Présentation de l'éditeur

Opposition, pleurs et crises de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans.

« J'ai tout essayé, rien n'y fait, il continue ! » est une phrase récurrente des parents épuisés et démunis face aux excès de leurs enfants. Batailles autour de l'habillement, du rangement, disputes au moment du départ pour l'école ou pour le lit… Les parents autoritaires y voient souvent des manifestations de mauvaise volonté, d'insolence, voire de mauvais penchants. de leur côté, les parents permissifs culpabilisent et se dévalorisent. Et s'il y avait d'autres causes ? En tant que maman, j'ai vécu des moments de grand bonheur mais aussi des instants de grande détresse. Je me suis souvent sentie impuissante, pleine de doutes. J'aurais aimé trouver un livre qui me donne des informations sur ce que pouvait vivre mon enfant dans telle ou telle situation, et des pistes pour savoir quelle attitude adopter. Mon hypothèse de travail est que les comportements des enfants sont d'abord au service de leurs propres besoins de croissance. Les récentes découvertes de la neurophysiologie ainsi que les expériences menées dans les laboratoires de psychologie le confirment. L'imagerie cérébrale, nos connaissances sur les neurones, les hormones du stress, l'intelligence, la mémoire, nous montrent sans équivoque qu'il est urgent de choisir un mode éducatif non-violent. Outre les séquelles affectives, les conséquences physiologiques et neurologiques sont désormais indéniables. Dans cet ouvrage, des dessins campent une situation du quotidien et une réaction parentale classique. Une ampoule, représentant l'éclairage scientifique, nous raconte ce qui se passe alors dans le cerveau de l'enfant. Ce dernier prend parfois aussi la parole pour décrypter ses sentiments, son vécu. Puis, parce que nombre de parents sont perdus, Isabelle propose des mots, des gestes, des attitudes parentales.
Un enfant est un être en évolution, voilà une idée simple trop souvent oubliée.

Mon avis

Je n'ai jamais été une grande adepte des lectures sur l'éducation, parce que je trouve qu'on y dit tellement tout et son contraire, que bien souvent, ça nous embrouille plus que ça ne nous aide… Je préfère me fier à mon instinct et éventuellement aux expériences d'autres parents.
J'ai fait exception avec celui-ci, parce qu'en ce moment, je galère un peu avec mon ainée (4 ans) qui refuse de faire tout ce qu'on lui demande, et quand j'ai entendu du bien de ce livre, je me suis dit après tout, pourquoi pas.

Au final, j'ai été agréablement surprise. Même si bien sûr, le livre n'apporte pas des recettes miracles à tous nos problèmes avec nos loulous, je trouve la façon dont sont abordées les choses très intéressante.
On nous y explique les choses du point de vu de l'enfant, on y décrypte comment lui perçois les situations et les conflits qui nous opposent, et je trouve ça bien, parce que même si on se doute bien qu'un enfant ne pense pas et ne ressent pas comme un adulte, ça reste un mystère pour nous, on ne sait pas ce qu'il se passe dans sa tête, et on est souvent déconcerté face à ce décalage. Ici, on nous explique ça en toute simplicité, et d'un seul coup, je trouve que ça devient plus clair pour le parent, parce qu'on oubli parfois à quel point l'enfant est différent de nous et que là on réalise à quel point on est parfois complètement à côté, à quel point on fait les choses de travers…

On y trouve même pas mal d'exemple, pour nous aider à trouver des réponses différentes aux situations de conflits que l'on rencontre avec nos enfants. Je n'ai pas encore mit tout ça en pratique, mais les idées me paraissent cohérentes et intéressantes, je pense que beaucoup doivent fonctionner (le tout étant de s'en souvenir le moment venu, dans le feu de l'action ! ).

De plus le livre est présenté de façon simple, avec des mots clairs et des dessins pour illustrer certaines situations, ce qui fait qu'il est vraiment abordable et qu'on ne se sent pas perdu.

Par contre, seul petit « défaut » (si on peut dire), c'est que comme les propos sont passionnants, on a tendance à ne pas vouloir poser le livre qui se lit tout seul, mais du coup, ça fait beaucoup d'information à assimiler et à retenir d'un seul coup. Donc je pense que c'est mieux de le lire petit à petit pour avoir le temps de digérer tout ça au fur et à mesure (ou alors de le rouvrir de temps en temps pour se rafraichir la mémoire selon les problèmes que l'on rencontre).

Voilà, une lecture intéressante pour les parents je pense (et aussi sans doute pour tout ceux qui sont souvent en contact avec des enfants)
Lien : http://l-imaginarium.forumac..
Avant la lecture : livre choisit après avoir échangé auprès d'autres mamans sur des forums spécialisés.Je souhaite trouver des techniques d'éducation autre que NON et les cris!!!

