La dernière ombre tome 1 sur 2

Denis-Pierre Filippi (Autre)Gaspard Yvan (Autre)
Vents d'Ouest (21/04/2021)
3.55/5   46 notes
L'imaginaire pour transcender la guerre. A bout de forces, un groupe composé de soldats et de civils russes s'éloigne péniblement du front. La Première Guerre mondiale s'étire et si cet ignoble conflit meurtrit les corps, il épuise aussi les esprits les plus sains. Pour soulager le moral des troupes, le soldat Zvoga, ancien capitaine de son état, préconise une halte dans un manoir isolé près duquel ils passent.
Ce n'est pas du goût de son lieutenant, mais ce ... >Voir plus
Que lire après La dernière ombre, tome 1Voir plus

Thierry Gloris

4.05★ (447)

4 tomes

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Le récit se passe durant la révolution qui a renversé le Tsar Nicolas II en Russie en proie à la guerre contre les allemands dans un premier temps. On suit le destin d'un petit groupe fuyant les combats et qui se retrouve dans une étrange demeure appartenant à une aristocrate.

Il y a une influence par rapport à l'excellent film « Le Labyrinthe de Pan ». En effet, nous avons des enfants qui vivent cachés et qui fantasme la triste réalité. C'est la guerre avec ses pires atrocités. Les soldats sont représentés par des figures lugubres qui font effroi. Bref, il s'agit d'oublier l'horreur. Au niveau du registre, c'est du déjà-vu.

C'est assez triste comme récit mais également avec une part de mystère qui fait qu'on ne sait plus très bien où s'arrête la réalité. Cette première partie appelle à une seconde qui va clôturer ce récit. On sent tout de même la tragédie arriver avec de terribles choix à opérer en conséquence.

Le dessin est vraiment très beau et magnifie les décors jusqu'aux détails. Cela sera d'ailleurs la première chose qui frappera le lecteur. Les couleurs donneront le ton également de ce récit qui se passe dans le grand froid de la Russie. Cela donne en tous les cas l'envie de lire.

Au final, on attend la suite qui a sans nul doute un bon potentiel.
Première guerre mondiale, un groupe de militaire épuisé va faire une halte un peu forcée dans une propriétée russe. Un couple en deuil va les accueillir, lui il perd un peu la tête, elle pleure son fils mort à la guerre et recueille des enfants sans famille. le docteur qui suit la cohorte, est accompagné par ses deux filles. Les militaires sont divisés. Beaucoup souhaiteraient se reposer dans la vaste propriétée et soigner les blessés. Mais la nourriture vient à manquer et la rebellion monte : si les blessés ne vont pas survivre pourquoi les nourrir?....Dans cette grande maison, pleine de fantômes où des enfants se cachent, les filles du médecin sont accueillies et vont bientôt partager les histoires des orphelins. Elles aussi veulent rester. Qui est cette ombre qui se cache dans les murs de la vieille maison? D'après les racontars, elle vient auprès des mourant pour recueillir leur souffle. Une histoire aux échos fantastiques, à la violence permanente, au dessin précis et qui soudainement transforme les soldats en des hommes troncs sans visages. Créatures fantasmagoriques ou rêves éveillés ou fantasmes de la violence du militaire? Cela n'est pas expliqué dans ce premier tome qui recèle bien des mystères mais qui est assez envoutant grace à un graphisme superbe.
Étrange album avec de très beaux dessins, énigmatiques et un brin fantastiques. Beaucoup de questions se posent dans ce premier tome. Nous sommes en pleine guerre, les soldats blessés trouvent refuge dans un manoir, le médecin qui les soigne est accompagné de ses deux filles. Et parfois, dans certaines cases, les soldats laissent place à d'étranges créatures que seul le lecteur et certains enfants semblent percevoir. Une terrible envie de connaître le chapitre 2 pour en savoir plus, mais un goût de trop peu pour ce premier tome. La série sera complète avec les 2 tomes.
Premier tome d'un dyptique accrocheur ! Nous suivons une famille qui accompagne un groupe de soldats, dans les aléas et les douleurs de la guerre. Mais en faisant une halte au manoir, de mystérieux phénomènes et légendes vont ressurgir, nous plongeant alors dans une ambiance fantastique, un brin horrifique. Les auteurs mélangent le réalisme de la première guerre mondiale avec une ambiance gothique. le récit est dynamique et les illustrations réussies. On adhère à l'univers, mais celui-ci reste encore plein de secrets et de non-dits à la fin de ce premier tome. On a hâte d'en apprendre un peu plus dans le prochain volume, qui sera également le dernier.

