Jellea Screncis (Traducteur)
EAN : 978B0851H62G8
Reines-Beaux (06/05/2020)
3.75/5   8 notes
Carter Evans est le créateur et rédacteur en chef de Époustouflant ! un magazine de fiction autrefois populaire, actuellement sur le déclin.

Non seulement il ne peut rien faire pour le sauver, mais son appartement est un trou à rat dans lequel il est coincé. Il ne semble pas pouvoir faire grand-chose non plus pour son avenir, et l'alcool ne l'aide certainement pas.

Lorsqu'il reçoit une énième horrible soumission du mystérieux écrivain J... >Voir plus
Que lire après Époustouflant !Voir plus
Carter Evans est le fondateur et rédacteur en chef d'Époustouflant !, un périodique de Science Fiction qu'il a crée à sa sortie de fac alors qu'il rêvait de changer le monde en publiant des histoires imaginant des mondes alternatifs. Après quinze ans son magazine est réputé, mais de nos jour les publications ont des difficultés à se maintenir, et Carter, à 38 ans, gagne à peine de quoi payer ses factures, il devient dépressif et noie sa solitude dans l'alcool.
Un matin au courrier il ne trouve que des factures qu'il serait bien en peine de régler et un manuscrit expédié par John Harper, un gars qui tous les mois lui envoie un texte absolument nul, qu'il refuse à chaque fois poliment, cette fois l'alcool aidant il répond par un courrier très agressif. Les jours suivant il se sent mal d'avoir maltraité quelqu'un de si persévérant, même s'il n'a aucun talent, et lorsque son ex et meilleur ami l'invite à un road trip et lui conseille d'arrêter de penser et d'agir, il saute dans sa voiture et fait 300 km pour se rendre à Portland pour s'excuser. Lorsqu'il sonne chez John, un gars gentil et plutôt canon lui ouvre. de fil en aiguille ils passent la journée ensemble et Carter finit par apprendre les raisons de l'obstination de John, qui lui propose de dormir chez lui. Au milieu de la nuit ils se croisent et tombent dans les bras l'un de l'autre …

Le début du livre baigne dans une atmosphère glauque, dépression, alcool, problème d'argent, solitude, vraiment rien de gai, mais dès que Carter abandonne la routine et rencontre John l'atmosphère du livre change progressivement, et lorsqu'il accepte l'invitation de son meilleur ami de partir en vacances dans un camping car et qu'au passage il invite John, les deux couples vont descendre en Californie et séjourner dans des campings au milieu de la nature, ce qui favorisera le rapprochement de Carter et John, ce dernier finissant par dévoiler en quoi il est spécial …

De la romance enrobée de science-fiction, l'écriture est fluide et agréables, les personnages sont bien rendus, les ébats sont circonstanciés et non envahissants, au final un petit roman de 200 pages agréable et facile à lire qui devrait combler les amateurs de tendresse …

NB : ce livre est une réédition dans une nouvelle traduction d'un roman antérieurement paru sous le titre "Stupéfiant !"

NB2 : le titre anglais "Astounding!" est aussi le nom abrégé et traditionnellement utilisé par les lecteurs d'une parution spécialisée dans la SF créée en 1930. À l'âge d'or de la SF américaine elle a publié et fait connaître de nombreux auteurs maintenant universellement reconnus.
Un roman très construit et très original que je classerai plus en classique de SF. Les personnages et la trame sont très attachant et le roman prend des directions auxquelles on ne s'attendrait absolument pas au départ. Une oeuvre très surprenante à ne pas rater.

Carter se gara le long du trottoir de l’autre côté de la rue et resta un long moment dans sa voiture. Il aurait dû réfléchir à son plan durant le trajet, mais au lieu de cela, il avait fredonné avec la radio, inventant des paroles comme d’habitude. Quand il n’avait pas chanté faux à tue-tête, il avait réfléchi au prochain numéro d’Époustouflant ! qui serait peut-être le dernier. Il savait déjà quelles histoires il y inclurait. Celle de Freddy attirerait bien sûr presque toute l’attention, mais les autres étaient formidables aussi. Deux d’entre elles provenaient de jeunes auteurs probablement destinés à devenir des grands noms. Carter avait rédigé dans sa tête son « Mot du rédacteur en chef » parfois en pleurant la disparition imminente du magazine ou en rabâchant que tout allait bien. Il n’était pas encore sûr de l’approche qu’il adopterait.

