AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,5

sur 36 notes
5
0 avis
4
6 avis
3
5 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Un siècle en Lorraine

Élise Fischer continue à nous raconter sa Lorraine natale, cette fois en suivant le destin de quelques femmes de la seconde moitié du XIXe au XXe siècle. Au moment où l'Histoire bouleverse les histoires personnelles.

« On s'est raconté toutes ces histoires, le soir, au coin du feu, pour ne pas oublier. Souviens-t'en et parles-en à tes enfants! C'est notre histoire. Il ne faut pas qu'elle se perde. » Élise Fischer suit le conseil que donne le personnage de son nouveau roman avec beaucoup de ténacité. Aujourd'hui à la tête d'une impressionnante collection de romans dits du terroir, elle a développé un formidable talent, celui de vulgariser l'Histoire et nous la rendre palpable, chargée d'émotions et de personnages forts, à hauteur des hommes et des femmes qui peuplent la terre de sa Lorraine natale.
Après le jardin de Pétronille situé à Nancy durant l'Occupation et Villa sourire qui dressait une fresque de la Grande guerre, nous voici en 1857. C'est le point de départ d'une saga en deux volumes qui va couvrir plus d'un siècle et, dans ce premier tome, traiter notamment de la Guerre de 1870 qui coupera la région en deux, avec une partie sous administration allemande et l'autre restant française. Mais n'anticipons pas.
Dans la ferme de Buzémont, près de Dieuze, Émilienne n'a qu'une envie, fuir. Comme tout le personnel féminin, elle doit subir les assauts de Jules Waldmann pour lequel le droit de cuissage fait partie de l'éducation. Elle part rejoindre sa cousine Henriette, ouvrière aux salines de Dieuze et où elle espère être embauchée.
Un départ qui va éveiller les soupçons de la gendarmerie, car Jules a disparu sans laisser de traces. Et alors que l'enquête se poursuit Émilienne prend ses marques dans ce monde en mutation où les progrès techniques transforment le paysage. Les machines à vapeur arrivent, les lignes de chemin de fer sont construites entre Dieuze, Nancy, Strasbourg et Paris. Napoléon III montre la puissance de son Empire en organisant une grande exposition universelle en 1867. Dans ce nouveau monde qui se construit Émilienne croit percevoir un avenir plus serein, car l'incendie de la Ferme du Buzémont et la découverte du cadavre de Jules l'a finalement innocentée. Mais d'autres nuages viennent assombrir son horizon. Venus d'Allemagne, ils vont rapidement recouvrir l'Alsace et la Lorraine. La Guerre va provoquer le départ de Napoléon III, mais surtout contraindre la jeune IIIe République à entériner la perte de l'Alsace et d'une grande partie de la Lorraine avec le Traité de Francfort.
C'est l'heure des «optants». Les habitants des territoires devenus allemands peuvent choisir de rallier la France où passer sous l'administration de Bismarck. Émilienne, ainsi qu'une grande partie de la famille, choisit Nancy. Passé le traumatisme, le Chef-Lieu de la Meurthe-et-Moselle entend se construire un avenir. Les peintres, les verriers, les architectes et les sculpteurs développent leur savoir-faire et leur créativité, alors qu'une nouvelle exposition universelle s'annonce.
Si l'on prend beaucoup de plaisir à la lecture de ce roman, c'est parce qu'il nous est raconté à hauteur d'homme. Les histoires de famille et l'Histoire de France, les faits divers et les décisions politiques forment une trame passionnante qui nous fait ressentir les choses. On se réjouit d'ores et déjà du second tome, La Promesse du sel, qui arrive la semaine prochaine en librairie.

Lien : https://collectiondelivres.w..
Commenter  J’apprécie          280
Un très bon roman qui nous emmène sur toute une seconde partie du 19ème.

On va découvrir les salines, l'annexion de l'Alsace et la Lorraine par les Allemands, la révolution industrielle, et l'Exposition Universelle avec cette fameuse Tour Eiffel.

Tout au long de ce cheminement historique l'auteure nous parle aussi et surtout des conditions de vie des femmes et leur divers combats pour s'émanciper.