L'intrigue de ce premier tome est assez simple, sa linéarité temporisant l'émergence d'une véritable tension dramatique. Si l'on nous présente rapidement une intéressante galerie de personnages tout à fait identifiables (l'officier froid et martial, l'adjoint rebelle, le médecin idéaliste et ses deux filles, le groupe d'enfants,...), le mystère peine à s'installer malgré quelques visions fantastiques dont nous n'aurons l'explication que dans la conclusion du diptyque. En dévoilant trop (les enfants) ou trop peu (les créatures), Denis-Pierre Filippi semble partir sur un tempo de série longue alors qu'il devra résoudre ce qui a à peine commencé dès le prochain tome. On est du coup un peu sceptique sur les possibilités d'accroche sur le seul volume deux...

Reste une atmosphère feutrée loin de la fureur des tranchées, un monde des rêves que l'on soupçonne au travers de ces quelques visions fantasmagoriques non expliquées et des personnages nombreux qui permettent une avancée rapide et au lecteur de rester au contact en savourant chaque case. Ayant la forme d'un préambule, La dernière ombre ne convainc pas totalement (comme le récent Elecboy) tout en évitant de nous ennuyer, grâce à des dessins superbes, un art du dialogue très pro de Filippi et une once de mystère qui suffit à nous donner envie d'attendre les révélations du prochain opus.[...]

Lire la suite sur le blog:

Lien : https://etagereimaginaire.wo..

critiques presse (2)
SciFiUniverse
31 mai 2021
Ce premier tome amorce une intrigue sombre teintée de fantastique qui met en lumière la barbarie de la guerre et la force de l’imaginaire pour lutter contre cette violence.
Sceneario
07 avril 2021
Un très bon premier chapitre d’un récit qui oppose judicieusement le monde cruel des adultes à l’imaginaire des enfants, réalisé par deux artistes qu’on espère revoir très bientôt.
Chacun son job. Vous sauvez et nous, on tue !
Madame la Baronne aura sûrement compris que pour moi un homme se définit par ses actes, non par son rang ou son ascendance.

Lire un extrait
Videos de Denis-Pierre Filippi (33) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Denis-Pierre Filippi
Après son enlèvement, Alba, 17 ans est secourue par la Flèche, un navire cosmique. Elle découvre stupéfaite que son équipage explore les différentes bulles d'espaces secondaires à la recherche de créatures stellaires. Ces créatures impressionnantes représentent la source économique principale des différentes espèces qui les traquent sans relâche. Contre toute attente Alba semble avoir des capacités hors normes et un lien particulier avec elles. Qui est-elle vraiment ? L'équipage ne tarde pas à l'apprendre : Alba est la fille de Daladyn l'impie, un représentant du Haut Conseil banni par les siens pour avoir tenu des propos impies à propos des créatures ! Pour l'instant, Alba ignore tout de sa véritable identité, mais son existence risque de provoquer des remous en haut lieu. Les membre d'équipage de la Flèche en font rapidement la douloureuse expérience, étant violemment attaqué. Prenant in extremis la fuite, ils sont obligés de se réfugier dans un système de planètes aquatiques où ils vont tenter de radouber. Mais les mercenaires lancés à leurs trousses ne lâchent pas facilement l'affaire et les poussent toujours plus loin dans leurs retranchements… Une chose est sûre, Alba attise les convoitises. Est-ce pour bénéficier de ses capacités singulières ou tout simplement pour la faire disparaître avant qu'elle ne se déclare officiellement légataire des pouvoirs qui lui reviennent ?... Les créatures stellaires qui ont déjà sauvé Alba une fois sont loin de ce monde aquatique et ne pourront pas la secourir. Comment va-t-elle réussir à survivre et à prendre la place qui lui revient sur cet échiquier politique qui a déjà coûté la vie à son père ? Ce second tome nous offre encore une fois des paysages futuristes envoûtants et un récit plein de péripéties ! Après le succès de la saga le Voyage extraordinaire, le duo Filippi / Camboni revient avec cette série astrale qui aborde des thèmes aussi variés que la sociologie, la bio-éthique, l'écologie ou la préservation des espèces.
Découvre Prima Spatia, tomes 1 et 2 par Denis-Pierre Filippi et Silvio Camboni : https://www.glenat.com/24x32-vents-douest/prima-spatia-tome-02-9782749310022