Un camion arriva dans la rue en grondant et freina quand il atteignit le rond-point un peu plus loin. Carter le regarda descendre la colline puis sortit de sa voiture, l’enveloppe kraft à la main.
Après s’être soulagé, il sortit de la pièce en pensant à la bienveillance de son hôte et faillit entrer en collision avec lui.

— Merde ! Désolé ! lâcha Carter.

— Non, c’est… Je ne savais pas que vous étiez là, je suis désolé.

Le couloir était étroit. Ils essayèrent de se contourner bizarrement dans le noir et lorsque Carter frôla accidentellement la hanche de John avec sa main, il réalisa que ce dernier était nu. Carter retira sa main brusquement, perdit l’équilibre et bascula sur le côté au moment où John essayait de l’esquiver.

Ils finirent collés l’un à l’autre, torse contre torse. Carter ne pouvait que distinguer la silhouette de John dans le couloir, mais il entendit sa respiration rapide et sentit sa chaleur corporelle à travers son t-shirt. Le monde semblait soudain trop petit.

Et enfin, ils s’embrassèrent.
— On pourrait faire l’amour ici, lança John une fois relevé.

Carter était très tenté, mais Freddy et Keith attendaient probablement et l’indécence publique n’avait jamais été son truc. Il ignorait à quel point le chemin était fréquenté et il n’y avait aucun endroit où se cacher à proximité, en plus du sumac de l’Ouest1.

— On remet ça à plus tard ?

Manifestement un peu déçu, John acquiesça.

— Mais j’aimerais m’unir avec toi dehors, sous les étoiles. Tu crois que c’est possible ?

L’entendre dire « s’unir » au lieu de quelque chose de plus cru ou direct était mignon, quoiqu’un peu déconcertant pour Carter.

— Peut-être, lui répondit-il en souriant.
Vous êtes peut-être quelqu’un d’adorable, bon avec les animaux ou les personnes âgées, consacrant son temps et son argent dans des œuvres de charité… Vous êtes sans aucun doute plus gentil, meilleur et peut-être plus intelligent que moi.

Mais vous n’êtes en aucun cas un écrivain.

Dorénavant, vous devriez limiter vos efforts littéraires aux listes de courses et aux recherches Google. En prenant des cours d’écriture créative, vous pourriez améliorer vos talents au point de prendre le risque d’écrire un SMS ou deux, mais j’en doute.

S’il vous plaît, pour ma santé mentale et le bien de l’humanité, arrêtez d’écrire des histoires.

Très sincèrement,
Après avoir glissé le pancake dans son assiette, John regarda de nouveau Carter.

— Je ne sais pas si vous avez changé le monde, mais vous avez changé les gens, du moins certains. Ils ont lu les histoires et se sont dit « C’est une meilleure façon de voir les choses ! » Ils ont trouvé des morceaux d’eux-mêmes dans vos pages et ont appris qu’ils n’étaient pas aussi bizarres et seuls qu’ils le pensaient. Ça n’a pas d’importance, ça aussi ?

— Je ne sais pas, répondit-il d’une voix éraillée, son cœur battant plus fort qu’il ne l’avait fait depuis des années.

Videos de Kim Fielding (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Kim Fielding
https://www.laprocure.com/product/1016150/mcdaniel-tiffany-l-ete-ou-tout-a-fondu L'été où tout a fondu Tiffany McDaniel Éditions Gallmeister
Ohio, 1984. le procureur Autopsy Bliss publie une annonce dans le journal local de Breathed invitant le diable à lui rendre visite. Sal, un jeune garçon noir aux étranges yeux verts, y répond. Il héberge le jeune garçon, pensant que ce dernier a fugué d'une ferme voisine. le temps d'un été, Sal partage la vie de ses fils, Fielding et Grant, de sa femme et de la chienne Granny. Premier roman. ©Electre
https://www.laprocure.com/product/515306/mcdaniel-tiffany-betty Betty Tiffany McDaniel Éditions Gallmeister
Betty Carpenter est la fille d'une mère blanche et d'un père cherokee. Après des années d'errance, sa famille s'installe dans l'Ohio. Avec ses frères et soeurs, la petite fille grandit bercée par les histoires de son père. Quand de terribles secrets de famille refont surface, Betty affronte l'adversité grâce à l'écriture. Prix du roman Fnac 2020, prix America 2020. ©Electre