Bonjour. Encore un livre essentiel pour aider les parents parfois ou souvent en difficulté pour gérer les rapports avec leur enfant. Au moment de l'écriture de cet opus, la loi sur l'interdiction des châtiments humiliants vis à vis des enfants n'a pas été adoptée par le parlement. Isabelle Filliozat fait partie de ces précurseurs qui nous permettront peut être d'avoir d'avantage d'adultes resiliants dans les années à venir.
Je ne peux qu'encourager les parents à adopter ce genre d'ouvrage comme livre de chevet. Mes enfants ont environ 35 ans et je regrette de n'avoir pas eu un tel outil pour m'aider à être plus à l'écoute. Mais j'ai des petits enfants. Une chance au grattage, une chance au tirage. Je peux encore profiter des conseils et les mettre en oeuvre.
Merci à toutes cette génération qui a marché sur les traces d'Alice Miller.
"Au coeur des émotions de l'enfant" d'Isabelle Filliozat est bien plus qu'un simple livre sur l'éducation ; c'est une révélation. En tant que parent, j'ai trouvé en ce livre une ressource inestimable qui a profondément enrichi ma relation avec mes enfants.

Isabelle Filliozat plonge au coeur des émotions de l'enfant avec une clarté et une bienveillance extraordinaires. Elle explique de manière accessible et engageante pourquoi les enfants ressentent ce qu'ils ressentent, comment ils communiquent à travers leurs émotions et comment nous, en tant que parents, pouvons les accompagner avec empathie et compréhension.

Ce livre offre une perspective profonde et transformante sur l'éducation émotionnelle des enfants. Les conseils pratiques et les exemples concrets abondent, offrant aux parents des outils précieux pour aider leurs enfants à développer leur intelligence émotionnelle et à naviguer avec confiance à travers les hauts et les bas de la vie.

J'ai particulièrement apprécié la manière dont Filliozat encourage les parents à prendre soin d'eux-mêmes tout en prenant soin de leurs enfants. Elle souligne l'importance de la connexion émotionnelle et de l'écoute empathique dans la construction de relations familiales solides et harmonieuses.

En résumé, "Au coeur des émotions de l'enfant" est un livre essentiel pour tout parent souhaitant élever des enfants heureux, équilibrés et émotionnellement intelligents. Une lecture qui apporte non seulement des réponses, mais aussi du réconfort et de l'inspiration à chaque page.
L'autrice expose des questions que n'importe quels parents pourraient se poser. Elle apporte des exemples suite à ses expériences professionnelles ou personnelles (ses enfants) afin de rendre ses propositions d'actions concrètes et compréhensible. Ce livre remet beaucoup notre propre personne en tant qu'adulte sur notre façon de communiquer mais surtout sur notre propre enfance et ce que nos parents ont pu nous dire. Chaque mot ou chaque fois que l'adulte se rend indisponible pour l'enfant, a une conséquence à long terme sur l'enfant.
L'écriture est très fluide même si parfois redondante.
Un coup de coeur immense pour ce livre de qualité !
Mon ressenti: Un bon guide pour tout parent afin d'accompagner ses enfants et de les comprendre lorsqu'ils expriment différentes émotions.
~ J'ai particulièrement été touchée par l'idée que nos enfants sont là pour qu'on les accompagne, ils ne nous appartiennent en aucune manière. Mais nous avons le devoir de nous occuper d'eux quand ils en ont besoin et de les aider à trouver une stabilité affective.
~ J'ai compris l'importance des émotions chez l'enfant qui doivent être exprimées.
~ J'ai beaucoup aimé tous les exemples concrets mais aussi les différentes situations évoquées.
~ J'ai adoré le fait que des solutions concrètes soient proposées.
~ La plume de l'auteure est fluide et claire. C'est bien écrit, accessible à tous et très bien expliqué.
ressemble beaucoup à « l'enfant » de Montessori. il y a beaucoup de témoignages d'autres enfants que les siens, et de beaucoup de situations que l'on a tous connu, un peu comme dans « l'enfant » MAIS, je ne sais pas si c'est parce que il a été rédigé plus récemment, ou si c'est parce que il y a moins de termes techniques, mais j'ai accroché beaucoup plus facilement qu'avec le livre de Montessori. avec ce livre, je n'ai pas dû me forcer à accrocher je l'ai même trouvé franchement assez captivant. peut-être parce que en tant que parent on s'y retrouve plus souvent que dans l'autre livre. bref, je recommande, peut nous aider à comprendre des choses qu'on fait de travers sans se rendre compte, et à trouver des solutions un peu plus adapté que nos méthodes parfois archaïque transmise par nos parents.
Excellent ouvrage sur la parentalité, la gestion des émotions et les moyens positifs de communiquer avec l'enfance. L'auteur s'inspire de son expérience et s'appuie sur des exemples très concrets, en évitant toujours d'être moralisatrice. Agréable à lire, sans pour autant tomber dans la facilité et le prêt à penser.
Un classique à mettre entre les mains de tous les parents, pour aider à comprendre les émotions de nos enfants et à être empathique envers eux. Non, nier les émotions de nos enfants et leur demander de ravaler leurs peurs et leurs pleurs ne les aidera pas à grandir !
Cet ouvrage nous aide et nous donne quelques clés pour en faire des adultes heureux, responsables et justes envers eux mêmes et les autres.
Le but de tous parents, me semble-t-il !
L'auteur explique et rappelle ce que sont les émotions. Et, on le répète, qu'il n'y a pas d'émotions négatives : il faut toutes les accepter et les accueillir sans quoi on risquerait (et surtout l'enfant) de tomber dans la violence ou la dépression.
Ca m'a fait beaucoup de bien de lire ce livre et de redécouvrir les bienfaits de la colère ou des larmes, voire même des cris de joie, chez les petits.

Bref, il faudrait lire, et relire ce livre de temps en temps, pour se rappeler qu'accueillir et accompagner les émotions de nos enfants c'est difficile, épuisant, mais juste fondamental!

Lien : http://1000n1.overblog.com/2..
C'est par ce livre que j'ai découvert l'Enfant et ses émotions ainsi que la richesse et la complexité de celles-ci. Avec un vocabulaire simple et sans complexe. Un bon début pour celleux qui voudraient comprendre/ apprendre les enfants et leur(s) monde(s) intérieur(s)
Comment réagir face à la colère de nos enfants? Comment gérer les larmes, participer aux joies, comprendre nos propres réactions?

Un livre à mettre entre les mains de tous les futurs parents, et tous les anciens enfants... Notre enfance constitue la base de notre vie d'adulte, la décrypter a donc beaucoup de sens.

Suite à la lecture de ce livre j'ai compris des choses sur mon enfance et sur l'adulte que je suis aujourd'hui, en particulier sur mes réactions profondes et sur ma façon de vivre mon couple. Avant de faire de devenir parents nous devrions tous mettre au claire notre propre enfance. Très heureuse de voir qu'une autre éducation est possible et d'avoir des clés précieuses sous la main!