J'avais lu beaucoup de critiques favorables alors je me suis lancée à mon tour dans la lecture de ce petit livre et je n'ai pas été du tout déçue! Il regorge de situations quotidiennes bien illustrées, comporte bien des outils, se lit vite et n'est jamais ennuyeux. Il invite à réfléchir, à se mettre à la place de l'enfant dont on interprète trop souvent le comportement d'après notre vision d'adulte. Cela pousse à se remettre en question sur des choses toutes simples au quotidien: nos réactions (sont-elles adaptées? disproportionnées? est-on trop sévère? pas assez? veut-on trop faire à leur place? est-ce que l'on s'énerve pour rien?).
Une référence parmi les livres sur l'éducation et l'éducation bienveillante en particulier. Ce petit ouvrage propose d'aider les parents à désamorcer les conflits, en expliquant le comportement de l'enfant;
Très utile pour prendre un peu de recul, sortir du cercle vicieux "colère = caprice = punition ou cris", et (ré)apprendre à communiquer avec son enfant dans le respect de chacun.
Le ton est didactique mais pas condescendant, drôle (quand on se reconnaît !) et bienveillant; les conseils sont de bons sens et simples à appliquer.
Un indispensable.
Un ouvrage très intéressant et riche en informations. Vous voulez connaître au mieux l'éducation positive, de quoi il est question, comment on procède ? Ne cherchez pas plus loin, ce livre est pour vous !

Si, en plus, vous n'êtes pas trop à l'aise avec la lecture ou les ouvrages un peu trop garnis, ici, l'approche se fera avec douceur. Particulièrement grâce à une forme qui alterne entre la narration et le graphisme, le tout accompagné de petites notes soit informatives, soit complémentaires aux propos donnés.
Il n'y a aucune culpabilisation pointée du doigt par les autrices, ni un impératif à suivre. Elles l'évoquent d'ailleurs dès le début : il n'y a pas de solution générale. Chaque enfant est different, comme tout parent est different. Il faut s'adapter à l'enfant, à son propre mode de vie, être à l'écoute et surtout se faire confiance.
Alors, si on n'a pas de solution type offerte dans ce livre, pourquoi s'y attarder ? Tout simplement parce que c'est un guide simple qui va surtout vous aider à comprendre comment cela se passe du point de vue de l'enfant, quelque chose qu'en tant qu'adulte on a un peu du mal à comprendre. Que se soit d'un niveau empathique ou sur un plan scientifique, des explications sont données sans entrer pour autant dans des thèses de six heures d'explications. Tout est concis et claire. Il ne reste qu'à son lecteur d'en tirer ses propres conclusions et comment les mettre en action.

L'éducation positive pourrait sembler une nouvelle mode à suivre, qu'on essaie d'imposer à tous pour se donner un genre moderne et culpabiliser ainsi les anciennes méthodes. Personnellement, je trouve cette approche vraiment plus pertinente, parce qu'elle nous montre que c'est surtout nous, les parents, qui ne savons pas nous remettre en question et qui refusons de se mettre au même niveau que les enfants.
Essayons de voir le monde a travers leurs yeux, entendre avec leurs oreilles et comprenons enfin qu'ils ne sont que des petits êtres humains en pleine construction. Et que c'est par la compréhension, l'empathie et l'amour qu'on les aidera au mieux à grandir.
Beaucoup de personnes m'ont orientées vers ce livre, il semble s'agir d'un incontournable dans ce qui est appelé aujourd'hui "éducation bienveillante". Je ne regrette pas ! En effet, il permet de voir les choses sous un nouvel angle, loin des habitudes d'éducation des générations passées : Isabelle Filliozat nous explique ce qui se passe dans le cerveau de l'enfant, et une fois qu'on a compris ça, tout devient plus clair ! de plus, le livre est très bien fait, très agréable à lire puisque chaque situation est illustrée. Je recommande !
On ne presente plus la celebre Isabelle Filliozat et ses ouvrages sur l'éducation.

Je me suis tourné vers celui ci, car c'est un incontournable dans les livres sur l'éducation "bienveillante".
Isabelle met en scene des situations pour expliquer aux parents comment gérer les crises et les colères de nos enfants.
C'est très interessant, on se remet en question sur certains points après avoir lu ce livre. Il nous aide a ouvrir les yeux sur certaines choses.
Passionne par les livres sur l'éducation, le cerveau de l'enfants... etc je ne pouvait qu'apreccier celui ci.

