Colonisation tome 6 sur 8

Denis-Pierre Filippi (Autre)Vincenzo Cucca (Autre)
Glénat (09/02/2022)
3.8/5   20 notes
La mort aux trousses. Les équipes de l'Agence ont été attaquées. Une branche indépendante d'Ecumeurs dirigée par un certain Raylan est parvenue à s'infiltrer dans le vaisseau du Commodore Illiatov. Leur assaut, s'il était destiné à la récolte de données concernant les nefs perdues, ne sera parvenu qu'à une chose : mettre fin à la vie de nombreux agents et notamment à celle du Commodore lui-même. Raylan et ses sbires sont en fuite et mènent la danse, agissant toujour... >Voir plus
Que lire après Colonisation, tome 6 : Unité ShadowVoir plus

I.S.S. Snipers

Louis

2.83★ (122)

5 tomes

C'est toujours difficile (pour moi) de se replonger dans une série commencée des mois voire des années avant. Selon le degré d'imprégnation, on a oublié plus ou moins les personnages principaux, secondaires et même l'intrigue.
Et si, comme ici, on repart au numéro six, on se demande si on doit reprendre les précédents, et à partir d'où...
J'ai relu mes précédentes critiques et me suis lancé "au talent".
Résultat : de belles planches fourmillant de détails. On appréciera l'arche en orbite autour de la géante gazeuse (couverture) qui offre des points de vue d'une grande beauté. La faune et la flore des exoplanètes sont toujours aussi luxuriantes qu'inhospitalières.
Scénaristiquement, puisque j'ai perdu le fil, il m'est difficile de donner un avis sur la cohérence. J'ai trouvé qu'on abusait des déplacements "à la Star Trek" par téléportation version moderne grâce au concept branché de trou de ver.
Pour rappel, le "wormhole" est, en astrophysique, un "pont" hypothétique qui relierait deux régions distinctes de l'espace-temps et se manifesterait, d'un côté, comme un trou noir et, de l'autre côté, comme un trou blanc. le trou de ver formerait un raccourci à travers l'espace-temps.
Ici, on abuse de l'un (espace) et on s'aventure un peu dans l'autre (temps).
Bon, il y a des gentils, les héros, et des méchants, mais on ne sait pas trop qui. Disons les autres, comme dans la vraie vie.
Suite des aventures de Milla et de son équipe qui cherchent à retrouver les vaisseaux perdus avant la rencontre si bénéfique des Atils. Si bénéfique? Plus cela va, plus l'aide technologique apportée aux terriens n'est pas exempts de contradictions. Ce sixième conserve en fil rouge, l'enquête sur les atils et la découverte d'une nouvelle nef en perdition. L'équipe s'est séparée en deux, d'un coté, Clarence, Daphné et Ag sont à la recherche d'une base furtive des écumeurs peut être. de l'autre Milla qui suit la piste de Raylan et va découvrir que d'autres cellules ont été attaqué. Découverte de planètes étranges et de laboratoires mystérieux :il semblerait que si la recherche des colons est aussi importante, c'est qu'ils font l'objet d'expériences. Leur morphologie est comparé à celle des humains restés sur Terre. Pourquoi? On progresse, on découvre petit à petit que les motivations des atils (ou du moins d'une partie) n'est pas forcément altruiste. Mais quel but poursuivent ils? Sont ils nombreux? L'équipe se sent de plus en plus cernée, perturbé par la perte de leur responsable au tome précédent, et des combats mortels durant ce tome. On continue de découvrir des planètes avec une faune et une flore exubérante. L'intrigue continue d'être intéressante mais il est parfois compliqué d'un tome sur l'autre de suivre les pérégrinations des uns et des autres, d'autant que les personnages ne sont pas toujours bien caractérisés. C'est un peu dommage, car cela nuit à la fluidité de l'ensemble. La relecture du précédent tome est quasi obligatoire!
L'enquête continue sur l'agissement des Atils malgré la mort du Commodore Illiatov et la destruction de son vaisseau. Tandis que sa fille fait son briefing aux dirigeants de l'Agence, l'équipe de Milla tente de trouver des indices pour connaître les intentions des Atils de l'ombre retrouver les écumeurs de Raylan…
Un album encore fort intéressant même si on avance assez peu dans l'intrigue. Ce qui me choque un peu dans ce tome 6, c'est que les morts des équipiers de Milla ne semblent émouvoir personne !! Mis à part ce manque d'empathie, les scènes d'action sont encore nombreuses dans ce récit qui voit l'équipe de Milla se diviser en deux pour mieux traquer les écumeurs et enquêter sur les Atils de l'ombre.
J'espère tout de même que le récit va un peu avancer car pour l'instant, ce sont des bribes d'informations qui sont parsemés le long de l'histoire ; à ce rythme là, on ne découvrira le fin mot de l'histoire que dans une quarantaine d'albums !
Les trous de vers récemment utilisés par l'unité Shadow pour rallier directement un lieu permettent d'autres possibilités. AG dont la structure mentale a été « formatée » pour les sciences les présumaient. Mais ce que vont apprendre les agents de la formation va ouvrir le champ des possibles.
Cette saga se révèle décidément riche en surprises et plus ambitieuse que je le pensais au tout début. Avec de nombreux liens avec les tomes passés, l'histoire est de plus en plus complexe et la relecture des épisodes précédents s'avère de plus en plus indispensable.

