AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,21

sur 299 notes
Difficile d évaluer un livre comme celui-ci.
On y adhère ou pas.
Isabelle Filliozat donne des pistes pour mieux comprendre les émotions de nos enfants et ainsi mieux y répondre.
J avoue que des fois la lecture de ce genre de livre me donne l impression d être une mauvaise mère 😂😂😂
Commenter  J’apprécie          10
Je conseille évidemment ce livre.
L'auteur a la volonté forte de se faire comprendre et de parler à tous. Elle y réussit très bien (notamment par les exemples et les répétitions). On la sent habitée par son sujet et sincère.
D'où vient alors qu'il me semble ne pas y avoir trouvé tout ce que je venais y chercher ? L'approche y est très pratique , voire thérapeutique. Et la pratique ne s'apprend t'elle pas surtout par ... la pratique. Aussi je cherchais plus de repères scientifiques, d'effort de définitions, de rapport d'expériences, de perspectives historiques, ...
Peut-être aurez-vous des conseils de lecture.
Je n'ai aucun reproche sur le parti-pris pris. IL est assumé.
A titre de détail, j'ai été surpris par une certaine virulence "a priori" (mais qui semble venir d'un vécu a postériori) envers les enseignants et les contes. Je comprends la mise en garde mais je trouve que les barrières sont vites érigées ...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai lu ce livre afin de m'aider à gérer le mieux possible les crises de colère et les demandes de bras de mon bébé de 21 mois...

Dans l'ensemble, le livre regorge de clés de compréhension pour décrypter les comportements et les émotions de nos enfants. Je regrette qu'il n'y ait pas davantage de développements sur les tous petits qui ne maîtrisent pas encore la parole...J'ai donc été déçue, bien que j'ai trouvé le livre très intéressant et éclairant.
Commenter  J’apprécie          40
« Un enfant sage comme une image est tranquille, mais il est quelque part mort en lui. La vie, c'est le mouvement. Une image est immobile. Pour ressembler à une image, l'enfant a dû tuer le mouvement en lui. E-motion, E = vers l'extérieur, motion = mouvement. L'émotion est le mouvement de la vie en soi. C'est un mouvement qui part de l'intérieur et s'exprime à l'extérieur. C'est le mouvement de ma vie qui me dit et qui dit à mon environnement qui je suis. »

Isabelle Filliozat, « figure phare de la parentalité positive en France » (citation en 4e de couverture) propose dans ce livre une approche très pratique. Au lieu des réponses toutes faites avec des « il faut », on y trouve des pistes de réflexion, des repères pour que les apprentis-parents apprennent à penser et à décider par eux-mêmes, des outils pour mieux comprendre les émotions de l'enfant – avec un éclairage sur la peur, la colère, la joie et la tristesse, mais aussi des précisions en cas de dépression, deuils, séparations, souffrances et maladies – et l'aider à les exprimer.