C'est un indispensable que je vous conseille fortement (et tout les livres d'Isabelle Filliozat d'ailleurs !)
Ce livre a complètement révolutionné ma manière de voir l'éducation de mes enfants. Grâce à Isabelle Filliozat, référence incontestable en éducation bienveillante, on comprend les réactions de l'enfant au vu du développement de son cerveau selon son âge, entre 1 et 5 ans
Seul petit bémol : les exemples peuvent parfois sembler un peu superficiels. Cela s'explique certainement par le fait qu'il n'y a pas de recette miracle, et que c'est à chaque parent d'inventer ses solutions, grâce aux principes défendus dans le livre : écoute, respect, compréhension, développement de l'autonomie et de la réflexion.
« Un enfant c'est plus compliqué qu'une plante verte ! » Ainsi commence le premier chapitre du livre d'Isabelle Filliozat. Si certains penseront qu'elle enfonce des portes ouvertes, l'auteur nous offre pourtant ici un ouvrage qui deviendra vite indispensable pour comprendre et gérer nos chères têtes blondes.
Ce manuel clair et synthétique nous explique ces petits conflits qui empoissonnent le quotidien. Caprices, colères, peurs, angoisses... sont autant de difficultés de communiquer entre l'adulte et l'enfant.
A travers les dessins d'Anouk Dubois et les explications d'Isabelle Filliozat, tous les sujets sont passés en revue pour aider les parents à réagir de façon juste, sans excès, et en toute connaissance des capacités des enfants. En effet, pour Isabelle Filliozat, impossible de comprendre le comportement des enfants sans connaître le développement de leur cerveau.
Un livre qui aide à désamorcer les conflits et à prendre le recul nécessaire.
Un livre qui fait du bien, à mettre entre les mains de tous les jeunes parents débordés !
Je recommande totalement ce livre ! En tant que jeune parent, je conseillerai vraiment des lectures aux futurs parents (et parents tout courts d'ailleurs) car non, élever un enfant ce n'est pas simple et oui, on y connait pas grand chose. Bien sur on apprend à connaître son enfant, et à faire suivant lui, suivant nos convictions mais ces dernières années, de nombreuses recherches portent sur "comprendre son bébé/enfant". Avoir des connaissances de base permet de mieux analyser les situations et de prendre de bonnes directions pour le bien-être de son enfant. Ce livre est facile à lire, bien illustré et avec plein d'exemples. Il ne livre pas les solutions sur tout, mais il permet de comprendre comment l'enfant fonctionne, comment il interprète nos paroles, gestes et d'expliquer certains de ses comportements autrement qu'en le "diabolisant" comme j'entends beaucoup autour de moi. Bref, il considère l'enfant comme un être à part entière qu'il faut impliquer dans le quotidien mais fait bien la différence sur ce qu'il est capable de comprendre ou non suivant son âge (ce n'est pas un adulte et il n'a pas un fonctionnement d'adulte). Je conseillerai de lire le livre en entier (car même s'il est découpé par âge, il est bien noter que certains comportements concernent plusieurs tranches de vie) et de relire certains passages au besoin !
Un documentaire très instructif pour qui a un (ou plusieurs) petit bout de chou à la maison... Construit en plusieurs parties correspondant à des tranches d'âges entre 1 et 5 ans, l'ouvrage s'appuie sur les connaissances que nous avons du cerveau de l'enfant pour tenter de comprendre ce qui peut déterminer les colères, peurs, angoisses des tout-petits. de nombreuses situations sont décryptées, du refus d'aller se coucher à l'affabulation, en passant par le non-respect des règles, le tout agrémenté de dessins expliquant le point de vue de l'enfant, ce qu'il faut faire et ce qu'il ne faut pas faire.

J'ai beaucoup aimé ce livre car il s'appuie sur des exemples simples et des situations du quotidien. Beaucoup de situations se trouvent dédramatisées ; on comprend beaucoup mieux ce qui peut se passer dans la tête des petits, pour qui nos messages d'adultes sont souvent difficiles à assimiler et qui font de leur mieux pour se faire comprendre... et pour nous plaire !

Chacun y prendra ce qu'il voudra, je n'ai pas forcément adhéré à la totalité de l'ouvrage, mais il est remarquablement bien fait et mérite lecture. Nous ne sommes pas des parents parfaits, nos enfants non plus, mais ce livre nous aidera à mieux les comprendre !
Un guide qui devrait être mis entre toutes les mains de jeunes parents, dès la sortie de la maternité !

Au cours de mes lectures et recherches de jeune maman, à force de voir le nom d'Isabelle Filliozat cité comme une référence, et bien que mon fils soit une vraie "crème", ma curiosité m'a poussée à acquérir ce livre...

Eh bien, c'est une vraie pépite ! Isabelle Filliozat semble avoir tout compris de nos mini-nous. Elle nous aide à décoder leurs comportements, comprendre leurs réactions, l'importance des nôtres et des mots choisis... à comprendre comment une situation simple peut dégénérer et finir par une crise de larmes, en raison de nos mots ou gestes d'adultes. Ou au contraire, comment désamorcer facilement une colère avant même qu'elle pointe à l'horizon.

Le format adopté permet une lecture très facile, même pour de jeunes parents exténués : chapitres courts, nombreuses mises en scène BD qui illustrent le propos, etc.

Que vous rencontriez, ou non, des difficultés avec vos petits bouts, je recommande ce livre à tous !