Voici un livre plus que déroutant. Je l'ai commencé sans savoir exactement où j'allais aller avec cette lecture et je me suis retrouvée dans un univers pas du tout attendu.

Tout d'abord, je ne peux pas dire que je me suis attachée aux personnages car je les trouve tous très secrets et j'ai eu des difficultés à bien les cerner. Même l'amitié entre les deux filles ne m'a pas parue toujours très sincère. C'est cela notamment qui met du piquant et qui ajoute du mystère à l'histoire parce qu'ainsi on sait encore moins à qui se fier et à quoi s'en tenir. Toutes les personnes présentées dans ce livre ont une grande part d'ombre. Par moment, elles semblent sympathiques et pleines de bonnes intentions et puis, on se rend compte qu'elles ne le sont peut-être pas tant que cela.

Ensuite, l'histoire est bien ficelée. L'auteur a su me mener par le bout du nez du début à la fin. Je ne m'attendais déjà pas à me retrouver transportée dans un endroit tel qu'Edénia qui est vraiment très étrange. Jusqu'au bout, il y a eu des retournements de situation et pas mal de questionnements. J'ai beaucoup aimé cela. Au moins, on a un livre qui étonne et qui n'est pas cousu de fil blanc.

Enfin, l'écriture de l'auteur est toujours aussi agréable. J'avais déjà lu "Noël et un jour" de Sébastien Fillion et je l'avais bien apprécié également. Voir ma chronique ici.

En résumé, si vous voulez un livre qui sort un peu des sentiers battus, allez faire un tour sur Edénia dans "Les proies du temps", dépaysement garanti.

