EAN : SIE192142_310
(30/11/-1)
4.5/5   1 notes
"Parmi les noms qui sont attachés aux réveils que Dieu a accordés à Son Eglise au cours des siècles, il en est un qui doit être cité en première ligne : FINNEY, homme entièrement de la même nature que nous, mais livré sans restriction à Dieu, pour Son œuvre. Dieu s'est servi de lui pour embraser Son peuple et pour amener une grande multitude à accepter Christ comme Sauveur et à Le sanctifier comme Roi et Seigneur de leur cœur. Finney nous a aussi procuré, par le moy... >Voir plus
Que lire après Les réveils religieux. Discours de Charles G. FinneyVoir plus
"O Eternel! ranime ton œuvre dans le cours des années. Fais-la connaître dans le cours des années; dans ta colère, souviens-Toi d'avoir compassion". - Habakuk 3:2

On suppose que le prophète Habakuk était contemporain de Jérémie, et que cette prophétie fut prononcée en prévision de la captivité à Babylone. En vue des jugements qui s'avançaient rapidement contre la nation, l'âme du prophète était en agonie, et il s'écrit dans sa détresse :"O Seigneur, ranime ton œuvre!"_ comme s'il eût dit : "O Seigneur, fais en sorte que tes jugements ne jettent pas Israël dans la désolation. Pendant ces années solennelles et terribles, fais de ces jugements un moyen de ranimer la religion parmi nous. Dans ta colère, souviens-Toi d'avoir compassion. "

La religion est l'œuvre de l'homme. C'est quelque chose que l'homme doit faire. La religion consiste à obéir à Dieu. Il est vrai que c'est Dieu qui porte l'homme à ce devoir, par Son Esprit, à cause de la grande méchanceté de l'homme et de sa répugnance à faire le bien. Si cette influence de Dieu n'était pas nécessaire, et que les hommes soient disposés d'eux-mêmes à obéir à Dieu, nous n'aurions pas de raison de nous écrier :"Seigneur, ranime ton œuvre!" Mais il est certain que si Dieu retirait Son Esprit, il n'y aurait pas sur toute la terre un seul homme qui obéirait à la loi de Dieu.

Un réveil religieux suppose qu'il y a eu déclin dans la piété. Presque tout ce qu'il y a de religion dans le monde a été produit par des réveils. Dieu a décidé de profiter de la sensibilité des hommes pour produire chez eux des émotions puissantes avant qu'Il puisse les amener à obéir. Les hommes sont tellement paresseux dans ce domaine, il y a tant de choses qui détournent leur esprit de la religion et s'opposent à l'influence de l'Evangile, qu'il est nécessaire de susciter chez eux une émotion intérieure telle que la marée monte et balaie tous les obstacles. Les hommes ont besoin de ce stimulant pour rompre avec les influences contraires, sans quoi ils ne sont pas disposés à obéir à Dieu.

Considérez l'histoire des Juifs, et vous verrez que Dieu avait l'habitude de maintenir la religion parmi eux au moyen d'occasions spéciales; quand le peuple se trouvait profondément ému, il revenait à l'Eternel. Après un réveil semblable, il ne s'écoulait jamais beaucoup de temps avant que de nouvelles influences contraires ramènent un déclin de la piété, déclin qui allait croissant jusqu'à ce que Dieu, par Son Esprit, ait pour ainsi dire le temps de convaincre Son peuple de péché et de le châtier par Sa Providence. Ainsi Dieu attirait l'attention des masses sur le grand sujet du salut, de manière à produire un réveil étendu. Puis les causes adverses agissaient à nouveau, la religion déclinait et la nation était emportée dans le tourbillon du luxe, de l'idolâtrie et de l'orgueil.