son chambellan. L'ours parle le premier.
" Un bal.
- Un bal ?
- Oui, un bal. Avec un orchestre, des invités, une tombola. Surtout une tombola."
Le chambellan ne comprend pas.
"Nous avons besoin d'argent. Et puis une tombola, c’est bon pour le moral des troupes. Surtout à cette époque de l'année."
Les villes du pays sont pleines de zombies écumants prêts à sauter à la gorge du premier venu, et tu délires sur l'Amour avec un grand A. Ouvrez les yeux les mecs, on s’est foutu dedans. Tim s'est foutu dedans, ou bien il nous roule, je sais pas. Si je tenais ce salopard...