Presses de la Cité (23/04/2009)
3.7/5   15 notes
« Un jour, je partirai, j'irai en Alsace. Il paraît que j'y suis née. Depuis que j'ai fait cette découverte, j'ai envie de voir ce pays. De le respirer. De savoir si je ressemble à cette région. » C'est ainsi qu'en 1976 la jeune Flora quitte le vignoble bourguignon pour les vignes d'Alsace. Elle est libre de toute attache, mais cette liberté a le goût amer d'une quête éperdue de racines. La jeune femme découvre les innombrables beautés de la région et le Kaefferkopf... >Voir plus
Que lire après Le secret du pressoirVoir plus
Dans ce roman on trouve à la fois quelques pages de l'Histoire de l'Alsace et des Alsaciens sous la seconde guerre mondiale et pratiquement un documentaire pédagogique sur le travail des vignerons, dans les vignes depuis la plantation des ceps jusqu'aux vendanges, et dans les caves, du pressoir aux cuves.
Grete, la maîtresse du domaine, a recruté quelques saisonniers pour les vendanges qui vont débuter, et parmi eux, Flora, une Bourguignonne, qui termine une thèse en oenologie. Mais la jeune femme poursuit en réalité un but bien précis en venant en Alsace : enfant trouvée, recueillie et élevée par une mère nourricière, Mémé Desprès, elle tient à poursuivre ses recherches pour découvrir ses origines car bien que sa naissance ait été déclarée à Beaune, elle a appris en fait que sa mère avait accouché dans le taxi qui la menait à la maternité de Strasbourg. Bien avant Flora, le lecteur devine le secret qui entoure sa naissance !
Entre les deux femmes les relations sont assez tendues dès le départ, mais grâce à ses qualités de coeur et à ses compétences, Flora se fait de nombreux amis au domaine.
En préparant une chambre pour ses invités, Grete trouve par hasard un des carnets qu'elle avait écrits pendant la guerre et qui révèlent bien des secrets. Mais elle est inquiète car elle ne peut tous les retrouver.
Outre ses responsabilités de maîtresse des lieux, Grete doit supporter les incartades de son époux (plus jeune qu'elle, il l'a épousée surtout pour les vignes qu'elle apportait avec sa dot) et les difficultés de leur fils Clément qui s'est enfermé dans le mutisme brutalement, du jour au lendemain, sans qu'on puisse en deviner la cause.
J'ai passé quelques heures agréables avec ce livre, même si je n'ai pas tout retenu des informations dispensées par l'auteur sur le travail des vignerons, je me suis enrichie de quelques savoirs supplémentaires tout en y prenant beaucoup de plaisir.
Très intéressant roman du terroir Alsacien.
Sur une toile de fond d'une jeune femme qui recherche ses origines,on apprend l'histoire de l'Alsace surtout pendant la dernière guerre, et l'histoire et la culture du vin Alsacien, en particulier dans la région du Kaefferkopf. Passionnée par l'oenologie, j'ai bien aimé toutes ces explications vinicoles.

Livre attachant sur les secrets de familles et comment les générations suivantes peuvent subir de plein fouet les nons-dits dans les familles...également belles descriptions du monde du vignoble et du pays alsaciens

Videos de Élise Fischer (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élise Fischer
Elise Fischer présente son rapport à la lecture. Elle explique comment, selon elle, le lecteur doit s?approprier l?histoire. En savoir plus sur « Sur le fil » : http://bit.ly/2i4htZN
Des coups de c?ur aux coups au ventre, Lena a tout vécu. C?est en prison, accusée de la mort d?un mari tyrannique, qu?elle libère les mots et les souvenirs de sa vie tumultueuse marquée par l?exil, l?univers du cirque, une passion amoureuse et la violence conjugale. Un roman poignant qui met en lumière une cause toujours de triste actualité.
1960, Nancy. Dans sa cellule de prison, Lina attend sans illusions l?issue de son procès. C?est au parloir, grâce à sa visiteuse, s?ur Marie-Bernadette, toute de patience et de douceur, que Lina peut malgré tout libérer sa parole, sa mémoire, et remonter le fil de son histoire : son enfance sous le soleil du Sud, sa vie de bohème dans les cirques, sa folle passion pour un danseur juif allemand pendant l?Occupation. Jusqu?à sa rencontre avec René? Parce qu?il lui avait montré un visage avenant, parce qu?il semblait réellement épris, elle, la jolie saltimbanque, a accepté de s?unir à lui. Mais comment se relever de l?épreuve quotidienne des coups, de l?humiliation, de la honte ? Un jour, à bout, elle l?a laissé mourir?
Un roman intense et plein d?espoir sur la dignité des femmes.