Élise Fischer en profite pour nous brosser quelques portraits comme Émile Friant, peintre qui bouscule les habitudes, Victor Hugo, ambitieux et opportuniste, Camille Claudel, sculptrice de génie à la folie héréditaire.

Un roman très enrichissant à lire où on se prend vite à aimer ces femmes si simples et pourtant exceptionnelles, et à (re)découvrir une partie de notre passé.

Certes l'auteure réussit à nous faire partager émotions et révélations, mais certains passages historiques sont un peu longs, créant une coupure dans le récit des personnages.

Ce fut malgré cela une lecture très agréable avec de belles et bouleversantes découvertes.

Cette auteure nous a quittés l'an dernier, le jour de Noël, et je garde son nom en mémoire pour découvrir d'autres romans, à commencer par "La promesse du sel", la suite de celui-ci.
Commenter  J’apprécie          50
Plongée dans cette région saline que sont les alentours de Nancy à la fin du XIXÈME siècle, nous suivons l'histoire d'Emilienne et de sa famille. Élise Fischer fait comme à son habitude s'entrecouper la petite histoire de cette fille de Dieuze de la grande Histoire, avec le développement des Salines, du train, la guerre de 70 qui conduit à l'annexion allemande…

Je l'avoue j'ai trouvé certains passages un peu longuet, moi qui ne suis pas une grande amoureuse de l'histoire politique française. Mais malgré tout, j'ai trouvé ce roman bien agréable, et je retrouverai avec plaisir la suite « les promesses du sel »!
Commenter  J’apprécie          40
512 pages je ne m en suis pas aperçue
La vie d une famille sous l emprise des exploitants des mines de sel en Lorraine
Un livre très bien documenté au fil des pages on abandonne les mines de sel , on se retrouve à Paris en compagnie des artistes de Montmartre
Une histoire classique mais très intéressante
Un bon moment de lecture j ai hâte de lire le tome 2.
Commenter  J’apprécie          40
Nous sommes en 1857, en terre lorraine. Jules Waldmann est un riche propriétaire foncier. Il use et abuse du droit de cuissage sur ces jeunes femmes placées chez lui pour le servir, malgré les interventions et les rappels au respect du prêtre de la paroisse. Émilienne subit ses assauts sans pouvoir se rebiffer: c'est la norme dans ce milieu et à cette époque. Elle n'a qu'une seule issue: fuir Elle parvient à quitter la ferme, expulser manu-militari par l'épouse de Jules. Elle rejoint sa cousine Henriette, domiciliée à Dieuze;.
Mais le même jour, son patron disparait, sans laisser de traces. La gendarmerie enquête et tous les soupçons se portent sur Émilienne. Cette dernière, hébergée par sa cousine, et grâce à Eugène, époux d'Émilienne, va trouver un emploi aux salines, richesse de cette région.Elle va se reconstruire. Il est difficile de mener une vie normale avec la peur.
Les progrès industriels ouvrent la région grâce à l'arrivée du chemin de fer : Nancy, Strasbourg, et même Paris sont à la portée de tous, moyennant le paiement du billet de voyage. le monde est en mutation. Émilienne découvrira l'amour. Au fil des ans, c'est elle qui élèvera les enfants de sa cousine Henriette. Elle sera une très bonne mère pour ces petits. Bien des malheurs, des deuils entacheront sa noble vie. Elle sera cependant innocentée. le crime dont on l'a accusé, à tord, connaitra une résolution invraisemblable : c'est sa propre épouse qui a assassiné et dissimulé le corps de Jules...Cela explique les largesses dont elle a fait preuve pour chasser Émilienne en la nantissant d' un joli petit pécule...
Ce nouveau roman du terroir d'Élise Fisher n'est pas un des meilleurs. Les références historiques qui émaillent son récit, font trop de retour chronologiques Nous découvrons une nouvelle vie dans la campagne lorraine et
rencontrons le milieu des salines. Les personnages , au fil de cette histoire doivent choisir, au moment de la cession de l'Alsace et de la Lorraine à l'Empire Germanique entre demeurer français ou devenir allemand. Cruel dilemme pour certains...