Un grand merci à l'auteur pour sa confiance et sa patience.
Lien : http://lecturesmagiquesetfee..
Je remercie Sébastien Fillion de m'avoir confié son service presse. En effet, c'est avec un grand intérêt que j'ai voulu me lancer dans l'aventure. Un sujet peu banal et pourtant qui suscite beaucoup d'interrogations. Nous allons faire connaissance notamment de deux amies, Stella et Nellie. Elles vont voir leur univers totalement chamboulé à la suite d'une révélation faite par une voyante, dans une fête foraine. Il y a des questions qu'il vaut mieux éviter de poser. Pourtant, sans se concerter elles ont voulu savoir la même chose... Auront-elles eu la même réponse ? Toujours est-il qu'à la suite de cette entrevue, plus rien ne sera jamais pareil… Nos deux héroïnes décident de tout plaquer et de faire un voyage pour s'éloigner le plus possible de leur lieu d'habitation. Une destination inconnue… Les voilà parties pour le voyage le plus merveilleux de leur vie. du moins, le croient-elles... Si seulement, elles avaient la moindre idée de l'endroit dans lequel elles vont débarquer… Ces vacances vont s'avérer chaotiques, inattendues... Au fil des pages, nous allons
découvrir une situation devenant de plus en plus incontrôlable. L'auteur nous embarque avec lui et nous
allons de surprise en surprise. Des révélations qui font froid dans le dos, une réalité que nos deux amies
vont devoir affronter. Elles vont faire des rencontres, parfois plus étonnantes les unes que les autres.
Pourtant, pourront-elles compter sur le soutien d'un habitant de l'île ? le suspense, la peur et l'incertitude
montent crescendo. Une réflexion très importante nous vient alors l'esprit : Peut-on réellement échapper à
son destin ? Ou tout ce que nous devons vivre est écrit, rien ni personne ne pourra changer le cours des
choses. Nellie et Stella devront-elles en payer le prix ? Ou trouveront-elles une porte de sortie. Sébastien
Fillion décrit parfaitement l'état émotionnel de ces deux jeunes femmes, prises à leur propre piège. Celui
d'avoir pris pour argent comptant ce que leur avait dit cette fameuse voyante. Si cette dernière était tout
simplement une illuminée, cela valait-il la peine de tout plaquer pour trouver une échappatoire à une angoisse
bien trop lourde à porter. le compte a rebours a commencé, plus moyen de revenir en arrière. Une seule
issue, la fuite…
Une chose est certaine, si Stella et son amie s'en sortent sans égratignures, elles ne croiront plus jamais aux prédictions telles qu'elles soient.
Un roman rythmé qui pousse vraiment à réfléchir… Peut-on changer le cours de sa vie, lorsque l'urgence
et de mise ? La réponse reste mystérieuse...
Une intrigue intéressante, qui ne peut laisser personne indifférent. Forcément un instant T du livre chaque lecteur ou Lectrice s'interpellera à son tour.
J'ai passé un très bon moment de lecture, partager entre l'effroi mais aussi l'espérance.
A une fête foraine, quatre amis, intrigués par la roulotte de Madame Nakova. Ils consultent alors, seul un par un, cette insolite voyante atteinte de cécité ; ses révélations reposent sur un chiffre. Boniment ou prédictions ? Hugo, interroge sur son salaire de fin de carrière, quant à Baptiste s'amuse à tester ses capacités et en s'enquérant de son âge, la vieille dame a vu juste.
Mais quand Nelly et Stella, prennent le risque de lui demander : « combien de jours me reste-t-il à vivre ? ». Chacune tait la question posée aux autres membres du groupe, mais les deux amies d'enfance se confient le lendemain la terrible réponse de la voyante : douze jours.
Effrayées de cette prédiction, Nelly et Stella décident de la contredire pour prouver le contraire de la vie d'un ou du moins d'enrayer le mauvais présage et de rompre le cours de leur vie durant leurs douze prochains jours. A partir de là, elles entreprennent un voyage en avion considérant que ce moyen de locomotion sûr leur garantit la vie et se laisse tenter par des vacances, pour laisser le temps contredire le présage. Ainsi, sans véritable destination fixée, les deux jeunes femmes se laissent tenter par la proposition d'un tour-opérateur pour les emmener en avion à Edenia, une nouvelle île encore en chantier dans l'Atlantique. Elles acceptent avec l'idée séduisante de faire partie de cette clientèle sélect car l'île est destinée en premier lieu à la jet-set.
Le mystère de la localisation est occulté par le spectacle fascinant d'une île en roche volcanique cernée d'un arc-en-ciel géant et parée d'une nature luxuriante. Accueillies dans un complexe hôtelier surtout rempli d'hommes d'affaires, les deux jeunes femmes ébahies du taux de change de la monnaie locale avec l'euro optent donc pour la plus belle suite de l'hôtel. À elles de profiter des douze prochains jours pour jouer aux grandes dames, d'autant que la gente féminine est rare ici…
Mais quelle ne fut la surprise de Nelly en remarquant Claudio Firmale, dit « il Principe » un célèbre styliste italien qu'elle adule. Décidée à profiter de cette opportunité de l'aborder, elle établit avec Stella un plan pour se faire connaître à ce maître de la mode, et faire reconnaître ses propres talents créatifs pour renouer avec sa carrière avortée dans le domaine. Nelly s'exécute derechef à réaliser une collection de robes à présenter et se met à coudre avec les moyens du bord et l'assistante de son amie Stella.
De son côté, celle-ci, flâne, explore les lieux et sympathisera avec Franz, ingénieur allemand, le chef d'un département dans le Noyau, « les entrailles de l'île ». Stella saisit l'opportunité de la rencontre car il présentera aux jeunes femmes son ami américain Gerber qui connaît bien le fameux Claudio Firmale, une aubaine pour atteindre le but de Nelly. Mais avant cela, elles devront composer avec ce Tartuffe de Gerber, dont la grossièreté étalée sans vergogne égale la fortune.
À partir de là, rien ne va se passer comme prévu pour les filles car leur solvabilité s'est érodée et les entrailles asservies de l'île vont se révéler cruelles tandis que la date butoir arrive…