Et en prime, on a droit à un peu de paradoxe temporel, il ne manquait plus que ça pour pleinement me contenter. Ce sixième tome n'a finalement que deux défauts : il est trop court et il s'arrête en plein suspense. Vite, la suite (qui ne saurait heureusement trop tarder étant donné la productivité des auteur et dessinateur).

critiques presse (2)
Bedeo
24 avril 2023
Cette saga de space opera entame un nouvel arc narratif dans son sixième tome, autour d’un mystérieux complot.
Sceneario
30 avril 2022
Colonisation est une très bonne série que je vous recommande fortement, si vous ne l'avez pas encore lue. Et ce sixième tome est un des meilleurs de cette saga.
C'est bien dans notre genre, ça ! La tanière de l'ennemi, des vaisseaux annihilés, un antagoniste non identifié et on fait une petite sortie extra-véhiculaire pour jeter un œil...
- Ag', encore combien de temps?! Et pourquoi avoir remis nos casques? Tu ne vas pas faire exploser la station, rassure-moi...
- Ce que j'essaie de faire n'a jamais été testé en dehors du champ théorique, me presser ou me questionner ne fera que me ralentir...
- Tu veux dire quoi par "jamais testé"?
- nous avons deux kilomètres à faire sur une planète hostile de niveau 15. Restez sur vos gardes, tout ou presque est mortel ici !
- génial ! Rappelle-moi combien de niveaux compte la hiérarchisation des biotopes ?
- quinze.
- c’est bien ce que j’avais en tête, super !

Videos de Denis-Pierre Filippi (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis-Pierre Filippi
Après son enlèvement, Alba, 17 ans est secourue par la Flèche, un navire cosmique. Elle découvre stupéfaite que son équipage explore les différentes bulles d'espaces secondaires à la recherche de créatures stellaires. Ces créatures impressionnantes représentent la source économique principale des différentes espèces qui les traquent sans relâche. Contre toute attente Alba semble avoir des capacités hors normes et un lien particulier avec elles. Qui est-elle vraiment ? L'équipage ne tarde pas à l'apprendre : Alba est la fille de Daladyn l'impie, un représentant du Haut Conseil banni par les siens pour avoir tenu des propos impies à propos des créatures ! Pour l'instant, Alba ignore tout de sa véritable identité, mais son existence risque de provoquer des remous en haut lieu. Les membre d'équipage de la Flèche en font rapidement la douloureuse expérience, étant violemment attaqué. Prenant in extremis la fuite, ils sont obligés de se réfugier dans un système de planètes aquatiques où ils vont tenter de radouber. Mais les mercenaires lancés à leurs trousses ne lâchent pas facilement l'affaire et les poussent toujours plus loin dans leurs retranchements… Une chose est sûre, Alba attise les convoitises. Est-ce pour bénéficier de ses capacités singulières ou tout simplement pour la faire disparaître avant qu'elle ne se déclare officiellement légataire des pouvoirs qui lui reviennent ?... Les créatures stellaires qui ont déjà sauvé Alba une fois sont loin de ce monde aquatique et ne pourront pas la secourir. Comment va-t-elle réussir à survivre et à prendre la place qui lui revient sur cet échiquier politique qui a déjà coûté la vie à son père ? Ce second tome nous offre encore une fois des paysages futuristes envoûtants et un récit plein de péripéties ! Après le succès de la saga le Voyage extraordinaire, le duo Filippi / Camboni revient avec cette série astrale qui aborde des thèmes aussi variés que la sociologie, la bio-éthique, l'écologie ou la préservation des espèces.
Découvre Prima Spatia, tomes 1 et 2 par Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni : https://www.glenat.com/24x32-vents-douest/prima-spatia-tome-02-9782749310022