AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,29

sur 637 notes
J'abordais la lecture de ce troisième volet des "aventures" de Bridget Jones avec un peu d'appréhension, un rien de condescendance et cependant une grande impatience.

Appréhension qui s'expliquait par la déception causée par "L'âge de raison", le tome précédent ; condescendance née de pensées de type "Hein, un tome 3 ? Sans doute un coup commercial" ; et impatience parce qu'au final Bridget m'avait quand même beaucoup manqué, or j'avais bien besoin d'une lecture légère et joyeuse.

Pari gagné à 100%. Lecture fidèle à ses promesses, c'est-à-dire à l'esprit du tome 1, le célèbre "Journal". J'ai beaucoup souri, j'ai beaucoup ri, je me suis retrouvée dans pas mal de situations, bref, j'ai retrouvé ma Bridget, celle d'il y a quinze ans.

En parlant d'âge, Bridget accuse quand même le coup. La cinquantaine est arrivée lentement mais sûrement, sa vie a été bouleversée par la perte de Mark, décédé dans un accident. Désormais maman solo de deux jeunes enfants, veuve inconsolable, scénariste à l'essai, d'un naturel toujours aussi brouillon et maladroit, Bridget essaie de faire face aux situations du quotidien. Quelle direction donner à sa vie à présent que l'homme qu'elle aimait plus que tout n'est plus ? Avec une vie affective en souffrance, la vieillesse qui sonne à la porte, des responsabilités familiales et professionnelles pas simples à assumer, comment tirer son épingle du jeu ?

J'ai aimé le style de l'auteur et le ton du roman qui s'éloigne un peu de la chick-list traditionnelle pour laisser place à quelques réflexions existentielles qui nous concernent tous à un moment de l'existence : le deuil, les amis, la famille, le boulot, les enfants, la solitude et le besoin de se reconstruire. Une narration très humaine tout en restant divertissante.

Un très bon moment de lecture.


Challenge MULTI-DÉFIS 2017
Challenge Petit Bac 2016 - 2017
Challenge PAVES 2016 - 2017
Commenter  J’apprécie          421
Veuve depuis quatre ans, Bridget Jones ne se sent pas prête à retrouver l'amour. Trop grosse, trop débordée par ses deux enfants, trop accaparée par l'écriture d'un scénario, trop dépassée par les nouvelles formes de drague. Boostée par ses amis de toujours, la quinquagénaire ouvre pourtant un compte Twitter et découvre les joies et les doutes des conversations avec des inconnus et tient les comptes de ses followers. Grâce au réseau social elle rencontre un ‘'ToyBoy'' de vingt-neuf ans qui partage son sens de l'humour, rit de ses gaffes et sait la faire vibrer au lit. Mais Bridget a mûri, elle est mère et elle sait bien que sa relation avec Roxster est éphémère. Alors qui pourra remplacer Mark Darcy dans son coeur et dans sa vie ?

Après un début de lecture laborieux (Bridget à cinquante ans qui continue à compter ses calories, Mark décédé (!!!), une impression de déjà lu, des twitts et des SMS insipides à n'en plus finir), on finit par retrouver la Bridget que l'on aime. L'âge ne semble avoir aucun effet sur le grain de folie qui la caractérise. Elle est toujours aussi maladroite, n'a aucun sens des priorités et se lance dans des aventures amoureuses avec la même fougue que dans sa jeunesse. On retrouve également avec plaisir ses fidèles amis et même Daniel, promu parrain de ses enfants et faisant office de babysitter à l'occasion.
Bref, les années ont passé et Bridget est toujours aussi déjantée. Son idéal de mère parfaite et de scénariste accomplie se heurte à la réalité et aux petits tracas du quotidien. Mais ce qui compte n'est-il pas de rester soi-même, de faire de son mieux et de ne pas se prendre au sérieux ? Et en cela, Bridget est tout simplement parfaite !
Ce n'est pas le meilleur de la série mais, avec les années, Bridget est devenue une vieille copine et les retrouvailles font du bien malgré tout.
Commenter  J’apprécie          322
Nous avions quitté Bridget Jones en 2004, enfin heureuse, dans les bras de Mark Darcy. Dix ans ont passé : Mark est décédé, Bridget élève seule leurs deux enfants.
Older but no wiser, Bridget continue à rédiger son journal, pour lui confier son désespoir d'être seule, ses bévues au kilomètres, sa lutte contre les kilos (elle va quand même en perdre une vingtaine). Ses amis de toujours la guident avec plus ou moins de bonheur dans ses questionnements existentiels. Et cerise sur le cake, Bridget découvre les réseaux sociaux et les sites de rencontre. Quoi de mieux que la chair fraiche : là voilà couguar , enamourée d'un trentenaire qui comble pour un temps le vide affectif qui la ronge. Seule Bridget ne voit pas que tout près d'elle, dans la vraie vie, quelqu'un pourrait lui tendre la main…