La lecture est fluide ; la présentation des (ou l'introduction aux) idées est concise, émaillée d'exemples concrets. le format est bien adapté à la disponibilité dont dispose en général un parent avec enfant(s) en bas âge. La posture que Filliozat préconise à l'égard des parents est : accompagner l'enfant plutôt que de l'éduquer. Il s'agit, pour l'adulte en question, d'adopter une approche empathique non seulement vis-à-vis de son enfant, mais aussi – et surtout ! – vis-à-vis de lui-même, de l'enfant qu'il a été.
Commenter  J’apprécie          10
Bilan de la lecture mitigé. A la fois il y a des passages extrêmement intéressants qui mettent en lumière des ressentis que l'on peut avoir en tant que parents mais que la pression de la société peut vouloir nous faire taire (accepter les pleurs des enfants, les colères des enfants ne sont pas « gratuites », ...) avec des analyses passionnantes, ... Et en même temps j'ai été gênée par de nombreux moments très culpabilisants : « refuser d'écouter les pleurs peut provoquer des ravages dans son avenir » ; les mots sont très forts, très durs et irréversibles ... Si on lit le livre c'est pour faire mieux et là on s'aperçoit qu'on a déjà fait de graves erreurs ... sans parler du fait que nous, adultes, sommes tous bons à suivre une psychothérapie si nous ne voulons pas que nos émotions et autres difficultés du passé ressurgissent à travers nos enfants...
Commenter  J’apprécie          10
Bon. Ça fait évidemment des années que j'entends parler de ce bouquin. Mais HEUREUSEMENT que je ne l'ai pas lu pendant la grossesse ou les premiers mois de ma fille. Si certaines idées et concepts sont super et devraient être connus de touTEs, je suis aussi choquée de certains passages très culpabilisants voire bullshit du style "tel enfant a développé un cancer pour reunir ses parents séparés autour de son lit" (!!!) ou "bidule n'était pas bon en division car il sentait que ses parents s'éloignaient et que sa famille se divisait" Badum tsss sérieux ! Je suis franchement énervée de lire ce genre de truc et pourtant je me considère maternante et bienveillante du mieux que je peux.
Commenter  J’apprécie          10
Une pépite ! Isabelle Filliozat nous plonge au coeur des enfants et des folles vagues émotionnelles qui les submergent.
Plusieurs situations sont détaillées par des témoignages avec des pistes de réflexion, de réaction pour accompagner au mieux les enfants.
Commenter  J’apprécie          10
Depuis quelques temps les émotions semblent être "à la mode".
Pourtant ce livre, paru en 2006, n'a rien d'un effet de mode. Il recherche bien au contraire une manière authentique d'accompagner son enfant, ses enfants, dans la découverte et la gestion des émotions, désagréables comme agréables d'ailleurs.
Pour ma génération qui a été élevée au "arrête de chouiner pour rien" ou au "c'est pas grave", ce livre est une révélation. L'exemple qui m'a le plus bouleversée est celui de cet enfant qui a peur de sauter dans la piscine, et qu'on autorise à avoir peur ; respecté dans son rythme et dans son intégrité, l'enfant finit par s'élancer, quand et comme il le décide, non brusqué par un impératif de paraître social.
Ce livre m'a conquise, et j'essaye d'appliquer ses conseils avec mes enfants, faisant le rêve qu'ils deviennent des adultes épanouis et respectueux d'eux-mêmes et des autres.
Commenter  J’apprécie          80
Encore une fois, une lecture indispensable qui m'a permis d'être plus attentive aux innombrables petits gestes et mots du quotidien qui ont autant d'importance pour nos enfants qu'ils nous paraissent insignifiants.
J'ai pensé à Saint-Exupery et à l'incompréhension des adultes face à ses dessins numéro 1 et 2 dans lesquels il avait placé tant d'espoir.
Leur monde n'est pas le notre, nous l'oublions trop souvent.
Le livre, didactique, est écrit avec une douce fluidité et une intelligence pragmatique.
Sous la forme d'un livre audio très réussi, le contenu m'a interpellée positivement et je garde cet assemblage de conseils pertinents et précieux bien au chaud dans ma boîte à outils de parent.

Merci à Isabelle pour ce qu'elle nous apporte.
Commenter  J’apprécie          50
Ce livre, écrit par une psychologue française, donne des clés aux parents pour gérer les émotions de leurs enfants.
Depuis que je suis devenue maman, je me pose beaucoup de questions sur l'éducation à donner à mon fils. Comment puis-je l'accompagner pour qu'il puisse être un jour un adulte équilibré, autonome, respectueux de lui-même et des autres ?
C'est par hasard et au gré de mes recherches que j'ai entendu parler de cette nouvelle méthode d'éducation appelée « éducation bienveillante ». J'y ai trouvé des outils intéressants qui, pour certains me servent au quotidien. Puis, après plusieurs hésitations, j'ai décidé de livre enfin un ouvrage complet plutôt que de me contenter de quelques articles ici et là.
L'auteur nous donne ici quelques outils pour gérer la tempête émotionnelle que peut être un enfant. Comment l'aider dans l'expression de sa colère, de sa tristesse ou de sa joie ?
Après, je trouve que certains préceptes sont parfois compliqués à appliquer, avec un risque élevé de surinterprétation des réactions de l'enfant.
En tant que parent, on a soi-même son passé et ses défauts: lire ce livre peut provoquer un sentiment de culpabilité, comme si quoi qu'on fasse l'enfant sera blessé ou mal compris.
De plus il incite les parents à entamer leur propre psychothérapie afin de mieux cerner leurs propres émotions. C'est bien mais quid de ce qui ne peuvent pas le faire ?
Bon quoiqu'il en soit, il y a quand même quelques bonnes idées à prendre donc je le conseille à des jeunes parents qui cherchent des informations sur l'éducation de leurs enfants.
Lien : https://leslecturesdehanta.c..
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (905) Voir plus



Quiz Voir plus

Freud et les autres...

Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

3
4
5
6

10 questions
436 lecteurs ont répondu
Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

{* *}