MON AVIS

D'habitude peu encline au thème fantastique, j'ai eu une certaine appréhension au début mais cet univers m'a quand même totalement séduite car il nous surprend de réalisme et nous confronte à plusieurs questions. Bonne spectatrice, et lectrice qui a envie de se laisser conduire dans un autre monde, le cadre insulaire imaginé par Sébastien Fillion une série télévisée des années 80 « l'île fantastique » où tous les visiteurs voyaient réaliser leurs souhaits les plus secrets, ou vaincre leurs vieux démons. Dans ce roman, on dirait partir du même constat à l'arrivée de Nelly sur l'île : elle se réapproprie sa passion oubliée de la couture sous l'impulsion de sa rencontre avec Claudio. L'inaccessible rêve de réussite prend réalité avec des ouvertures professionnelles ou autres. Stella, elle, redonne vie à sa carrière enfouie de journaliste pour replonger avec ce scoop, un sujet détonnant : les mystères d'Edenia.
Un roman fantastique brillant de suspens car jusqu'au bout, notre attention est maintenue en alerte pour comment elles vont échapper aux pièges dans lesquelles elles s'embrouillent et savoir si Nelly et Stella vont pouvoir contredire les prédictions funestes de la voyante.
Un autre chapitre du fantastique qui nous est offert est le rapport avec les prédictions quant à notre propre fin. Cette fameuse et dangereuse question : « combien de jours me reste-t-il à vivre ? » laisse quiconque songeur et nous rappelle une règle : ne pas poser de questions dont on peut craindre la réponse. Sinon, enchaîne une autre question si l'on se considère mieux maître de son destin : « doit-on risquer de connaître les présages dont on fait l'objet afin de pouvoir les déjouer ? ». Et ce n'est pas n'importe quel chiffre : 12. 12 jours à vivre, et je vous invite de vous rendre à la page 162 avec la symbolique de ce nombre.
Imaginer un univers fictif risque de ne pas convaincre le lecteur par trop d'illogismes ou subterfuges. Ici, l'impossible localisation, la société artificielle des vacanciers, le paysage, les ressources d'énergie et d'exploitation de ses ressources se combinent bien : tout paraît logique et l'ordre sociétal bien établi. Tout y est mystère : sa localisation, son absence de nationalité, sa gestion nous l'égide d'un émir (qui n'a rien de notre représentation classique de ce genre de personnage cf. P. 192), sa langue inconnue, son écriture…
La méthode d'utiliser l'investigation personnelle de Stella et du personnage de Franz, le chef du département pour en faire une « Révélation » de ses secrets et son existence en avant-garde aux lecteurs est judicieux pour maintenir un rythme dans la description. L'extraordinaire et le mystère de cette nature apprivoisée demeurent cependant jusqu'au bout. le passage sur les énergies, leurs productions et leur réserve, bien que détaillées à la page 68 offrent une cohérence écologique – bon, je reconnais je ne suis pas une spécialiste en la matière mais cela présente un intérêt pour la réalité probable de cette fameuse ile.
Mais cette île sous son apparence paradisiaque, reste soumise aux péchés éternels : l'envie, la paresse, la cupidité, le mensonge, gourmandises, la luxure, la colère…
L'idée des deux jeunes femmes d'être décisionnaires des actes de l'autre chacune leur tour, embrouille le lecteur dans sa vision du récit et augmente le suspens car c'est bien le coeur du sujet : « le pouvoir du choix ou le libre-arbitre » dans notre vie.
Les personnages sont assez bien caractérisés :
- Nelly, la blonde superficielle s'est construite sur sa force charmeuse, car consciente de du charme de son physique. Là dans ce séjour où les deux femmes se réinventent, elle compte tirer profit de la situation mais sa faiblesse et sa naïveté la desserviront.
- On sent Stella la plus manipulatrice et forte. Elle sait se protéger, elle use du mensonge avec Franz, elle se défend de Gerber.
PLUS DE Détails sur le blog :
Lien : http://lesparolesenvolent.bl..
J'ai été contacté via mon blog par l'auteur qui m'a demandé si j'étais intéresser pour lire son livre. Il m'a donc fait découvrir le premier chapitre de son livre et j'ai tout de suite été séduite.
 J'ai donc fait la connaissance de Nellie et Stella deux amies qui lors d'une soirée à une fête foraine avec leurs copains, elles rencontrent une bohémienne qui va leur donner un chiffre mais elles n'auront le droit de poser qu'une question. Suite à cette rencontre, elles vont partir en vacance. Mais que va t-il leur arriver? C'est la question qui m'a pousser à lire ce livre.
J'ai beaucoup aimer les deux filles qui sont différentes mais complémentaire. Une un peu fofolle et l'autre avec la tête sur les épaules.
J'ai aussi beaucoup aimer le coté mystérieux de l'histoire qui commence avec la bohémienne, la destination des vacances et jusqu'à la fin de l'histoire.
Il va arriver plein de choses aux filles, elles vont jouer de malchance tous au long de l'histoire et ça m'a plu. L'auteur n'a pas hésiter à leurs faire subir toute ces choses, c'était vraiment bien.
Par contre, j'ai quand même trouvé quelque longueur à certain moment après je sais que ce n'est pas facile de planter le décor d'une histoire mais vu tout ce qui si passe et bien j'ai fais abstraction de ses moments.
Pour finir, j'ai adoré ce livre plein de mystère.
Merci à Sébastien de m'avoir offert ce bon moment de lecture.
Lien : http://lecturelle.over-blog...