Cette fois encore, Bridget ne fait pas dans la dentelle. Pets, vomis et taches en tous genres constellent ses fringues et ses relations sociales. Et visiblement, ce qui lui colle la honte fait craquer ses soupirants. Amoureux de la poésie et de la réserve, passez votre chemin, on est très loin de Jane Austen.

Si Bridget souffrait de sa solitude avant de rencontrer l'amour avec Mark, elle est cette fois souvent proche du désespoir, avec ce deuil soudain qui l'a laissée anéantie. Une profonde tristesse la taraude, et contribue au sentiment d'être une mauvaise mère, d'avoir tout raté, de ne pas être à la hauteur.

Restent de nombreux passages très drôles, et le rythme donné par les en-têtes de rédaction du journal intime contribue au plaisir de la lecture, comme dans les deux premiers tomes.

L'âge n'a pas lissé la personnalité de notre héroïne : les fans la retrouveront donc avec plaisir.

Pas sur que le film suive : l'enthousiasme des producteurs est resté très modéré pour ce tome 3.
Lien : http://kittylamouette.blogsp..
Commenter  J’apprécie          323
On a attendu 14 ans depuis la sortie de l'Âge de raison en 1999, Helen Fielding a finalement écrit le tome 3 de Bridget Jones. Elle a zigouillé Mark Darcy, elle a fait de Bridget une mère de famille, et qui plus est, une cougar de 51 ans qui rencontre un ToyBoy de 29 ans sur… hé oui, #Twitter.

Et ok, ça fonctionne pas trop mal. C'est drôle et ça se lit bien, même si ça ne vaut pas le premier tome.

Bridget a changé, elle a mûri et se conduit désormais en mère de famille adulte et responsable : elle fait des choré hystériques avec ses enfants sur Queen, elle continue de noter le nombre de calories ingurgitées tous les jours (en moyenne entre 67888 et 98522), elle twitte les moindres détails de sa vie privée et recompte tous les matins son nombre de followers sur Twitter. Et nous, on aime ça et on rigole tout du long...
Lien : http://sissidebeauregard.com..
Commenter  J’apprécie          310
Jusqu'à la toute fin, je ne savais pas combien d'étoiles j'allais mettre à cet ouvrage. Il est vrai qu'au début, je me suis laissée un peu dépasser (pour ne pas dire que cela m'a gonflée) avec tous les messages échangés sur Twitter puis après par SMS mais au fur et à mesure que je progressais dans ma lecture, j'ai retrouvé la Bridget que "je connaissais" (enfin, bien sûr, c'est un grand mot mais je pense que vous m'auraient comprise).
A la fin du second tome, "L'âge de raison", Bridget Jones, trentenaire très perturbée par son poids, le lecteur avait cependant laissé une jeune femme avec ses éternels amis certes avec qui elle n'hésitait pas à passer de longues et interminables soirées souvent très arrosées mais dorénavant sûre d'elle depuis qu'elle avait enfin rencontré le Grand Amour : l'avocat Mark Darcy. Dans ce troisième tome, le lecteur la retrouve vingt ans plus tard. Elle est effectivement devenue officielle Mrs Darcy, avec deux jeunes enfants pétillants de santé, Billy et Mabel mais est aujourd'hui veuve...Aussi, ce n'est pas toujours évident d'élever deux enfants toute seule, tout en travaillant et en ayant perdu toute confiance en soi. Elle ne se voit plus que comme une mère éplorée qui aurait repris plusieurs kilos et non pas comme une femme capable de susciter du désir chez un homme. C'est en cela que ses éternels amis à savoir Jude, Tom et Talitha vont lui être d'un grand secours. Débordée comme toujours et toujours aussi désorganisée dans sa vie - surtout depuis qu'elle n'a plus Mark contre lequel s'épauler - Bridget, va cependant réapprendre à être une femme, d'une cinquantaine d'années certes mais capable de séduire des hommes ; la preuve en ayant été faite pas son aventure avec le séduisant Roxster mais qui a cependant un très gros défaut : être de vingt ans son cadet, ce qui n'est pas forcément toujours un problème mais qui peut cependant être un obstacle dans une relation durable.
L'amour toujours semble s'être donc définitivement mis à l'écart de cette mère célibataire à moins que celui qu'elle attendait ne soit pas auquel elle aurait pensé...En effet, les premières impressions sont souvent trompeuses, d'autant plus lorsque des quiproquos se mêlent à ces premières !

