AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 36 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Fin 19e siècle, on suit Emilienne qui quitte la ferme où elle travaillait. Elle a été expulsée par sa patronne suite à la disparition de son mari Jules. Emilienne qui a été abusée par ce dernier prend refuge chez sa cousine. Mais la police enquête et Emilienne sait qu'elle doit se cacher car tout semble l'accuser.
Mariée et espérant vivre une vie normale, elle doit fuir. Ce ne sera que des années plus tard qu'elle pourra revenir, mais sa vie sera gâchée, c'est elle qui élèvera les enfants de sa cousine.
Après un début alléchant, trop de personnages et une lassitude de lecture dû à un manque d'intérêt pour l'histoire qui s'atténue sur la fin.
Commenter  J’apprécie          100
Je ne pensais pas me lancer dans une saga familiale en commençant ce roman. Je savais qu'il était fortement ancré en terre Lorraine au début du 19e siècle, mais pas que nous suivrions finalement plusieurs générations de personnages.

Bravo pour le travail de recherche historique, car quelle époque ! Les salines, les guerres, les conditions de vie des ouvriers sont très bien rendues.

Cependant, le contexte historique a pris trop d'ampleur pour moi. J'ai souvent sauté des passages complet, car n'étant pas passionnée d'histoire plus que cela, c'était un peu trop détaillé et cela "interrompait" l'histoire des personnages. C'est comme si on avait des parenthèses (que j'ai trouvé assez longue) pour détailler le contexte historique du moment.

Malgré tout j'ai aimé plonger dans cette histoire. Étrange aussi de lire les périodes sombre comme cette épidémie de choléra (alors que nous sommes en pleine épidémie de Covid-19), même si ces deux maladies ne sont pas comparables.

Clin d'oeil livresque, j'ai lu récemment un autre roman sur l'exposition universelle de 1889, alors je n'étais pas trop perdue non plus ici !

Je vais tout de même lire le 2e tome, pour terminer l'histoire de cette famille lorraine.

Commenter  J’apprécie          82
Les femmes des terres salées
Elise Fisher
Calmann-Lévy, roman, 2018, 452 p.


le titre sonne comme celui d'une légende, quelque chose qu'on doit lire ou savoir, et attire comme un pays exotique.
C'est un roman de femmes, voire féministe, écrit par une femme. Les titres des parties portent les prénoms des protagonistes féminins. le livre est en deux tomes, le second paraîtra en novembre. C'est aussi un roman qui célèbre le progrès et les nouvelles techniques, les chemins de fer, la roue hydraulique, les moteurs électriques. C'est enfin un roman qui chante une région, et réclame la justice.
C'est une saga historique. le premier tome couvre la seconde moitié du XIX°. L'action se passe dans l'Est, en Lorraine. le lecteur apprend ce qu'est le travail du sel, voit la construction de la tour Eiffel. Nancy est complètement refaite. Il voit d'un autre oeil Victor Hugo, qui serait responsable de la mort de beaucoup d'insurgés, lui, un ambitieux, un opportuniste, un homme à femmes, et Camille Claudel, qui aurait hérité de la folie de sa mère. le clergé aussi est pris à partie, complice de l'asservissement des femmes, et prompt à apeurer les gens.
L'histoire de la saga, qui est aussi familiale, croise L Histoire, et le déplacement des lieux d'économie. Dieuze supplante la Pologne.
Tout commence avec le comportement d'un prédateur qui veut croire que toutes les femmes jeunes et plutôt jolies sont pour lui, et qu'en plus il leur donne du plaisir. Une femme, Henriette, a pu s'enfuir, enceinte de ses oeuvres, qui rencontre un travailleur du sel intelligent, ouvert et respectueux des femmes et de la sienne. Cette femme a une cousine, Emilienne, qui est violée par le prédateur et fait passer l'enfant conçu de si triste manière que son ventre ne pourra plus en porter. Elle l'accueille, et la protège. En effet, la femme du prédateur l'accuse d'avoir tué son mari à sa demande.
Henriette, fatiguée de tant de grossesses, meurt en couches. Une petite fille naît, Emilie, élevée par Emilienne ; elle aime dessiner, mais ses talents de dessinatrice sont médiocres, et elle s'adonne à la sculpture. Un jeune commissaire, qui enquête sur le meurtre de son frère, et qui aime l'art, s'éprend d'elle qui s'enfuit parce qu'elle ne veut pas que sa carrière soit gâchée par un mariage avec la soeur d'un assassin qu'il a conduit à l'échafaud. Elle porte un enfant de lui. Il la retrouve, toujours aussi aimant mais faisant un autre métier.
C'est un livre d'une lecture agréable, et facile. le style est alerte. le temps passe vite, peut-être trop, et l'histoire aussi. On aurait souhaité un peu plus d'épaisseur. le vrai sujet est ailleurs. Les femmes, les rapports hommes/femmes, la condition féminine, les terres salées,  ? La présentation du tome 2 qui conduira au-delà de 1968, parle de bonheur, le vrai. Peut-être La promesse du sel ne répondra-t-elle pas à nos attentes.
Commenter  J’apprécie          30
Les romans historiques en ce moment c'est mon truc et j'aime bien varier les époques et les lieux. Ce roman d'E. Fischer qui se déroule sur la seconde moitié du XIXeme en Lorraine avait donc tout pour ma plaire. En plus, il est narré du point de vue de femmes et aborde des thématiques autour de la place et du rôle attribué aux femmes à travers plusieurs femmes d'une même famille.