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Commenter  J’apprécie          20
Un premier tome qui m'a beaucoup surprise, moi qui n'aime pas les romans du terroir notamment à cause des longues descriptions. J'ai adoré cette immersion en Lorraine, comme si j'y étais, grâce aux magnifiques détails d'Elise Fischer. J'ai remarqué que dans les romans que j'ai lu de cet auteur, elle partage avec ses lecteurs son amour de l'art comme celui de l'histoire de la Lorraine qui transcendent à travers les pages. Pas loin du coup de coeur que je pense fortement avoir pour le second tome.

Ferme de Buzémont, (Dieuze) et salines de Dieuze, février 1857.

Emilienne Monnier en assez de subir les viols de son employeur, Jules Waldmann qui abuse des filles de ferme et ce malgré les avertissements du curé.

Réfugiée auprès de sa cousine Henriette et de son mari Eugène Kessler, Emilienne aspire à un nouveau départ mais la disparition de Jules amène la gendarmerie à la soupçonner.

1860-1861.

Les confidences de Germaine, la femme de Jules pourront-elles sauver Emilienne de sa culpabilité dans l'affaire de son violeur ?

Emilienne et Henriette veulent une vie différente de celles qu'on attend des femmes, autre que d'épouses et mères au foyer.

Déterminée à laver son honneur, Emilienne peut compter sur l'aide de sa cousine et de son mari tandis que la sournoiserie de Germaine n'a aucune limite.

1863-1864.

L'arrivée du train malgré sa troisième classe pour les plus modestes va révolutionner la vie des habitants de Dieuze.

Un incendie va relancer l'affaire de la ferme de Buzémont tandis que le mariage d'Emilienne pourrait ne pas se passer comme prévu. Après un terrible malheur, la vie reprend son cours.

La guerre qui se profile brisera-t-elle la nouvelle vie d'Emilienne ?

1868-1870.

Après bien des épreuves, le bonheur est-il enfin à la portée d'Emilienne ?

Le 19 juillet 1870, la guerre est déclarée mais le manque de moyens matériel laisse présager le pire. La capitulation et la Lorraine redevient allemande. Un deuil à surmonter et une petite fille à apprivoiser…

1873-1890.

Emilienne voit grandir ses enfants de coeur. Chacun va vers son destin. L'architecture pour Constant, la prêtrise pour Pierre, la sculpture pour Emilie…

Un terrible drame va secouer Emilienne et sa famille les touchants de plein fouet.

S'en relèveront-ils ?

Emilie saura-t-elle pardonner l'irréparable ?

Trouvera-t-elle le bonheur ?

L'importance du sel et de son utilisation au quotidien, la pomme de terre pour lutter contre la famine, l'importance du travail de la terre, l'utilisation de la morphine, les grèves, le travail des enfants dans les mines, le combat des femmes pour leur émancipation et pour faire des études et métiers réservés aux hommes, l'autorité (pots de vins, corruptions, simulacre de justice, intimidation…).

Elise Fischer aborde tous les sujets qui touchent la Lorraine à l'époque où se déroule cette histoire, l'histoire du sel et de la Lorraine (guerres…), les exactions des Prussiens, la rançon de 5 milliards de francs à verser à l'Allemagne, un million et demi de Français qui vont devenir allemands, la censure, le traité de Francfort, le progrès (apparition du télégraphe, du chemin de fer, de l'électricité…), la dureté du travail du sel et leurs dangers pour les employés (accidents de travail.

Une saga magistrale où les femmes prennent leurs destins en main !

Des mines de sel au milieu de l'art et du progrès, suivez le parcours éprouvant des femmes dans le tourbillon de l'histoire en marche !

Le combat d'une génération de femme à l'aube d'une nouvelle ère !
Lien : https://leboudoirdulivre.wor..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (105) Voir plus



Quiz Voir plus

Languedoc et littérature

Paul Valéry : ce poète a immortalisé le cimetière de sa ville natale. Quelle est cette ville, un port méditerranéen ?

Perpignan
Nîmes
Sète

8 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature régionale , Languedoc (France)Créer un quiz sur ce livre

{* *}