Bref, je ne vous en dis pas plus car je préfère laisser planer le suspense et ne peux que vous recommander, surtout si vous avez déjà lu les deux premiers tomes ou encore que vous avez envie de lire quelque chose de léger sans prise de tête, de vous pencher sur cet ouvrage ! Un moment agréable et décontractant !
Commenter  J’apprécie          250
J'ai retrouvé Bridget avec bonheur. La dernière fois j'étais légèrement plus âgée qu'elle. Maintenant j'ai un an de moins. Beaucoup de choses nous rapprochent. le brin de folie, les obsessions : poids, téléphone, et le sentiment d'aller, dans la vie, à contre-courant. Je lui envie ses amis proches de longue date aussi tarés qu'elle, il faut bien le dire. Bridget me fait beaucoup rire quand elle rencontre des hommes. Toujours à côté de la plaque, jamais à son avantage, cela tourne toujours au fiasco. Et alors, cela ne vous arrive pas ? Bridget est attendrissante avec ses deux petits, mère atypique mais adorable. Je quitte cette amie à contre-coeur, j'aurais bien suivi encore un peu ses aventures.
Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
Commenter  J’apprécie          190
J'ai passé un bon moment avec les nouvelles aventures de Bridget Jones. Soucieuse de vivre avec son temps, Bridget est devenue accro aux réseaux sociaux. Après le deuil difficile de Mark, elle se remet en selle et se cherche un nouvel amoureux sur Twitter. Elle fait vite la connaissance d'un toy boy… mais évidemment, rien ne se passe comme prévu ! Avec ses deux enfants, sa famille et ses amis à gérer, notre pauvre Bridget est vite débordée !
Du cocasse, de la romance, voici un petit roman plutôt sympa pour les vacances.
On reste quand même loin des deux premiers tomes, et Helen Fielding tend de plus en plus dans la chick-lit beaucoup trop légère…
Commenter  J’apprécie          180
Je l'aime bien Bridget, c'est comme une vieille copine qu'on retrouve après quelques années d'éloignement...

Mais ce qui est dommage avec ce dernier tome, c'est qu'elle n'a pas évolué d'un chouia, cette pauvre Bridget : toujours obsédée par son poids, toujours en train de (trop) picoler, toujours affublée de ses deux mains gauches... Ce n'est guère mieux pour les autres personnages : trop de grosses ficelles, des amourettes à la limite du ridicule et plutôt fadasses, et trop de vomi à mon goût. C'est trop caricatural.
Les enfants apportent toutefois une petite fraîcheur et une petite brise d'émotion dans le roman. Tant mieux, un point positif.

Ce qui m'avait plu et amusé dans le premier tome, et aussi dans le second, étaient ces situations cocasses pleines d'humour, cette revendication à ne pas être une femme parfaite finalement. Il faut bien reconnaître que ça ne marche pas dans ce dernier tome, même si Helen Fielding essaie tant bien que mal de faire revivre à son héroïne et aux lecteurs tout ce qui a fait le succès de Bridget. Peut-être parce qu'on connait déjà la recette ?

