Marabout (09/06/2010)
3.8/5   5 notes
Tous les grands classiques de la cuisine italienne en 200 recettes et variations : antipasti, biscotti, escalopes milanaises, poivrons marinés, panettone...
Que lire après 200 bons petits plats venus d'ItalieVoir plus
J'adore la cuisine italienne et je garde de très bons souvenirs de mon séjour en Toscane il y a deux ans.
C'est donc avec beaucoup d'intérêt que je me suis plongée sur ce petit guide de cuisine que je trouve vraiment parfait.

Tout d'abord une introduction nous explique ce qu'est la cuisine en Italie, les différences entre les régions et surtout la liste des ingrédients indispensables a avoir dans ses placards. Puis nous entrons dans le vif du sujet avec les recettes. Elles sont toutes classées et il y en a pour tous les gouts (amateurs de viandes, de poissons, de desserts......) vous serez comblés!

Les recettes sont simples a réaliser, elles sont toujours accompagnées d'une belle photo et surtout en bas de chaque page une variante de la recette est proposée.

Avant d'écrire cette critique, j'ai testé trois recettes :

- "Mozzarella in carrozza" pour faire simple il s'agit de tranche de mozzarella accompagné de feuille de basilic fraiche que l'on glisse entre deux tranches de pain de mie, que l'on trempe dans un mélange d'oeuf et de lait avant de poêler 5 minutes de chaque coté a la poêle. le tout servi avec une salade c'est très bon.

- "Tagliatelles aux tomates cerises" : on fait revenir des tomates cerises a la poêle, avec de l'ail et de l'huile d'olive, puis on ajoute du vinaigre balsamique et de la roquette. On sert ce mélange sur les pâtes accompagné de copeaux de parmesan. Cette recette était divine
- et enfin hier soir "Frittata épinard-petit pois", qui est une omelette aux épinards frais et aux petits pois, j'ai encore une fois été conquise!

Bref vous l'aurez compris, je garde maintenant ce guide a portée de main et je vais continuez a découvrir les délices italiens.

Lien : http://missmolko1.blogspot.i..
Rien de bien original, mais c'est la base des recettes italiennes.

Les Italiens aiment a dire qu'il n'y a pas une cuisine italienne, mais toute une série de traditions culinaires régionales. Les pâtes fraiches, par exemple, sont un plat du Nord et sont rarement consommées en Italie du Sud. Dans le Sud, on cuisine exclusivement a l'huile d'olive alors que dans le Nord, jusque dans les années 1950, la cuisine au beurre était la plus répandue. Les divisions étaient nettes : pizza, tomate, mozzarella et piment au sud ; risotto, crème fraiche et poivre noir au nord. Aujourd'hui, la frontière est moins marquée et certaines spécialités sont devenues populaires dans toute le pays et même au-delà des frontières.