AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,87

sur 215 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
7 avis
2
5 avis
1
7 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
Je m'attendais a passer un agreable moment comme lorsque j'ai lu le Journal de Bridget Jones.... Quelle deception....!!
Ca n'a rien a voir avec "le bouquin type pour trentenaire" auquel je pensais me divertir... Ca se rapproche plutot d'une mauvaise serie televisee pour ado ayant une imagination debordante.... Dommage!
Commenter  J’apprécie          50
1/5 : Un livre sans queue ni tête, avec une héroïne sans conviction.



Le moins que l'on puisse dire, c'est que je n'ai pas aimé ce livre.

A partir de 100 pages environ, on peut même carrément dire qu'à chaque page lue, je me suis demandé si j'allais m'infliger ça encore longtemps, et si j'allais oui ou non le finir, ou l'abandonner, ou le faire tomber innocemment dans mon bain, histoire d'avoir une excuse, parce que définitivement, je n'aime pas ne pas finir un livre (éternelle optimiste, je garde toujours un minuscule espoir que ça s'arrange...)

Donc, oui, je l'ai terminé.

Donc oui, je peux le dire, je n'ai pas du tout du tout aimé cette lecture, que je me traîne depuis 8 jours.

Alors... Okay, je n'ai pas (encore) lu les tomes de Bridget Jones. Mais j'adore les films qui en sont tirés. J'adoooore Bridget, gentille barrée à laquelle on n'a pas de mal à s'identifier. Et puis connaissant le succès international de cette série, je pensais vraiment ne pas avoir à m'inquiéter en commençant un autre livre de la même auteure.

Que nenni !



Olivia Joules ou l'imagination hyperactive, c'est juste un méga WTF sur près de 400 pages. L'héroïne est insupportable tellement ça part dans tous les sens dans sa cervelle, elle passe de journaliste (un peu pourrie) à super espionne parce que ses déductions complètement tordues et ses intuitions plus que branlantes s'avèrent justes. Ben oui, ses boss dans le journalisme n'avaient aucune confiance en elle, par contre la CIA, oui direct, embauchée dès qu'elle émet un avis complètement farfelu, pensant avoir découvert une planque d'AL QUAIDA, et peut-être même le repaire de Ben Laden.

En fait, elle se planterait totalement dans ses idées tordues, ça pourrait sûrement être drôle, et amènerait probablement des situations cocasses, mais le pire, c'est qu'elle a raison ! le raisonnement est complètement à l'ouest mais le résultat étant le bon, ça donne une « intrigue policière » franchement bizarre, sans queue ni tête et une enquête absolument pas crédible.



Olivia est elle-même un personnage bien peu crédible. Là où Bridget était une fofolle adorable et un peu chtarbée, Olivia est complètement à la ramasse. Ni drôle, ni attachante, ni addictive, voire même un chouïa énervante. Ses idées fusent dans tous les sens, bien plus vite qu'un cerveau humain normalement constitué, ce qui pourrait faire d'elle un génie, vu comme ça, mais qui fait surtout d'elle une horripilante miss-je-sais-tout-mais-je-ne-sais-rien-expliquer.



Alors quoi, Helen ? Que s'est-il passé ? Bridget Jones est-elle une saga aussi pourrie, magnifiée par une bonne adaptation ciné ? J'ai du mal à le croire. Donc il y a plus certainement eu un gros gros couac avec CE roman-ci, précisément. (je soupçonne l'auteure d'avoir sûrement fumé des tapis et abusé du Fébrèze...)

Sincèrement, en ce qui me concerne, ce livre n'a absolument rien pour me plaire. L'histoire n'a aucun sens, les raisonnements policiers non plus, les comportements des personnages ne sont ni crédibles, ni logiques, et, alors même que l'action est plutôt présente, je me suis beaucoup ennuyée, ce qui n'est jamais très bon signe.

Bref, je ressors de cette lecture extrêmement déçue, mais plus curieuse que jamais de découvrir Bridget Jones, car il me semble improbable que la qualité d'écriture et de l'histoire soit aussi mauvaise tout en ayant fait un succès aussi retentissant, j'ai donc envie de voir ce que donne Helen Fielding dans un bon livre.

Et puis, Madame Fielding, à un moment, faut se décider. Ecrire de la chick-litt ou écrire du policier, ce n'est pas du tout la même chose, et ça ne doit pas être abordé de la même façon. Quand on a de l'humour et de la vivacité, comme je pense que je vais en trouver en lisant Bridget Jones, on concentre ses efforts dans ce sens. Écrire un policier demande d'autres qualités, que tout le monde n'a pas (moi la première d'ailleurs). Je n'ai pas trouvé l'auteure à l'aise dans cet exercice, et vu que je n'avais jamais entendu parler de ce livre avant de le trouver chez Emmaüs, je suis tentée de dire que je ne suis pas la seule à avoir trouvé l'ensemble incohérent, ennuyeux et insipide.