Il n'y a pas d'humour, en tous cas pas celui que j'aime, le récit est mal construit, le dénouement prévisible, et insipide. Une petite déception.

Commenter  J’apprécie          160
ABANDON

Il y a quelques mois d'ici j'apprends la sortie d'un nouveau Bridget Jones. Je suis surprise, contente et tout de suite une idée absurde mais réelle vient se loger dans mon esprit: "tiens donc on a besoin de renflouer les caisses."
Je sais, ce n'est pas très sympa pour l'auteur mais c'est parfois la triste réalité.

Le personnage de Briget Jones m'a énormément marqué il y a quelques années. Elle était madame tout le monde, toutes les filles pouvaient (et peuvent encore) s'identifier à elle: des kilos en trop, la recherche d'un mec qui nous aime tel que nous sommes et la possibilité de s'épanouir dans son job tout en ayant des amis géniaux que l'on connait depuis des années. Brigiet Jones m'a fait (et me fait toujours) un bien fou. Elle m'a réconcilié avec moi-même. Dans la littérature toute confondue, elle est sûrement le personnage féminin que je préfère tellement j'ai pu facilement m'identifier à elle.

Alors que dire de ce troisième opus que j'ai lâchement abandonné. Tout d'abord, tout a très mal commencé, elle tue le personnage de Mark Darcy: genre l'homme que nous voulions toute avoir. Je suis désolée mais j'avais encore envie de fantasmer sur cet homme, j'avais envie de découvrir Bridget dans une relation longue, zut on ne tue pas un Mark Darcy (par la même occasion pas de Colin Firth dans l'adapation, RE ZUT!). L'écriture n'a pas changé d'un poil, au fond pourquoi pas mais Madame Jones à 51 ans et parle toujours comme si elle en avait 30. Re-dommage, c'était l'occasion d'apporter plus de maturité dans la forme et le fond. Oui parce elle a beau avoir des enfants, elle reste une écervelée qui sort avec un toy boy de 30 ans. Briget Jones est une couguar. Oui j'ai abandonné ce livre très tôt, je passe sûrement à côté d'une lecture de vacances et ce n'est vraiment pas la fin du monde.

L'auteur a fait des choix, je ne les aime pas. Par contre dans mon coeur Bridget Jones restera toujours mon énorme chouchoute dans ses premières péripéties.

Conclusion: on ne tue pas Mark Darcy
Commenter  J’apprécie          162
Ce livre tant attendu est une réelle déception...
Bridget a 15 ans de plus que dans le tome précédent mais 20 ans de moins mentalement. On aurait pu croire que les épreuves vécues suite à la mort de Marc l'auraient fait grandir, que la maternité l'aurait fait mûrir, mais non, elle est encore plus puérile qu'au début du premier tome, se posant des milliards de questions inintéressantes et débattant pendant des heures sur la réponse qu'elle doit envoyer à son "toy boy". Les multiples passages sur les pets m'ont, je l'avoue, décontenancée.
Certains diront certainement qu'elle a gardé son manque de confiance en elle attendrissant du début, je l'ai juste trouvé pathétique... Les deux premiers livres m'avaient parus drôles et réalistes, ce troisième tome m'a plus souvent attiré des soupirs que des rires...
On voit le dénouement sentimental arriver dès le début du roman, c'est bien dommage...
Hélène Fielding nous prive de tous les personnages qu'on adorait : Marc, Daniel qui n'apparaît que de manière anecdotique, le père de Bridget, ses amis désopilants et tellement sincères...
Le quatrième tome ne sera pas nécessaire selon moi, ce troisième est déjà de trop...
Commenter  J’apprécie          151




Lecteurs (1742) Voir plus



Quiz Voir plus

Le journal de Bridget Jones

En quelle année est paru ce roman d'Helen Fielding ?

1994
1996
1998

10 questions
219 lecteurs ont répondu
Thème : Bridget Jones, tome 1 : Le Journal de Bridget Jones de Helen FieldingCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..