J'abordais la lecture de ce troisième volet des "aventures" de Bridget Jones avec un peu d'appréhension, un rien de condescendance et cependant une grande impatience.

Appréhension qui s'expliquait par la déception causée par "L'âge de raison", le tome précédent ; condescendance née de pensées de type "Hein, un tome 3 ? Sans doute un coup commercial" ; et impatience parce qu'au final Bridget m'avait quand même beaucoup manqué, or j'avais bien besoin d'une lecture légère et joyeuse.

Pari gagné à 100%. Lecture fidèle à ses promesses, c'est-à-dire à l'esprit du tome 1, le célèbre "Journal". J'ai beaucoup souri, j'ai beaucoup ri, je me suis retrouvée dans pas mal de situations, bref, j'ai retrouvé ma Bridget, celle d'il y a quinze ans.

En parlant d'âge, Bridget accuse quand même le coup. La cinquantaine est arrivée lentement mais sûrement, sa vie a été bouleversée par la perte de Mark, décédé dans un accident. Désormais maman solo de deux jeunes enfants, veuve inconsolable, scénariste à l'essai, d'un naturel toujours aussi brouillon et maladroit, Bridget essaie de faire face aux situations du quotidien. Quelle direction donner à sa vie à présent que l'homme qu'elle aimait plus que tout n'est plus ? Avec une vie affective en souffrance, la vieillesse qui sonne à la porte, des responsabilités familiales et professionnelles pas simples à assumer, comment tirer son épingle du jeu ?

J'ai aimé le style de l'auteur et le ton du roman qui s'éloigne un peu de la chick-list traditionnelle pour laisser place à quelques réflexions existentielles qui nous concernent tous à un moment de l'existence : le deuil, les amis, la famille, le boulot, les enfants, la solitude et le besoin de se reconstruire. Une narration très humaine tout en restant divertissante.

Un très bon moment de lecture.

Challenge MULTI-DÉFIS 2017
Challenge Petit Bac 2016 - 2017
Challenge PAVES 2016 - 2017
On a attendu 14 ans depuis la sortie de l'Âge de raison en 1999, Helen Fielding a finalement écrit le tome 3 de Bridget Jones. Elle a zigouillé Mark Darcy, elle a fait de Bridget une mère de famille, et qui plus est, une cougar de 51 ans qui rencontre un ToyBoy de 29 ans sur… hé oui, #Twitter.

Et ok, ça fonctionne pas trop mal. C'est drôle et ça se lit bien, même si ça ne vaut pas le premier tome.

Bridget a changé, elle a mûri et se conduit désormais en mère de famille adulte et responsable : elle fait des choré hystériques avec ses enfants sur Queen, elle continue de noter le nombre de calories ingurgitées tous les jours (en moyenne entre 67888 et 98522), elle twitte les moindres détails de sa vie privée et recompte tous les matins son nombre de followers sur Twitter. Et nous, on aime ça et on rigole tout du long...
Lien : http://sissidebeauregard.com..
Jusqu'à la toute fin, je ne savais pas combien d'étoiles j'allais mettre à cet ouvrage. Il est vrai qu'au début, je me suis laissée un peu dépasser (pour ne pas dire que cela m'a gonflée) avec tous les messages échangés sur Twitter puis après par SMS mais au fur et à mesure que je progressais dans ma lecture, j'ai retrouvé la Bridget que "je connaissais" (enfin, bien sûr, c'est un grand mot mais je pense que vous m'auraient comprise).
A la fin du second tome, "L'âge de raison", Bridget Jones, trentenaire très perturbée par son poids, le lecteur avait cependant laissé une jeune femme avec ses éternels amis certes avec qui elle n'hésitait pas à passer de longues et interminables soirées souvent très arrosées mais dorénavant sûre d'elle depuis qu'elle avait enfin rencontré le Grand Amour : l'avocat Mark Darcy. Dans ce troisième tome, le lecteur la retrouve vingt ans plus tard. Elle est effectivement devenue officielle Mrs Darcy, avec deux jeunes enfants pétillants de santé, Billy et Mabel mais est aujourd'hui veuve...Aussi, ce n'est pas toujours évident d'élever deux enfants toute seule, tout en travaillant et en ayant perdu toute confiance en soi. Elle ne se voit plus que comme une mère éplorée qui aurait repris plusieurs kilos et non pas comme une femme capable de susciter du désir chez un homme. C'est en cela que ses éternels amis à savoir Jude, Tom et Talitha vont lui être d'un grand secours. Débordée comme toujours et toujours aussi désorganisée dans sa vie - surtout depuis qu'elle n'a plus Mark contre lequel s'épauler - Bridget, va cependant réapprendre à être une femme, d'une cinquantaine d'années certes mais capable de séduire des hommes ; la preuve en ayant été faite pas son aventure avec le séduisant Roxster mais qui a cependant un très gros défaut : être de vingt ans son cadet, ce qui n'est pas forcément toujours un problème mais qui peut cependant être un obstacle dans une relation durable.
L'amour toujours semble s'être donc définitivement mis à l'écart de cette mère célibataire à moins que celui qu'elle attendait ne soit pas auquel elle aurait pensé...En effet, les premières impressions sont souvent trompeuses, d'autant plus lorsque des quiproquos se mêlent à ces premières !