Je déteste faire des chroniques très négatives, je cherche toujours à voir du positif dans tout, alors je vais juste vous dire que les dialogues, quand ils ne partent pas complètement en cacahuète, arrivent parfois à être assez drôles. Pour le reste, je vous laisse juger, mais je ne vous conseille pas ce roman.



Cali
Lien : http://calidoscope.canalblog..
Commenter  J’apprécie          30
Olivia est une jeune fille pleine d'imagination. Ce qui va l'amener à vivre des aventures bien particulières.
Autant j'avais aimé les autres livres de l'auteur qui a écrit Bridget Jones, autant je n'ai absolument pas accroché à ce livre qui pour ma part n'a ni queue ni tête. Bref, grosse déception.
Commenter  J’apprécie          30
Je suis très déçue. L'héroïne, Olivia, n'a rien à voir avec Bridget. Ayant perdu ses parents et son petit frère très tôt, elle s'est assumée toute seule et est très attachée à son indépendance. C'est une journaliste, très douée dans son domaine mais dotée d'une très voire trop grande imagination qui la pousse toujours à envisager le pire. Loin d'être attachante et drôle, je l'ai trouvée dès le départ très énervante, inventant des histoires qui n'ont ni queue ni tête. Soit, il s'agit de chick-litt et celle-ci n'est pas toujours très crédible mais là, j'ai atteint le sommet et pire que tout, là où les autres romans de chick-litt me font rire aux éclats, avec celui-ci je n'ai éprouvé que de l'énervement par rapport à tous les préjugés et clichés dans lesquels il s'engouffre et l'impression de perdre mon temps. J'ai d'ailleurs arrêté le supplice à la page 136.
Si vous ne connaissez pas l'auteur, précipitez-vous sur les Bridget Jones mais évitez celui-ci! Il est vraiment très en dessous de son prédécesseur!
Lien : http://lecturesdalexielle.ov..
Commenter  J’apprécie          20
Olivia joules, journaliste de seconde zone, abuse et sur abuse de ses reportages pour n'en faire qu'à sa tête et se laisser aspirer par son imagination débordante. Elle s'imagine grand reporter. Ah non finalement elle sauve plein de personnes à la suite d'un acte terroriste alors que, comme par hasard, elle faisait son jogging à proximité.
Elle est incroyable...ment rasoir !
Impossible d'aller plus loin, lorsque son crush du moment appelle son boss pour quelle puisse faire un reportage sur la plongée sur une île paradisiaque et qu'elle devient une super espionne auto proclamée.
Son kit de survie s'étoffe à ce moment là alors même que l'on a déjà du mal à comprendre pourquoi elle a un kit de survie (?!?) Alors que le personnage tient plus de la bimbo écervelée qui parfois aurait des éclairs de génie...
Statut : pas fini... Rendu à la boîte à livres où je l'avais emprunté.
Commenter  J’apprécie          10
J'avais beaucoup aimé la trilogie Bridget Jones , je me suis donc attaquée à ce roman pensant passer une nouvelle fois un bon moment, que nenni! Roman qui m'a donné la nausée, sans queue ni tête. J'ai eu beaucoup de mal à le terminer mais bon c'est comme pour les films même si c'est un navet , on veut connaître la fin.
Commenter  J’apprécie          00
Bon, pour commencer, un petit mot sur la Chick lit en général. Je ne sais pas si vous le savez, mais la littérature mettant en scène des trentenaires célibataires, fan de shopping et de soirées jet-set, s'appelle la Chick lit. Bref, tout ça pour vous dire que ce n'est vraiment, mais vraiment pas du tout le style de livres que je lis habituellement et que j'apprécie, bien au contraire. Cependant, le Journal de Bridget Jones est un des rares romans du genre que j'ai lu et apprécié ; donc je me suis dit : "Peut-être que l'auteur aura fait tout aussi bien avec ce nouveau roman !".
Pour être tout à fait franche, et un peu sévère, j'ai l'impression d'avoir perdu mon temps avec cette lecture.
Lien : http://bazar-de-la-litteratu..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (645) Voir plus



Quiz Voir plus

Le journal de Bridget Jones

En quelle année est paru ce roman d'Helen Fielding ?

1994
1996
1998

10 questions
219 lecteurs ont répondu
Thème : Bridget Jones, tome 1 : Le Journal de Bridget Jones de Helen FieldingCréer un quiz sur ce livre

{* *}