AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782357670716
Beaurepaire (04/02/2011)
5/5   1 notes
Résumé :
Après s'être émancipés d'un père qui, durant des années, a fait de leur vie un enfer, une mère et ses huit enfants, devenus "Les Écorchés du 227", relèvent les manches pour s'intégrer.
Au-delà des difficultés matérielles et financières, il va maintenant falloir s'émanciper du regard des autres. Montrés du doigts, ils vont devoir faire abstraction des violences et des jugements de ceux qui les considèrent comme les "À part".

Plus qu'une suite, c... >Voir plus
Que lire après Les 'A part'Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Après s'être libéré de l'emprise d'un mari et père ultra violent, la famille Fillet tente de se reconstruire tout en faisant face aux difficultés matérielles et financières et autres médisances n'allégeant pas le quotidien. Pour ne rien arranger, ce "père" ne cesse de faire des siennes, s'amusant à effrayer ses enfants dès qu'il en a l'occasion, contestant les documents du divorce ce qui entraîne le placement temporaire d'une partie de la fratrie chez les bonnes soeurs.
Benoit Fillet nous raconte avec émotion ces années difficiles. Les cauchemars, le jugement des autres, le rejet de l'école et des autres et malgré tout cela il faut relever la tête, affronter les difficultés et avancer.
J'ai littéralement dévoré ce deuxième tome qui raconte "après l'enfer". Comment faire pour s'en sortir alors qu'il faut sans cesse se battre contre les préjugés ?
L'auteur est extrêmement sincère et touchant dans son récit, j'ai, une nouvelle fois, beaucoup aimé !
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
J'avoue éprouver une certaine admiration pour ces femmes, les religieuses qui, en deux phrases, arrivent à ensoleiller une journée que je pressentais sombre. Elles ont ce je n'sais quoi qui leur permet d'appréhender toutes les situations avec sérénité et bonne humeur. En y réfléchissant, j'ai beaucoup de difficultés à comprendre comment elles font. Elles qui ne connaissent pas le mariage, sont les premières à plaindre Maman de ne pas avoir tiré le bon numéro. Elles qui n'ont pas et savent qu'elles n'auront jamais d'enfants connaissent, mieux que quiconque, les ficelles de l'éducation.
Commenter  J’apprécie          20
Les gens ordinaires admirent et applaudissent la réussite des êtres d'exception tels que les artistes et les grands sportifs, mais la réussite d'un de leur semblables, ils la jalousent et y perçoivent comme une injustice. En ce qui nous concerne, c'est encore pire, car ce sont eux qui font de nous : les "À part"...
Commenter  J’apprécie          30
- Oh la la ! Il est presque 6h, on va se faire appeler Jules.
J'ouvre de grands yeux et rigole.
- Mais Pépère, tu ne t'appelles pas Jules.
- Ah non ! C'est une expression. Allez, viens, ça risque de fumer sévère.
Alors, là, je comprends encore moins, il dit qu'on va fumer. Y a pas intérêt ! Surement que Maman elle va crier si elle me voit fumer.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : témoignageVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}