Bref, je ne vous en dis pas plus car je préfère laisser planer le suspense et ne peux que vous recommander, surtout si vous avez déjà lu les deux premiers tomes ou encore que vous avez envie de lire quelque chose de léger sans prise de tête, de vous pencher sur cet ouvrage ! Un moment agréable et décontractant !
J'ai passé un bon moment avec les nouvelles aventures de Bridget Jones. Soucieuse de vivre avec son temps, Bridget est devenue accro aux réseaux sociaux. Après le deuil difficile de Mark, elle se remet en selle et se cherche un nouvel amoureux sur Twitter. Elle fait vite la connaissance d'un toy boy… mais évidemment, rien ne se passe comme prévu ! Avec ses deux enfants, sa famille et ses amis à gérer, notre pauvre Bridget est vite débordée !
Du cocasse, de la romance, voici un petit roman plutôt sympa pour les vacances.
On reste quand même loin des deux premiers tomes, et Helen Fielding tend de plus en plus dans la chick-lit beaucoup trop légère…
Quelle joie de retrouver Bridget après toutes ces années! Elle n'a pas changé. Bien que les années soient passées elle reste fondamentalement la même. Elle boit moins, fume moins mais surveille toujours son poids, tient encore son journal , pour notre plus grand plaisir. Toujours accompagnée par les même amis: Tom, Jude et on retrouve même Daniel Cleaver qui cherche régulièrement à savoir si elle a mis une culotte de grand-mère ou pas.

Sa mère est partie vivre dans un village pour personnes agées avec son amie Una et elle non plus n'a pas changé. Lorsqu'elle appelle sa fille c'est pour lui parler de ses petits problèmes personnelles et de sa vie sentimentale.

Grand changement par contre Bridget à 50 ans, 2 enfants de Mark: Billy et Mabel et elle est devenue veuve! ( trop triste!)

Malgré la mort de Mark ce n'est pas un mélodrame et j'ai retrouvé le rythme enjoué des deux premiers tomes. Elle se pose donc les mêmes questions » va-t-elle finir seule et dévorer par ses chiens? le type qui lui plait n'a pas rappelé alors qu'elle lui a envoyé 30 textos, est-ce que c'est normal? »

Ici elle rencontre un jeune homme de 29 ans et devient une cougar tout en gérant tant bien que mal ses deux enfants. Pas organisée pour deux sous elle arrive souvent en retard à l'école, oublie les goûters, ne fait pas faire les devoirs.

Bref on retrouve Bridget et c'est pour ça qu'on l'aime!