Mais si le résumé et l'intrigue de #lesfemmesdesterressalées m'ont plu, ce ne fut pas tout à fait le cas avec le style. En effet, j'ai eu un peu de mal à entrer dans le roman car le contexte historique était vraiment très présent et détaillé. Mais j'ai tenu bon en pensant que l'autrice avait certainement voulu poser le contexte historique de manière précise en début de roman et que petit à petit l'intrigue se lancerait. C'est effectivement ce qui s'est passé puisqu'au fil des pages l'histoire familiale a pris le pas sur les descriptions historiques. J'ai même eu l'impression que l'aspect historique disparaissait un peu trop au profit de l'intrigue… Oui mais voilà par moment l'Histoire reprenait toute la place. Et il faut bien le dire je me suis ennuyée sur ces longues pages détaillant les faits historiques, car j'aime quand cela est distillé un peu plus subtilement tout au loin du roman.

En refermant ce livre j'ai un peu l'impression que l'autrice n'a pas réussi à mélanger suffisamment l'aspect historique et l'intrigue ce qui fait que parfois on avait l'intrigue et quelques pages plus loin une leçon d'histoire … Comme l'huile et le vinaigre qui refusent de se mélanger dans une vinaigrette en somme !

Ce ne fut pas une mauvaise lecture et j'ai apprécié en apprendre plus sur ce coin de France, avec une situation bien particulière, notamment au moment de la guerre de 1870 avec la Prusse mais j'ai un petit goût d'imperfection qui fait que je ne sais pas si je lirais le second tome de cette saga.
Commenter  J’apprécie          10
Nous sommes à l'ère industrielle, le monde change, se transforme, s'industrialise. Emilienne vit dans ce monde en changement. Cette jeune fille va s'enfuir suite à la disparition de son employeur. Sa vie va changer, elle va devoir se cacher, avoir une vie sacrifiée car on l'accuse d'avoir assassiné son employeur. Ceci n'est que le point de départ, tout au long du roman, nous allons suivre les aventures de sa famille.

Saga familiale qui aurait pu avoir mon enthousiaste. Toutefois j'ai trouvé le roman un peu long et j'ai trouvé que cela traîné en longueur.
Roman féministe engagé : il met à l'honneur la femme, sa condition, sa bataille pour être au même niveau de l'homme, sa force.
Roman régionale : l'auteur y met à l'honneur l'est de la France, cette belle région.

Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Languedoc et littérature

Paul Valéry : ce poète a immortalisé le cimetière de sa ville natale. Quelle est cette ville, un port méditerranéen ?

Perpignan
Nîmes
Sète

8 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature régionale , Languedoc (France)Créer un quiz sur ce livre

{* *}