Les arches d'Avalon tome 2 sur 2
Ada éditions (26/08/2016)
4.18/5   11 notes
S897 674342Trois sorts. Deux frères. Un triangle amoureux.carlet vient de mourir alors qu'elle n'a que dix-sept ans. Mais mourir n'est pas inhabituel pour cette jeune fille sous l'influence d'une malédiction vieille de plusieurs siècles qui a fait d'elle une semi-immortelle. Cette fois, cependant, elle revient à sa vie courante au lieu de se réveiller dans une nouvelle. Elle réalise alors que sa malédiction est en trainde changer. Avec l'aide des frères Archer, qui ... >Voir plus
Que lire après Les arches d'Avalon, tome 2 : ÉchecVoir plus
Je n'avais pas vraiment aimé le premier tome à l'intrigue trop emmêlée et trop mal écrit pour moi mais je me suis dit que j'allais donner sa chance au deuxième tome.

Malheureusement, les mêmes défauts se retrouvent dans ce tome-ci. C'est toujours aussi mal écrit et le style n'est pas fluide du tout. Cela m'a moins gênée que dans le tome un mais peut-être m'y suis habituée?
La formulation m'a semblé parfois maladroite et les dialogues insipides. Je me demande encore une fois si ce n'est pas la traduction qui cause ce décalage. J'avoue que les références m'ont parfois échappé : par exemple, je ne sais pas ce qu'est une meneuse de claques…
Comme dans le premier tome, j'ai buté sur des incohérences (on dit à un moment que le dessin sur le corps de Tristan est réalisé avec de la sève de feuilles puis ensuite avec des baies écrasée. Ce n'est pas bien grave mais on se demande si l'auteur ou le traducteur a suivi).

D'autre part, il y a dans le récit quelques flash-backs situés au Moyen Age mais on n'y croit pas un instant. Les protagonistes s'expriment comme des adolescents du 21ème siècle et non comme des jeunes nobles de 1538 (en passant, 1538, ce n'est plus vraiment le Moyen Age mais je cherche la petite bête).
J'ajouterai aussi qu'il est étonnant que le fait qu'il soit de notoriété publique de la famille de Raven et elle-même pratiquent la magie ne pose pas de problème. Et les procès en sorcellerie? Et les chasses aux sorcières? Bon, je sais que ce n'est pas un roman historique mais l'auteure aurait dû faire quelques recherches pour rendre plus crédible son roman.
De la même façon, il est dit que "les infirmières du château maintiennent sous sédatifs" la mère de Scarlet. Euh, les infirmières privées, ça existait déjà? Et la sédation, c'est avec quoi? Encore une fois, ce ne sont que des détails mais des détails qui font que le contexte ne "sonne" pas moyenâgeux.
De même, le fait que la louve apprivoisée de l'immortel ait une âme est avancé comme un fait avéré alors que si je ne m'abuse, on se posait encore la question de savoir si les femmes en avaient une, d'âme!
Pareil, personne ne s'étonne qu'il existe des capteurs de pensées portatifs...
Il y a, en plus, quelques coquilles : "Tristan" à la place de "Gabriel", par exemple.
Le tout donne une expression de travail bâclé, peu accrocheur.

Bref, un manque de fond pour nous faire croire que ces personnages ont vécu des siècles antérieurs et une intrigue qui se focalise plus sur les souffrances du trio principal. Je me suis ennuyée.
Côté personnages, je n'ai pas du tout aimé Scarlet, pas vraiment sympathique, même durant le Moyen Age. Et comment un garçon peut trouver mignon d'appeler sa copine "Scar", cicatrice ? A chaque fois, je voyais le méchant du "Roi Lion".

En résumé, cela montre que je n'ai pas réussi à m'intéresser ni à l'intrigue, ni aux personnages. Il y a un troisième tome mais j'abandonne.

A partir de 13 ans

Scarlet ressentit la douleur - et la fièvre - la quitter petit à petit, comme elle s'approchait de l'endroit où se trouvait Tristan.
«continue, continue.»
Enfin, elle tomba sur une petite hutte. Isolée et presque cachée, elle était nichée dans les arbres avec une seule lumière allumée à l'intérieur. Scarlet courut vers elle.
Elle ne frappa pas, ne cria pas, n'appela pas Tristan.
Elle n'avait pas à le faire.
Elle le sentait à l'intérieur de la cabane. En train de mourir. A cause d'elle.
Scarlet franchit précipitamment la porte et écrira le petit intérieur. Ses yeux tombèrent sur le corps de Tristan, qui se trouvait au pied de la cheminée et elle inspira profondément.
Sans réfléchir, Scarlet claqua la porte derrière elle, se précipita vers Tristan et posa ses mains sur le dessus de sa poitrine nue.
Instantanément, tous les maux et douleurs se dissipèrent du corps de Scarlet. C'était incroyable. Invraisemblable.
Merveilleux.

Lire un extrait