Je ne peux que conseiller ce livre. A sa sortie je voulais déjà l'acheter et grâce à ma gentille collègue qui me l'a prêté j'ai passé un excellent moment. Bon évidemment en le lisant j'avais en tête l'image de Colin Firth , Hugh Grant et Renée Zellweger ( avant sa chirurgie :p ) J'ai hâte de voir l'adaptation ciné ( si elle se fait)
Lien : https://memelessorciereslise..
Lorsque l'on se retrouve avec ce livre entre les mains, le premier sentiment qui l'emporte est la joie de retrouver Bridget Jones. On l'adore tous, elle est sympa et rigolote mais pas parfaite et nous déculpabilise de nos propres imperfections. On sait qu'on va bien s'amuser et on se voit déjà dévorer le roman, enroulé dans sa couette, un pot de glace dans les mains bien sûr. Aucune déception de ce côté-là! le plaisir est intact. Et quant à la question que tout le monde se pose: non, Darcy ne m'a pas manqué bizarrement. D'abord parce que sa disparition permet de faire vivre à Bridget de nouvelles aventures fort intéressantes mais également parce qu'elle apporte une nouvelle dimension à ce livre, un côté triste et émouvant et un peu plus de profondeur qui ne lui nuisent pas. Après, on a un peu l'impression de relire la même histoire que pour le Journal de Bridget Jones, ce qui est très chouette mais plutôt sans surprise.

Ce qui m'a vraiment énervé en revanche, c'est que Bridget, qui frise souvent le ridicule mais reste touchante, est ici parfois véritablement stupide, je suis navrée de le dire (cf. le bouquin qu'elle adapte). Et puis sans mec, elle semble incapable de gérer sa vie et même ses enfants (avec pourtant l'aide d'une nounou et aucun problème d'argent ce qui est déjà bien plus que la moyenne des mères). Je ne suis pas féministe mais quand même.

Autre gros point noir pour moi, le poids de Bridget. Ca m'horripilait déjà dans le premier tome et encore plus avec l'adaptation en film, quand on voulait nous faire croire que Bridget était grosse alors que si on faisait le rapport poids/taille, elle ne l'était pas du tout! Mais là, Bridget perd 20 kilos en deux mois - faudrait me donner la recette - puis s'empiffre pendant tout le reste du bouquin sans jamais reprendre plus d'un kilo. Bref, du grand n'importe quoi. Je commence à croire qu'Helen Fielding n'aiment pas les femmes en fait.

Heureusement, Bridget reste quand même Bridget, la magie fonctionne toujours et donc on rit pas mal. On a même quelques envies de pleurer et on passe un bon moment avec une amie de longue date. Pourquoi en demander plus?
Lien : http://janeausten.hautetfort..
quel plaisir de retrouver Bridget après toutes ces années! dommage que l'auteur ait fait le choix de tuer Mark Darcy mais malgré tout, on passe un bon moment de lecture, on rigole devant les mésaventures et les bourdes de Bridget et on peine avec elle dans sa solitude et sa recherche de l'amour. la première partie où l'on parle beaucoup de twitter m' a moins plu tandis qu'après les pages se sont enchaînées très rapidement! a ne pas louper pour les amateurs de Bridget
J'attendais avec impatience un nouvel opus des aventures de Bridget. Et je ne suis pas déçue, même si - attention spoiler - Mark Darcy est déjà mort quand on commence ce livre. Ce qui est surtout dommage pour l'éventuelle adaptation cinématographique.
Bridget est toujours aussi gaffeuse, obsédée par les calories, un brin alcoolique, et on ne peut pas dire qu'elle se soit assagie avec le temps. Seul changement notoire, la présence de ces enfants.
Entre les personnages tout aussi farfelus que dans les précédents tomes et les situations toujours aussi rocambolesques, on a affaire encore une fois à une très bonne comédie. Et ce n'est pas si courant...
Mon ressenti: J'ai beaucoup aimé ce roman! J'ai adoré retrouver Bridget Jones après les deux premiers tomes où j'avais suivi ses aventures. Ce roman est tout de même différent des deux précédents car il montre une Bridget plus mature, qui a quand même évolué tout en gardant sa personnalité du début. J'aime beaucoup la plume de l'auteure: fluide et sa manière de faire parler Bridget comme dans un journal intime. On retrouve une Bridget plus âgée avec d'autres soucis désormais. Une lecture vraiment plaisante.