Le livre en lui même : un petit format souple. Premier abord rassurant car pas un gros pavé psy infantile mais je trouve la typo petite et les pages chargées. le titre et la quatrième ne me donne pas envie mais je me fie aux critiques.

Pendant la lecture : l'avant propos très (trop) long j'ai failli m'arrêter là!! Pourtant le thème est bien posé et les explications sont utiles. J'attaque le premier chapitre, classé par âge, facile d'accès et bravo aux illustrations qui sont vraiment claires.

Après la lecture : des outils pédagogiques faciles et accessibles. Super. Ma fille dit bravo, la maman merci!!

LEs plus : les dessins
es moins : par tranche d'âge : livre très long à conserver! ou il faut une bonne mémoire.
Livre très pratique pour comprendre et gérer les "crises" que traversent les enfants de 1 à 5 ans. Comme toujours, Isabelle Filliozat ne se contente pas de donner des "astuces" prêtes à l'emploi, mais elle explique de façon accessible les évolutions neurophysiologiques et émotionnelles des bébés et des enfants plus grands.
J'ai beaucoup aimé ce livre est très complet, il donne des exemples, il dit ce qui est fait généralement et ce qui devrait être fait plutôt. Les dessins nous parlent vraiment, et on apprécie l'humour et les termes techniques pour nous prouver le bienfait de la méthode. 2 petits bémols quand même, le prix de presque 18€ et un format moyen alors que le poche et les petits prix sont importants quand on a des enfants... Et surtout je me vois mal le faire lire au papa justement car l'ouvrage est vraiment orienté pour les mamans, et l'éducation se fait à deux.
Mise à jour 2013 super, il est sorti en Pocket à moins de 6€! Plus aucune excuse de ne pas l'avoir.
Sur conseils, j'ai acheté ce livre.. que j'ai dévoré et qui m'as énormément aider. Avec beaucoup de recul, sur de bons conseils il permet de relativiser et surtout d'aider les parents dans l'éducation de leurs enfants. Une auteure que je recommande .!
Ce livre donne des pistes pour aider les parents à faire face aux comportements des enfants qui nous dépassent.
Il propose des explications scientifiques pour mieux comprendre les petits et pour agir selon leurs âges.
J ai aimé ce livre car il me parle en tant que maman mais il peut être culpabilisant également car il peut nous faire sentir "nul" car nous n avons pas réagi comme "il faut".
En livre papier de la collection Poche Marabout me concernant.
Si vous avez tout essayé, si vous n'arrivez pas à vous faire entendre à coup de cris et autres menaces diverses et variées, ce livre est pour vous. Et pour tout futur parent qui souhaite sortir des VEO classiques de notre enfance. Explications claires, mises en situations réelles, clés pour désamorcer nombre de situations de quotidiens que nous, parents, nous vivons tous, ce petit ouvrage facile à lire et accessible à tous regorgent d'informations capitales et de chemins menant à la bienveillance et la parentalité positive.
Une référence dans le domaine.
Quelques bonnes notions de base à garder en tête !
Ce petit livre (comme les suivants) décide de traiter les petits soucis qu'on peut rencontrer avec des enfants de tranches d âge ciblées.
Ce premier tome traite des petits conflits et éclaircissements à apporter auprès des touts petits, de 0 à 6 ans. du coup cela m'a moins parlé que les autres parce que les miens ont dépassé ce cap. J'ai néanmoins aimé ce livre pour les mêmes raisons que les premiers : sincérité, parole ouverte.
La différence ? Moins de théorie, beaucoup plus de pratiques. Chaque partie du livre traite d'un problème ou moment de famille et explique ce qui se
passe pour l'enfant et les trucs et astuces pour mieux comprendre et faire différemment, au plus près de l'enfant. du coup c'est autant un défaut qu'une qualité selon moi ! Un défaut car cela ne va pas en profondeur (d'où l'importance de lire "les émotions de l'enfant" qui lui est très complet) mais une vraie qualité de mise en pratique facilitée et compréhensible.
Encore un pari réussi donc !
Education positive et bienveillante.

Isabelle Filioziat apporte au travers de se livre un autre regard apporté sur l'enfant a chacune des étapes de son développement. Elle déconstruit chacun des stéréotypes et croyances que l'on a concernant nos enfants.

Vous redécouvrirez votre enfant avec un oeil nouveau et qui sait peut être vous laisserez vous tenter par la mise en application des conseils apportés dans ce petit bijou qu'est ce livre.

On ne ressort pas indifférent de cette lecture.