Citations sur Un Coeur Intelligent (25)

Revenu de l'illusion révolutionnaire, mais férocement égalitaire, le rire contemporain proclame haut et fort l'idéal de la désidéalisation. (p.37).
Etre homme, c'est confier la mise en forme de son destin à la littérature. Toute la question est de savoir laquelle.
Nous ne nous lassons pas de réduire les problèmes, les dilemmes et les casse-tête de l'existence à des scènes éblouissantes où le Bien affronte le Mal en combat singulier.
"L'oeuvre d'art, disait en substance Alain, ne relève pas de la catégorie de l'utile. Si l'on veut juger de sa valeur, on doit donc se demander non à quoi elle peut servir, mais de quel automatisme de pensée elle nous délivre".p.11 Folio
Les premières phrases : Le roi Salomon suppliait l’Éternel de lui accorder un cœur intelligent. Au sortir d'un siècle ravagé par les méfaits conjoints des bureaucrates, c'est-à-dire d'une intelligence purement fonctionnelle, et des possédés, c'est-à-dire d'une sentimentalité sommaire, binaire, abstraite, souverainement indifférente à la singularité et à la précarité des destins individuels, cette prière pour être doué de perspicacité affective a, comme l'affirmait déjà Hannah Arendt, gardé toute sa valeur.